naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par olivier81 » 16 août 2015, 19:17

merci éole pour toutes ces indications qui confortent ce que j'ai pu voir pour mettre le bateau à l'eau ;) ;)
comme je n'ai pas eu d'amateurs pour aujourd'hui,je suis allé faire un tour avec mon vénérable laser à st nicolas de la grave histoire de voir exactement comment ça se passe avec l'animation plage 82 :lkj :lkj
pas de soucis pour préparer le bateau et pour la mise à l'eau SAUF qu'il faut remettre bagnole et remorque sur le parking à l'entrée de la base soit à 6/700 mètres de l'eau :sdfds :sdfds
comme météo france annonçait de petites conditions (5 km/h)j'ai bien failli y aller avec le cinquo,mais comme je suis parti tard ....... :mrgreen: :mrgreen:
bref,j'ai pu refaire un tour de ce plan d'eau avec la dérive qui commençait à chanter par moments,ben c'est en bien piteux état avec des algues sur les hauts fonds emprisonnant des troncs d'arbres entiers,tout ça au beau milieu :( :(
donc c'est bon pour se dégourdir la dérive et le safran,mais au dela,direction la cote ;) ;)

avis aux amateurs,selon les conditions météo bien sur,pour naviguer sur le cinquo ;) ;) ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par PJ47 » 17 août 2015, 19:01

Plutot que le bassin pourquoi ne va tu pas faire un tour sur le lac de cazaux/sanguinet, tu auras le même vent, sans les inconvénients de la marée et des courants... en plus comme c'est de l'eau douce pas besoin de tout rincer en rentrant :mrgreen:

Pour les mises à l'eau tu as le port de Cazaux (un peu encombré en été et le chenal à la voile ce n'est pas toujours évident) ou bien une cale de mise à l'eau gratuite à Sanguinet (sur l'avenue de losa à l'est du port de l'estey. La mise à l'eau se fait dans le port, il faut sortir par le chenal à gauche sur la photo ci dessous : pas en face).
cale_sanguinet_1.jpg
cale du port de l'estey
cale_sanguinet_1.jpg (433.39 Kio) Consulté 3491 fois
lac_sanguinet.JPG
lac de sanguinet
lac_sanguinet.JPG (351.11 Kio) Consulté 3491 fois
plage_sanguinet.JPG
plages au nord de la conche de sanguinet
plage_sanguinet.JPG (327.29 Kio) Consulté 3491 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par coucoudou » 17 août 2015, 20:52

PJ47 a écrit :Plutot que le bassin pourquoi ne va tu pas faire un tour sur le lac de cazaux/sanguinet, tu auras le même vent, sans les inconvénients de la marée et des courants... en plus comme c'est de l'eau douce pas besoin de tout rincer en rentrant :mrgreen:
J'allais le dire.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par olivier81 » 18 août 2015, 08:31

justement,j'y ai aussi pensé à naviguer sur ce beau lac ce qui enlève le problème des marées;mais naviguer en eau douce n'enlève pas forcément la corvée de lavage du bateau,de la sortie de dimanche en laser,ben il me faut quand même laver la coque :lkj :lkj :lkj
par contre le gros avantage,sans doute moins de bazar sur la route pour rentrer;arcachon c'est vite le bordel ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par coucoudou » 18 août 2015, 08:38

Le lac de Cazaux/Sanguinet /Biscarosse est un des plus propre de France et un des plus grands je n'ai jamais eu à laver la coque
Il n'y a pas de sel, pas d'algues juste des bouées délimitant un champ de tir de l'armée de l'Air actif quelques jours par ans
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par olivier81 » 18 août 2015, 08:44

justement,j'y pensais au champ de tir;je suppose qu'il vaut mieux éviter d'aller dans la zone même s'ils ne font pas de tir :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par pi.r » 18 août 2015, 08:51

et en plus à Sanguinet peut-être que tu verra Patrice..... ;) :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par olivier81 » 18 août 2015, 08:55

pi.r a écrit :et en plus à Sanguinet peut-être que tu verra Patrice..... ;) :xc
exact,je l'ai vu à la maison il y à 3/4 ans pour du matos de sea hopper ;) ;)
par contre il doit se promener pas loin du golfe du morbihan avec une partie de la joyeuse bande de vauriens qui avait prévu (j'ai pas regardé les dates) de faire un raid sur l'île de houat,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par PJ47 » 18 août 2015, 09:24

De mémoire le champs de tir n'est pas actif en semaine. Dans tout les cas il y a largement la place de tirer des bords sans rentrer dans les zones de tir :mrgreen:

EDIT : j'ai trouvé le texte réglementation :
Zone Militaire : La zone figurant à l’ouest sur le plan, indique le champ de tir de la Base Aérienne de Cazaux (BA 120). Celle-ci est interdite à toute navigation les jours ouvrables. La circulation y est néanmoins autorisée le samedi, dimanche et jours fériés, sauf décision contraire de la BA 120. Sur le lac, la zone militaire est signalée par des bouées de 1m de diamètre. Le non respect de cette réglementation vous expose à des risques physiques (zone de tirs réels) et à des sanctions pénales.

Pour tout renseignement :

Service navigation de Sanguinet : 05 58 78 60 15 – navigation@sanguinet.fr
carte de la réglementation dans la conche de sanguinet :
http://www.sanguinet.com/wp-content/upl ... 24x726.png


Il n'y a pas de taxe de navigation si tu n'as pas de moteur. Pour la limitation de vitesse à 5Km/h je crois que c'est surtout pour les bateaux à moteur, les planchistes et les classe A sont bien au dessus :mrgreen:

Comme coucoudou on a jamais lavé le bateau à Sanguinet... ce n'est pas la même chose à St Nicolas (eau très vaseuse en été, beaucoup moins en hiver)


Pour la circulation, j'ai mes beaux parents au fond du bassin et le retour le dimanche après midi c'est l'enfer, Sanguinet même en plein mois d’août c'est toujours fluide ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer en 5o5 au bassin d'arcachon

Message par gaston » 18 août 2015, 11:41

Salut Olivier
Deux petites cartes de Sanguinet avec la Zone de tir à éviter, les 300mêtres à vitesse limitée à 5km pour le bateau à moteur seulement, les ports pour l'ambarquement. Le mieux et le gratuit c'est Sanguinet. Pour le reste, eau clair et lac propre...Gaffe au jetski, met des boules quiez...
Page_3_navigation_clip_image002.jpg
Page_3_navigation_clip_image002.jpg (72.89 Kio) Consulté 3510 fois
LacdeCazaux.jpg
LacdeCazaux.jpg (103.23 Kio) Consulté 3510 fois
bonne nav...
Gilles Gaston
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/