Mini transat

Grandes courses et petites ballades…
kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Mini transat

Message par kapok » 12 sept. 2009, 22:28

La course la plus spectaculaire pour moi va bientôt partir.

Question bassement matérielle : quel est approximativement le budget d'un coureur sur un prototype?

Sur le site de la classe, j'ai vu qu'un bateau de série compétitif était proposé entre 40 et 60 000 roros.

Est ce qu'il y a un écart important avec un proto avec plein de carbone?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mini transat

Message par Barjototo » 13 sept. 2009, 12:55

kapok a écrit :La course la plus spectaculaire pour moi va bientôt partir.
ouai idem je suis un inconditionnel !
kapok a écrit :Est ce qu'il y a un écart important avec un proto avec plein de carbone?
carrément.. les ballast, la quille pendul.. le voile de quille et les derives en carbone.. c'est pas le meme monde.. meme si au final et a l'arrivée c'est une seule et meme famille !
géniale cette classe.. vivement le départ !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Mini transat

Message par kapok » 13 sept. 2009, 15:08

En fait, je me demandais juste s'il n'y a pas une inflation de cout pour les protos alors qu'initialement les minis étaient censés éviter la course à l'armement des plus grands bateaux.

Mais je suppose que l'état actuel est accepté par les coureurs et qu'il faut savoir évoluer. Tant mieux si l'ambiance reste conviviale.

Bon vent à tous les concurrents (un peu maso quand même).

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mini transat

Message par Barjototo » 13 sept. 2009, 19:18

oui ils l'acceptent je pense.. d'autant plus qu'ils ont le choix de courir en serie ou en proto..
et le proto en mini a toujours été un laboratoire, et l'endroit ou les architectes expérimentent des choses..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Leila
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2009, 19:11

Re: Mini transat

Message par Leila » 13 sept. 2009, 19:37

ça glisse bien à 8 ou 9 N sous spi par un bon petit NE !

Par contre avec 85 bateaux ... ça devrait pas être trop solitaire comme course !
Qui trop écoute la météo reste au bistro !
Pour les amateurs de tour du monde à la voile : le site des voilier aluminium Ovni & son forum voile

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Mini transat

Message par kapok » 13 sept. 2009, 23:02

Barjototo a écrit :oui ils l'acceptent je pense.. d'autant plus qu'ils ont le choix de courir en serie ou en proto..
cela semble plutôt subi qu'accepté pleinement..
Dans ma recherche d'exemples de budget sur le net, je suis tombé sur des discussions vives sur le sujet. Certains ralent quand même à cause des couts qui augmentent chaque année et des règles de plus en plus contraignantes. Peut être inévitable car le milieu se professionnalise. Coté budget, ça va de 1 à 10 suivant les concurrents, impressionnant.

A part cela, les skippers devaient être tendus : une partie (dont des très bons) s'est trompée de bouée de dégagement au départ. Ca doit f... les boules.

@+

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mini transat

Message par Barjototo » 14 sept. 2009, 09:19

yep ! j'ai pas encore pu aller jeter un coup d'oeil sur le site de la course.. :oops:
on essaye de la suivre ici cette course ? on peux faire suivre les infos avec les liens vers le site..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Gil56
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2009, 19:54

Re: Mini transat

Message par Gil56 » 14 sept. 2009, 18:01

Pour répondre à kapok un proto avec des chances de victoire et le budget de fonctionement sur deux saison c'est mini 150 OOO €, donc au niveau écart c'est important niveau € mais aussi niveau mainte
nance optimisation un proto demande beaucoup plus de temps, bien plus compliqué . Niveau performance les gros écarts se font principalement au reaching beaucoup plus puissant et raide regarde sur les premieres 24H de la transat au vrai portatif dans la brise comme en ce moment pas
décart significatif, moyenne 9.5 Noeuds sur 24 H
pour tout le monde ou presque cela fait d'ailleurs vraiment vite pour une coque de 6,50

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Mini transat

Message par kapok » 14 sept. 2009, 21:44

@Gil56 :
Merci pour les infos. Cela recoupe les infos que j'ai glanés ici et là pour le budget. Il faut vraiment gérer son projet comme un pro à 100% à ce niveau là.
Je me suis fait la même remarque que toi sur les vitesses analogues des protos et des séries : j'ai été surpris par le faible écart de vitesse. Tant mieux pour la course

@Barjototo :
Tu n'as pas le temps d'aller de suivre la course parce que tu es en plein dedans, scotché sur virtual regatta?
Je suis partant pour suivre la course ici mais je serais plus lecteur que contributeur. Je ne suis pas régatier et je n'ai pas envie de dire trop de bêtises sur la stratégie.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Mini transat

Message par Barjototo » 15 sept. 2009, 10:49

meme pas c'est juste que j'ai trop de taff ces derniers temps ! :oops:
en fait pour suivre la course ici, je parlais surtout des évolutions du classement. pas forcément d'analyse de strategie non non. je laisse le soin au site officiel pour faire ça ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/