Fanch-c a écrit :....
- le bateau... son matage reste délicat mais ça va s'améliorer
- la mise à l'eau... la quille longue nous à fait une blague, on s'en est pas rendus compte à la mise à l'eau mais en fait elle frotte par terre !!! A la mise à l'eau elle se "pose" au sol sous le safran et bloque la descente... on va devoir ajouter un bout de remorque et des rouleaux en plus.
- la sortie d'eau ... moins de soucis, on a déplacé l'essieu qui était resté en configuration transport de bateau moteur (reculé) pour passer en bateau voile (centré). La stabilisation latérale est presque bonne... reste le souci de la quille qui frotte au sol sans que l'on s'en rende compte, le treuil est "puissant" !!!! .... ça va se résoudre bientôt.
Bref la mise à l'eau d'un "quille longue" est particulière car le poids du bateau se pose 'd'un coup" dans l'eau ... pas de tableau arrière qui s'appuie sur l'eau progressivement.
L'objectif reste d'aller faire un tour à Groix dans moins d'un mois avec...
La suite : remis à l'eau hier avec un éclairage latéral dans une eau claire.... donc l'explication sur ce qui se passe. S'est en fait un phenomene de bascule.
A la sortie d'eau le fait de tirer sur le bateau le fait basculer vers l'avant donc soulève la quille au niveau du safran, on a donc pas entendu la quille frotter à la première sortie.
A la mise à l'eau s'est beaucoup plus problématique, le treuil ne plaque plus l'étrave vers la remorque donc la quille un peu avant du safran se pose et coince tout ! L'avant dernier diabolo central a morflé, il s'est pris les deux tiers du poids du bateau !
La solution sera de mettre un ber immergeable sous la quille là où ça frotte, ce ber sera récupéré par une aussière une fois le bateau sur l'eau. Reste à trouver de quoi faire ce truc, les roues devront supporter l'immersion et une charge de 600kg environ.
Le matage : finalement beaucoup plus simple que ce que l'on crois. Un beau bordel mais avec un peu d'organisation ça se fait. Un système de haubanage provisoire et un bras faisant chèvre permettent la manœuvre, les effort sont assez facilement gérables mais les mouvements d'eau (petites vagues) sont à fuir. Une stabilisation par deux ancres "flottantes" latérales immergées (sceaux lestés) est à envisager.
... et ce bateau à l'usage : tran-qui-lle... un peu de foc à contre pour virer si besoin, un foc à enrouleur qui fonctionne bien et un bateau qui ne gite pas, on peut faire ce que l'on veut à bord ça change très peu l'assiette....Avec une plate forme de bain à l'arrière et un cockpit creux s'est un bateau idéal pour le skipper pas trop expérimenté avec son équipage de 1 et 7 ans et sa co-équipiére pas très "alerte" à bord (plus quelque autres soucis) donc ça s'annonce bien.
Une petite surprise hier : la rade de Lorient si on a des soucis de tirant d'eau à respecter s'est un peu le souk, il y a des cailloux partout ! S'est le temps d'apprendre à la connaitre et de se dire que finalement Locmiquelic s'est très très sympa comme coin.