débutants/perfectionnement en IdF

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 17 nov. 2018, 08:56

Allez un petit up pour le 470 en IdF.

Il ne nous reste que deux ou trois régates avant Noël. Entre temps, le CNAblon et l'AS470France se mobilisent pour présenter le bateau champion du monde 2018 au Nautic.

Ensuite, les entrainements reprennent tous les dimanche de janvier à mars à Choisy, sous l'égide du comité de voile du 94 : accueil des nouveaux, réglages, accastillage, manoeuvres, départs...

Il y a aussi une sérieuse bourse au matériel, avec coques, dérive, safran, voiles à tous les prix, des mats...

Enfin, je rappelle qu'il y a des 470 de régates, c'est-à-dire récents (entre 8 et 12 ans d'age), disponibles pour la saison avec convention : ils sont livrés complets, clés en mains, avec une contrepartie modique (entre 30 et 50€ par mois) et l'engagement de participer à quelques régates.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 06 janv. 2019, 19:16

Les entraînements 470 ont repris aujourd'hui dans le 94, et tous les dimanches à suivre jusqu'en mars.
PAs de chance, pas de vent chez nous aujourd'hui, mais on a joué à réglé les mats avec 3 paramètres : tension des haubans, quête, précintre... tout ça pour trois modes : pétole, medium, brise. Youpi.
Le 470, le bateau qui rend fou mais on aime ça !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Manille » 06 janv. 2019, 20:14

Profitez en bien, pensez à la moumoute et au vin chaud :lol: :lol
Nicolas a écrit :PAs de chance, pas de vent chez nous aujourd'hui
Vindez par ici si vous voulez du vent :o le mistral soufle depuis :roll: :roll: une bonne semaine et pour encore :roll: :roll: une bonne semaine, les bœufs n'ont plus de corne d’ailleurs tellement ça décoiffe :o :o :gb
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 21 janv. 2019, 17:46

5 bateaux dimanche 13 (en 2 plans d'eau Ablon/Choisy), 4 bateaux dimanche 20 à Choisy ; attendons le compte-rendu de CouleApic...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 23 janv. 2019, 07:54

Une petite video amusante sur le site de Choisy
https://www.choisy-voile.com/videos-du- ... oisy-84276" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 23 janv. 2019, 08:01

et des petits jeunes qu'on croise vite fait sur la ligne de départ lors de l'Armistice
https://www.youtube.com/watch?v=3DgxKFf ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

séquence rare de pumping ("babouinage") de l'équipier au trapèze, au largue sous spi

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par CouleApic » 28 janv. 2019, 14:24

Dimanche 27 Janvier 2019 Choisy le roi, vent NNO établit a 15 rafales a 25kts.
Pour cette 3e séance des entrainements d’hiver, du vent, du gros vent. Celui qui siffle entre les branches des arbres comme une mise en garde.

La première leçon du jour. Par grand vent mise en place des écoutes de foc AVANT d’hisser ce dernier, j’ai passé mon temps à me faire gifler par le foc. Prise d’un cran de cadène, par sécurité, et on démarre sans programme particulier si ce n’est de rester en vie. Seuls deux 470 ont tenté l’aventure avec plus ou moins de réussite. Les premiers bords de pré vont donner le ton.

Nous avons aulofé, dessalé, écopé, bucheronné, pesté, et souvent avec le sourire.
La sensation d’être dans l’urgence impacte notre coordination, je ne fais pas les bons déplacements, difficulté pour m’accrocher. Les gros refus qui précèdent la risée finissent de nous déstabiliser. Bon point, au trapèze, je travail sur la hauteur avec ma main libre.

Sur les bords de portants, nos envois sont encore pénibles, j’aimerai accuser le vent, mais ce serait lâche. Une rafale scélérate et un départ au lof non anticipé vont doucher nos espoirs de soirée de gala. Pourtant nous nous remettons rapidement à bord pour quelques bonnes accélérations, un équilibre entre le cap et la vitesse.

Après avoir libéré le cran de cadène sur l’eau (très bon exercice), nous nous offrons un ultime round dans un vent plus stable pour conclure sur une bonne note.

Bilan du jour : une girouette, une vis sur le bout de la lame de safran arrachée, platine de stick fendue. Sandow du circuit de remonté de dérive cassé.
Mais cet entrainement médiocre, nous permet d’en apprendre plus sur nos faiblesses.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 06 févr. 2019, 13:18

Et encore six 470 en entrainement dimanche dernier à Choisy. Pas si mal.
Il reste un bateau de compète à prendre pour la saison...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 20 mars 2019, 14:29

Pour ceux qui voudraient voir de plus près à quoi ça ressemble : entrainement samedi à Choisy et regate à suivre le dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: débutants/perfectionnement en IdF

Message par Nicolas » 22 août 2019, 20:15

Toujours dispo pour accueillir les parisiens débutants voile et débutants régate.
En Ile-de-France, il y a énormément de voileux qui attendent les vacances pour aller en mer et qui ne savent pas qu'on peut naviguer toute l'année à côté de la maison.
Evidemment, la Seine ou les lacs, c'est pas l'océan mais on peut énormément progresser quand même et pour l'adrénaline de la régate, eau douce ou salée, ça change pas grand chose.

Cours particulier, séance en famille, coaching technique... je m'adapte.

Adhésion modeste, dans les 80€ par an je crois...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/