naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 04 août 2016, 19:28

Bonjour à toutes et à tous

je suis nouvellement inscrit sur ce forum.
J'habite en région parisienne dans le nord de la Seine et Marne.
après avoir longtemps navigué l'été en Normandie sur dériveur et croiseur puis un peu en rade de Brest, je souhaite me remettre a la voile en Ile-De-France sur catamaran de sport.
je n'avais plus pratiqué le dériveur depuis 20 ans mais c'est comme le vélo les réflexes et automatismes reviennent très vite.
pourquoi le catamaran? parce-que ma femme n'a jamais fait de voile et étant donné nos âges (plus de 50 ans) le catamaran m'a semblé être une base plus stable pour apprendre les 1ers rudiments de la voile.
Cet été j'ai par le plus grand des hasard pu pratiqué le cata a 2 reprises et l'envie de refaire de la voile est revenu très très vite ... !!!!
bref tout cela pour vous dire que je suis a la recherche d'un spot ou pratiquer le cata. voilier pas encore acheté mais après de multiples lectures je vais me tourner vers le Dart 18. cata pas trop voilé et pas trop toilé.
donc si vous avez des adresses je suis preneur !!!!!
cordialement
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Nicolas » 06 août 2016, 20:30

Bonjour et bienvenue,
franchement, le Dart 18 en Seine et Marne, je vois pas... ; il n'y a quasiment aucune activité cata un peu sérieuse dans les clubs IdF ; peut-être à Moisson-Lavacourt, et encore ;
les bases de loisirs ont des newcat en location...
il faut regarder du coté de Troyes et des grands lacs (Der, Orient) ;

sinon, dans mon club, il y a des pratiquants dériveurs de plus de 50 ans... ça pose pas de pb ;

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 06 août 2016, 22:12

je cherche un lieu pour faire de la voile en loisir, pas pour faire de la régate. Et le choix du cata pour sa stabilité par rapport au dériveur du type 4.20 ou 4.70.
ma femme n'est pas sportive et n'envisage pas de faire du trapèze par exemple.
d'autre part je souhaite sortir en solo également. pas vraiment envisageable en monocoque...

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Jean » 07 août 2016, 09:41

bonjour,

Si, on peut très bien naviguer en solo sur un dériveur double. :xc
Il est sûr que suivant le poids du gaillard et le degré de maitrise,
on est plus rapidement aux limite que sur un solitaire type laser :mrgreen:
J'ai 49 ans, une spondylarthrite ankylosante et je tiens mon Ponant en solo
jusqu'à 10 nœuds de vent. Bon, je fais 99 kg :oops: .
Avantage non négligeable du mono sur le cata: en cas de déssalage,
un mono est bien plus facile à ressaler ;)
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 07 août 2016, 11:28

en effet nous ne faisons pas le même poids. 70kgs et je devrais revenir vers les 65kgs prochainement...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Phil » 07 août 2016, 11:31

Je pense que l'idéal est de contacter tous les clubs à proximité de chez toi.
Le pus proche est toujours le mieux.
Pour le Dart 18, même si il est plutôt stable et facile, il te faudra quand même penser au trapèze lorsque le vent monte...
Si tu tiens vraiment à avoir un cata pépère, tu devrais peut-être regarder vers des bateaux plus petit et moins toilés. Au moins tu sera tranquille.
Les NewCat sont des bateaux d'initiation stable et tolérants qui faute d'aller vite ne dégoûteront pas madame.
Et comme il y en a dans tous les clubs, tu peux aller en essayer avec ta femme pour voir.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 07 août 2016, 12:19

En effet c'est aussi une possibilité. j'ai pensé au Dart car on en trouve régulièrement que comme il est toujours fabriqué on trouve toutes les pièces détachées en neuf. de plus il n'est pas plus voilé qu'un 4.70 il me semble.
mais pourquoi pas voir du coté des newcat. en 16 pieds car trop petit en dessous je trouve.
D'ailleurs, et j'en parle dans ma présentation, j'ai refais dernièrement avec ma femme donc du cata de location sur un newcat 14.un peu mou et lent, même par 10 nœuds de vent. mais il est vrai que c'est plus un catamaran destiné aux ados...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par Nicolas » 07 août 2016, 15:19

Salut Pierre,
je reprends le fil ; je suis BPJEPS voile et ça fait 20 ans que je navigue sur dériveur en région parisienne et littoral ;
j'ai aussi navigué à Gerardmer et c'est vrai que c'est magique ce lac ;
pour moi, même si tu trouves un cata qui te plait, tu risques d'être frustré parce qu'en région parisienne, le vent est irrégulier et oblige à virer très souvent ; du coup, tu ne pourras pas vraiment exploiter la vitesse et tu seras handicapé par le manque de maniabilité virement de bord difficile. Pour exemple, l'ex président de mon club de Seine naviguait en 470 l'année et gardait son Dart pour les vacances ;

reste que le cata est stable et que tu peux faire du solo suivant le modele ; toutefois, tu seras vite frustré par le manque de technicité d'un Newcat ; enfin, c'est assez mal choisi pour comprendre les questions d'équilibres, placements, réglage de voile, etc bref la base de la voile légère ;

mais je voudrais enrichir ta reflexion : les débutants se prennent vite au jeu du rappel même s'ils ne vont pas jusqu'au trapeze, et l'appréhension de la gite disparait vite, donc ton équipière a une marge de progression ;
pense aussi au pb déjà soulevé du ressalage : le cata, s'est pas évident à ressaler, même si on peut toujours mettre une flottabilité en tête de mat ;
sur l'eau, tu ne trouveras pas bcp d'autres camarades en cata dans la région Idf ;

il y a des dériveurs classiques qui acceptent facilement le solo, selon expérience et force du vent ;
enfin, tu devras sans doute passer par un club au sein duquel tu peux emprunter des bateaux, trouver des embarquements et des camaraces pour t'équiper.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par CouleApic » 09 août 2016, 13:12

Bonjour Pierre.

Deux choses.
La première, je partage avec toi ce goût du cata, la vitesse et la sensation que cela procure. A toi je peux bien l'avouer Le round TEXEL me fait envie. Mais dans ce format, sans trapèze point de salut. Comme le note Nicolas, sur les plans d'eau de la région cela ne va pas être facile de pratiquer dans de bonnes conditions.
A Saint Quentin tu trouveras des Topaz 16 qui marchent du feu de dieu, et a cergy chez ABC voiles hobies cat 16.. A vérifier.

La deuxième, j'ai plus de cinquante ans, a cet âge et débarquant au Club d'Ablon sur Seine, je n'aspirai qu'a naviguer en loisir, pas de régate, pas de compétition, et surtout ne pas me faire C**** avec la technique.

Entrant dans ma deuxième année au Club je peux te garantir que j'ai viré de bord... (pas de méprise hein, je suis à voile et parfaitement certain de mes préférences). Aujourd'hui j'alterne entre navigation solo sur Moth Europe et équipier sur 470. Ce qui m'aide a comprendre les deux postes mais surtout me permet de partager avec les licenciés du Club.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: naviguer en Ile-de-France en catamaran possible?

Message par pierreM » 09 août 2016, 14:07

Bonjour a tous,

je vous comprend bien. d'ailleurs je suis le 1er a dire que le dériveur (monocoque) est la meilleure école possible pour appréhender la voiles et ces problématiques.
Sauf que ma femme n'a jamais fait de voile. elle veut bien apprendre la base et aller un peu sur l'eau mais pas question de navigation sportive et encore moins trapèze.
le cahier des charges c'est ballades cool sur l'eau et farniente. donc le catamaran me semble tout indiqué.
j'ai fait pendant 20 ans du dériveur (4.20 et 4.7 principalement et un peu de HC16, HC14 et une journée en Tornado génial !!). je connais très bien la problématique de se retrouver seul sans un équiper sous la main avec un bateau réservé au double.
ceci dit je ne suis pas complétement fermé au monocoque. il faudrait que j’emmène ma femme sur un 4.7 ou équivalent.
si j'étais seul a faire de la voile l'affaire serai déjà réglé. un laser ou équivalent et c'était parfait. mais comme je souhaite partager ma passion de la voile il faut un dériveur de double.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/