2 premières sorties en Laser... et la suite

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: 2 premières sorties en Laser... et la suite

Message par pi.r » 14 juin 2015, 08:28

belle description des déboires et bonheurs de celui qui s'essaye à la nav' dans son coin, je connais bien ça !

une idée pour avancer : comme tu as un projet d'achat, tu prend contact avec laserologue pour lui acheter celui qu'il a en vente et tu négocie quelques séances de coaching pour le même prix !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: 2 premières sorties en Laser... et la suite

Message par wphantom » 14 juin 2015, 17:51

pi.r a écrit : une idée pour avancer : comme tu as un projet d'achat, tu prend contact avec laserologue pour lui acheter celui qu'il a en vente et tu négocie quelques séances de coaching pour le même prix !!! ;)
L’idée est bonne :mrgreen: bon le projet d’achat est probablement pas immédiat. .. déjà faut trouver les sous en négociant avec ma ministre des finances :cry: et ensuite il faut que je me décide sur l’embarcation... Même si le laser me tente bien à ce jour. Comme je ne suis pas du tout dans une optique regate/compétition (pas le temps, ni l’envie) je me demande si je vais pas me lasser tout seul. Pour l’instant mes enfants ne sont tous pas venus naviguer pour essayer (weekends chargés) à voir s’il y en a un qui accroche. ..

Si quelqu'un sait où sont les autre possibilités pour trouver le numéro de série d’un laser
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
paula
Barreur aguerri
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2014, 21:45
Localisation : Balma Haute Garonne

Re: 2 premières sorties en Laser... et la suite

Message par paula » 14 juin 2015, 21:17

Sylvain

en lisant tes aventures sur Laser :xc tu m'as fait beaucoup rigoler

surtout avec tes dessalages :gb

De ma petite expérience en Laser, je peut te raconter les réglages générales qui m'ont donne

une navigation plus sure

Au près: tire la écoute au fond (les deux poulies de pantoire presque se touchent),
la bordure tendue de façon de laisser passer une paume entre la bôme et la voile (au milieu de la bôme)
le cunningham au fond et hale bas tendue
Si le bateau gite trop et avec ton gabarit :mrgreen: tu n'arrives pas a le redresser, tu lofes

En tout cas je peut te dire que le pack XD (bordure et cunningham) te change beaucoup et fait des réglages
un plaisir

bons navigations :lki

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: 2 premières sorties en Laser... et la suite

Message par wphantom » 14 juin 2015, 22:23

paula a écrit :Sylvain

en lisant tes aventures sur Laser :xc tu m'as fait beaucoup rigoler

surtout avec tes dessalages :gb
juste un par sortie :-) avec force 3... c'est raisonnable. Ce qui est un peu déroutant 'est que j'ai pas déssalé comme je m'y attendais... hier c'est à la fin d'une rafale, dévente, pas eu le réflexe de rentrer mes fesses dans le bateau assez vite, contre-gîte trop tard.. plouf :gb

Au près: tire la écoute au fond (les deux poulies de pantoire presque se touchent),
la bordure tendue de façon de laisser passer une paume entre la bôme et la voile (au milieu de la bôme)
le cunningham au fond et hale bas tendue
Alors j'ai presque tout bon ! :xcc
Sau fpour la bordure, hier je l'ai vraiment tendu. Faute de pack XD (j'ai fait une boucle dans le boute pour faire un renvoi et pouvoir souquer plus fort. Mais je n'ai pas eu le sentiment de l'avoir trop tendue compte tenu des conditions (rafales probablement vers 20 noeuds).
Pour le cunningham, je l'ai souqué autant que j'ai pu, mais sans renvoi/poulie... on a pas l'impression d'être très efficace. Le hale bas, pas de soucis, même s'il est basique je l'ai tendu au près, justement lorsque j'avais les poulies au contact.
Si le bateau gite trop et avec ton gabarit :mrgreen: tu n'arrives pas a le redresser, tu lofes
oui c'est ce que je faisais, le laisser loffer ou chaquer un poil l'écoute les deux aboutissant à un fassayement le long du mat...

En tout cas je peut te dire que le pack XD (bordure et cunningham) te change beaucoup et fait des réglages
Oui ça j'imagine bien au moins pour ces deux.


Allez, une dernière blague que j'ai oublié de raconter... Toujours sur la sortie d'hier, en partant de la plage de mise à l'eau je tire sur le boot pour descendre le safran, le coince dans le taquet.... quand je suis arrivé en zone ventue au bout de 15mn, au près, malgré mon rappel de malade (j'en ai encore mal aux abdos et à l'arrière des molets) le bateau gîte quand même, et donc loffe...j'ai voulu abattre un peu avec la barre mais cela ne faisait aucun effet et en plus je trouvais la barre toute mole... je regarde.... le boot du safran s'est décoincé du taquet et le safran a eu la bonne idée de remonter.... :shock:
j'ai laissé loffer et j'ai retiré mon bout et l'ai sécurisé par des demi-clés... Du coup c très chiant à défaire quand on rentre (heuresement que la plage est abritée, ca laisse le temps)

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
paula
Barreur aguerri
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2014, 21:45
Localisation : Balma Haute Garonne

Re: 2 premières sorties en Laser... et la suite

Message par paula » 15 juin 2015, 19:38

Sylvain

je vois que tu bricoles ton bateau, au près :xc ??

:lki

ca me dépasse :lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/