sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 03 nov. 2019, 18:08

Désolé mais pas de cam. Par contre on a voulu sortir, on est sorti, la clairement c'était incontrôlable, même toute voiles choquées au petit largue le bateau planait... on devait avoir 30 noeuds avec des bouffes à 35, des vagues dans tous les sens et du courant pour arranger.
Bilan, 45 minutes à essayer de tenir sur l'eau, 2 dessalages (la bidon de 5l en haut du mat n'a rien ralentit dans le chapeautage), 1 plantage du mat (la girouette à l'équerre :? ) plusieurs manques à virer. Autant vous dire on avait prévenu la Capitainerie de notre sortie, je ne l'avais jamais fait auparavant, je l'ai fait, je pense pas que je le referai. J'avais déjà vécu en Cinquo de 25 à 30 noeuds et c'est jouable mais la je dis STOP!
A part la girouette à l'équerre, j'avais ressorti de ma cave un ancien foc tout en kevlar, le pauvre il a définitivement rendu l’âme, une fenêtre éclatée et 3 déchirures horizontales (suivant le modèle à découper suivant les pointillés) de 40 cm. Autant dire qu'il est bon pour la déchetterie.
Par contre vers 17h00 le vent est totalement tombé, surprenant !
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Philippe Blanchard » 03 nov. 2019, 21:44

Thierry, ce n'est pas vraiment raisonnable. La météo annonçait des vents supérieurs à 100 km/h ; c'est beaucoup.
Dans ces conditions, le foc suffit. Et encore ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par olivier81 » 03 nov. 2019, 22:09

ouie aie aie Thierry;si t'est sorti aujourd'hui ça devait secouer vu les vitesses de vent annoncées depuis ce matin le long de la côte atlantique :o :o
163 km/h ce matin au cap ferret et quand même quelques dégâts un peut partout le long des côtes dont par exemple un mini 6,50 délogé de sa remorque pour finir par terre à la rochelle;et j'en passe ailleurs :roll: :roll:
bref aujourd'hui c'était pas le temps à mettre un cinquo sur l'eau :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 03 nov. 2019, 22:51

ma sortie c'était hier samedi, avant le passage de la tempête
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Philippe Blanchard » 04 nov. 2019, 09:10

Ah j'aime mieux ça...
Et comment était-ce dimanche ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 05 nov. 2019, 07:09

Philippe Blanchard a écrit :
04 nov. 2019, 09:10
Et comment était-ce dimanche ?
Je ne sais pas, j'etais dans mon jardin. Cela devait souffler fort sur l'eau avec la pluie en prime.
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Mister Babine
Capitaine
Messages : 351
Inscription : 24 avr. 2016, 20:41
Localisation : Ploeren 56

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Mister Babine » 18 nov. 2019, 09:11

Sortie samedi dernier avec un vent plus léger que prévu et du courant rentrant.
Des lumières magnifiques sur le Golfe et très peu de monde sur l'eau
La zone entre Ars et Moine sauvage et presque privatisée
le froid arrive et l'eau commence à piquer un peu
peut-être la dernière sortie de cette année…
je crois que thierry a déjà hiverné le cinqo :o
Le Phantom de l'Opéra

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par olivier81 » 18 nov. 2019, 09:46

non,thierry devait participer à un entrainement cinquo à Lorient ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 19 nov. 2019, 08:53

Le regroupement de quelques Cinquo c'est déroulé non pas à Lorient mais à l'ASNQ de Quiberon. Nous nous sommes retrouvé au Club le samedi matin à 3 Cinquo le samedi, mise à l'eau a 13h30 avec un vent de 13 a 15 noeuds et une température vers les 8° (fait très froid sur l'eau !!!). nous avons navigué plus de 3 heures a tirer des bords entre le club et l'ENV, bords de prêt et largue sous spi. Il y a du monde sur l'eau avec une régate de planche, les 4.7 et Nacra 15 de l'ENV et nous. Journée sympa et froide. Objectif de Victor et moi, naviguer à plat, et manœuvre de spi, pas facile avec le froid.
Le dimanche c'est régate a l'ASNQ inter séries dériveur. Nous sommes 6 Cinquo sur l'eau, avec des équipages de Nantes et Nills avec FRA 8444 équipé par François du CNA. Le vent est faible 5 noeuds environ avec le froid qui est toujours présent, surtout entre la manche 1 et 2 ou la pétole c'est installée. il caille!!! surtout les pieds pour ma part. En début d'apm le vent daigne se lever doucettement ce qui nous permet d’enchaîner 2 manches.
Nous sommes 22 bateaux en dériveur (4000, 29er, RS800, RS200, Vaurien, Snipe, 420 et Cinquo), plus un départ pour les nombreux OpenBic et un autre départ pour les Cata. Dur dur dur de batailler en temps compensé. Le Cinquo est lourdement pénalisé... on termine dans 19! le premier Cinquo termine 5 (et pourtant c'est des bons avec un bateau de nouvelle génération....).
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 22 févr. 2020, 07:55

Voili voila, le Cinquo est de retour a son port d'attache d'Arradon après 1,5 mois passé dans mon garage à sécher et subir quelques petits travaux (réfection du safran, petites modifications apportées au tangon atomique, roulements de roues dur la remorque, gelcoat et peinture sur l'étrave et le tableau arrière...)
Le matin c'est déballage du bateau avec mon équipier Victor, l'après midi c'est la première navigation en 2020 accompagné de Yannick et son équipier sur son 4000 (c'est également sa première sortie 2020).
Plus de 2 heures de navigation avec un vent bien stable en orientation variant de 12 à 15 noeuds . Nous tirons quelques bords face à Arradon et direction noeuds la zone d'écopage pour tirer de long bords a prêt et largue / petit largue sous spi. Au près, le 4000 nous décroche largement, la j'avoue ne pas capter !!!! j'essaye de modifier les réglages du bateau sans aucun succès jusqu’au moment ou je m'aperçois que la cale de mat est complètement tirée vers la bas..... le mat devait avoir une drôle de tête vu de profil.... en S ! et la clairement cela modifie la marche du bateau. Sous spi, la c'est clair que le Cinquo fait jouer les chevaux avec son grand spi, le 4000 enchaîne les empannages, je reste plus sage pour les manœuvres, pas envie de ma baigner :gb .
Retour au port, ou Yannick nous offre tablette de chocolat et café chaud à bond de son camping car. Bien agréable ma fois.

Aujourd’hui je remets cela avec François sur mon bateau avec des conditions légèrement supérieures.
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/