Croisière en Caravelle

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Croisière en Caravelle

Message par Phil » 26 août 2015, 00:41

François, belle île Quiberon, ca fait 7 miles, tu est donc maximum à 3,5 miles max d'un abri.
Tu peux même faire le golfe belle île avec ton Ponant puisque avec Houat au milieu, tu est toujours à moins de 6 miles d'un abri.
Sur deux jours avec une bonne fenêtre c'est tranquille, ca fait pile 21 miles de nav depuis arradon.
Compte 5h a 6h de nav maximum avec le Ponant ( certainement beaucoup moins)

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Croisière en Caravelle

Message par EricP » 26 août 2015, 22:07

OK, si je vois Thibeau ce W-End à Thoux.

En Vendée, mon second terrain de rêve, (j'en reviens, sniff!) j'ai déja fait le tour de Yeu en 4'7. Cela se fait dans la ~1/2 journée si vent favorable (sinon s'abstenir) avec pique-nique familial au milieu. Il vaut mieux être à plusieurs pour le fun et la sécu.
Et on peut trainer au maquereau !
Noirmoutiers est plus long.(voir le dernier "Chasse-Marée")
Et continent-Yeu n'est pas possible (dommage, pour aller au Bois de la Chaise aux régates !!), j'ai essayé de m'arranger avec un habitable qui traverse pour relayer dans la bande ~5 milles centrale (11 milles mini), ça a toujours foiré (problème retour ..).

Bonne Nav' !
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Croisière en Caravelle

Message par Egareg » 28 août 2015, 11:59

francois1907 a écrit :personnellement j'aimerai bien faire la traverser de Quiberon jusqu’à belle iles certes ca fait loin mais je pense qu'avec une bonne fenêtre météo c'est tout a fait réalisable sans prendre trop de risque par contre la armement -6 milles obligatoire !
C'était mon projet de l'été... qui est tombé à l'eau ! :gb

Contexte : National 470 du 16 au 20 Août à l'ENV de Quiberon, moussaillon gardé par ses grands-parents à Sauzon (Belle-Ile).
Nous sommes donc en été, mer pas trop froide, météo plutôt clémente prévisible. On peut donc prévoir un raid aller-retour à Sauzon le vendredi 21 Août.
Distance Quiberon - Sauzon : ~7 milles. En partant de l'ENV à Beg Rohu et en passant la pointe du Conguel (on peut passer le phare de la Teignouse, mais c'est plus long), ça fait quasiment 12 milles aller. Autant à prévoir pour le retour.

Marées : le 21 Août, marée haute à 9h, coeff 57 : le courant (relativement faible cependant) nous aurait aidé à rallier Belle-Ile. Basse mer vers 15h30 : on serait parti avec un peu de courant contre après avoir pique-niqué / déjeuné, mais le flot nous aurait aidé à rentrer dans la baie de Quiberon et rallier l'ENV.

Dans les faits, mon équipière préférée n'était pas trop motivée, surtout après les 5 jours de régate dans les pattes. :xc La météo a été trop clémente : pétole toute la journée, peut-être un brin de thermique sur Quiberon dans l'après-midi, mais rien de très consistant (pas de trapèze envisageable).
Je pense que ça l'aurait fait, mais on aurait passé pas mal de temps sur l'eau à cause du manque de vent.

Néanmoins, je garde cette idée pour une prochaine fois.
C'est d'ailleurs un gros regret par rapport à la régate : tourner autour de trois bouées, ça va bien un temps ; aller visiter les environs, c'est bien plus sympa et on peut aussi mettre un classement.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Croisière en Caravelle

Message par Phil » 28 août 2015, 12:18

Egareg,
Tu feras ca une autre fois! Si il y a petole, c'est pas marrant!
Pour ce qui est de tourner entre 3 bouées, quand on navigue sur une serie olympique, faut s'y attendre!
Surtout au national.

C'est un peu dommage parce que je ceois que le 470 est un bateau idéal pour des raids sport...
Mais si on bivouaque, faut voyager leger.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Croisière en Caravelle

Message par francois1907 » 28 août 2015, 13:48

samedi dernier j'ai croisé un 4'7 qui justement voulait faire des bivouac dans le golfe mais ils étaient 3 et bateau surcharger ! résultat bas avec le peu de vents ils sont rentré surtout que la demoiselle flippait un peu a cause de la météo ( orage + pluie ).
je pense que je le ferait soit sur mon ponant ou sur un autre support ( vous en serrez plus bientot :mrgreen: :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Croisière en Caravelle

Message par Egareg » 28 août 2015, 14:12

Pas (trop) de regret pour cette année : même si l'on a eu une météo de rêve pour la régate, 5 jours dans les pattes, ça compte à compter (surtout quand c'est une reprise après 2 ans d'interruption pour mon équipière préférée) et la pétole, ce n'est pas marrant sur l'eau.

Mais, s'il y a des motivés sur le forum... on pourra se caler ça une prochaine fois ! ;)

Dans l'idéal, j'aurais bien vu mon frère sur un zodiac à côté. Pour les photos, pas pour la sécu ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Croisière en Caravelle

Message par Phil » 28 août 2015, 17:16

C'est sûr qu'avec un bateau secu sur lequel on laisse le matos lourd, c'est un gros plus !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Croisière en Caravelle

Message par goose » 15 sept. 2015, 17:37

En voilà un joli reportage ! Félicitations à vous deux, du fun pour vous et pour nous à vous lire.
Désolé pour le surplus de poids des barbecue jetables. Super ton idée de fabrication maison, ça fonctionne bien ?

Bon pour la ligne de traîne ... Vu tes vitesses moyennes faut pas rêver à moins de tomber sur un poisson bodybuildé et dopé. La traîne c'est 1.5 à 2 Knts max.

Ça me donne envie de sortir la caravelle, enfin si la météo se lève
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Croisière en Caravelle

Message par francois1907 » 15 sept. 2015, 17:43

normalement jeudi vendredi il fait beau :)

ansquermax
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 24 août 2014, 20:08
Localisation : nantes 44

Re: Croisière en Caravelle

Message par ansquermax » 15 sept. 2015, 18:03

Super votre raid ! La caravelle est en effet super adaptée.
A propos de bivouac en 470 dans le golfe du morbihan, j'ai fait ça au mois de juillet. Partis de Vannes pour quatre nuits avec mon vieux Morin nous avons débuté par le tour de l'ile aux moines avant de nous poser sur la petite ile drenec pour bivouaquer. Le temps était superbe, le lieu magnifique, la bolognaise delicieuse (le cassoulet a été mangé le lendemain :mrgreen: ), notre semaine débutait on ne peut mieux. Seulement à 21 h, juste avant de nous coucher, bien fatigué, arrive une patrouille de police en bateau !! Et les fonctionnaires, armés ce qui ne parraissait pas indispensable pour nous controler nous et le petit 7 m au mouillage de l'autre coté de la plage, de nous expliquer que le bivouac est interdit dans le golfe, site classé, ce pour préserver la vue !!! Evidemment les jet skis et autre bateaux à moteur sont bien plus adaptés à la preservation esthetique et ecologique de ce site que notre tente et notre petit 470...
Tout ça pour vous dire que le golfe du morbihan est un endroit superbe pour naviguer mais que si vous envisagez le même genre de raid, il faudra trouver un autre endroit, sans doute moins beau et plus exposé au mauvais temps....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/