certificat médical nouvelles dispositions 2017

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par olivier81 » 06 janv. 2017, 15:54

pour tout ceux qui prennent une licence FFV et qui veulent régater,allez voir par là ;) ;)
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... l_2017.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par caracolito » 06 janv. 2017, 16:11

longue discussion entamée sur le facebook Afidart:

Licence 2017 -> la ffv a accouché d'une usine à gaz pour la gestion des certificats médicaux.

Par défaut la licence 2017 ne vous servira a rien! ( mais ce n'est pas une nouveauté pourraient dire les bads boys du fond de la classe)
Pour avoir une licence sportive il faut fournir au club un certificat médical rempli et préalablement téléchargé sur le site de la ffv avant l'impression de licence.
Sinon on peut envoyer a postériori le scan de ce certificat rempli sur son espace licencié pour faire réimprimer sa licence par le club pour qu'elle soit marquée "compétition".

Enfin, si vous êtes green, la solution virtuelle existe toujours mais je n'ai jamais vu encore une régate fonctionner avec les licences dématérialisées, et partout on demande le carton imprimé. Il reste même des personnes pour croire que la signature au dos est un accord parental alors que cette case ne concerne que les assurances depuis une dizaine d'années..

La conclusion c'est que tous le boulot est pour le club alors que le reversement ffv est de 0€ par licence, que les licences seront imprimées 2 fois, une fois "standard", une fois "compétition" (et là les feuilles sont facturées aux clubs)

Comme on est en période de bonne résolution, je tente de faire la saison sans imprimer le carton. On verra au bout de combien de temps je craque et j'imprime..

Question subsidiare: Comment on fait pour les régates étrangères avec une licence dématérialisée?


Last but certainement pas least, vous allez vous marrer, le modèle de certificat médical n est pas accessible dans votre espace personnel tant que vous n'avez pas pris la dite licence.... Ca me rappelle une histoire de poule et d'oeuf.. Mais je suis bon avec vous et le lien est celui là (même sans licence)

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/EspaceLic ... edical.pdf
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par Phil » 06 janv. 2017, 21:22

J'ai jamais imprimé le certificat type de la fédération et j'ai jamais fait tamponner ma licence. Je m'inscris systématiquement aux régates en fournissant une copie d'un certificat médical inscrit "pratique de la voile en compétition ".
Après j'espère que les certificats médicaux seront valable 3 ans parce que mon médecin ( un ayatollah!) Me fait faire un electrocardiogramme un test ophtalmo et un test d'audition avant de le filer le certificat... J'ai 32 ans et suis en pleine santé, ce sera quoi à 50 ans?!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par londe » 06 janv. 2017, 21:28

Merci de l'info !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par pi.r » 07 janv. 2017, 11:48

Phil a écrit :...Après j'espère que les certificats médicaux seront valable 3 ans...
si j'ai bien compris les certificats ne seront valable pour 3 ans qu'a partir de 2018 et seulement lors de renouvellement dans le club . donc il me semble que pour cette année un certificat = 1 an !

de plus je sais que plusieurs fédé sportive (dont la FFV)ont essayée de négocier conjointement avec les pouvoirs publiques pour obtenir quelques choses de plus simple ....sans grand succès !
texte FFV:
"Une évolution législative et réglementaire récente a modifié le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport.
En synthèse, l’obtention de toute licence (même non compétitive) est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an.
Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement , ce dernier est exigé tous les trois ans à partir de 2018.
Enfin, le pratiquant peut désormais présenter un certificat médical universel, c’est-à-dire mentionnant une aptitude à la pratique du sport en général (et non plus uniquement à la voile)."
.....
"La FFVoile, en lien avec de nombreuses autres fédérations sportives, est engagée depuis plusieurs mois dans un processus de discussion avec le législateur et le ministère chargé des sports afin d’obtenir une plus grande autonomie dans le choix des modalités d’obtention d’une licence sportive et de permettre que le certificat médical ne soit pas obligatoire a minima pour les licences non-compétitives et notamment les passeports voile.

Pour le moment, ces discussions n’ont pas permis une nouvelle évolution législative et en l’état actuel des textes, il a donc fallu adapter notre système de prise de licences pour 2017. Il s’agit de favoriser la conformité du fonctionnement de nos prises de licences avec les nouvelles obligations imposées, tout en tentant de minimiser les conséquences négatives de cette réforme."

on voit que la modification ne vient pas de la FFV (ou des autres fédés) MAIS des pouvoirs publiques....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par olivier81 » 07 janv. 2017, 13:22

une question que je me pose,car je pense que ça va plus loin que la dite licence,où la pratique de la régate;qu'en est il pour tous ceux qui veulent juste faire quelques stages,voire un simple apprentissage de la voile au sein d'un club :?: :?:
car faut bien penser au touriste en vacance à qui prends l'envie d'essayer;que dans pas mal de régions,c'est le désert médical où que les toubibs n'acceptent que leur clientèle habituelle ;) ;)
dans mon cas,c'est pas mal,comme j'ai du aller sur agen début 2015,je reviens sur gaillac et mon toubib à pris la retraite;et comme je ne suis pas "client" chez les autres,refus de rendez vous,etc :jk :jk :jk :jk
quitte à payer une licence,j'ai pas envie de me retrouver pilier du club housse où observateur de ponton :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par PJ47 » 07 janv. 2017, 14:54

olivier81 a écrit :une question que je me pose,car je pense que ça va plus loin que la dite licence,où la pratique de la régate;qu'en est il pour tous ceux qui veulent juste faire quelques stages,voire un simple apprentissage de la voile au sein d'un club :?: :?:
car faut bien penser au touriste en vacance à qui prends l'envie d'essayer;que dans pas mal de régions,c'est le désert médical où que les toubibs n'acceptent que leur clientèle habituelle ;) ;)
dans mon cas,c'est pas mal,comme j'ai du aller sur agen début 2015,je reviens sur gaillac et mon toubib à pris la retraite;et comme je ne suis pas "client" chez les autres,refus de rendez vous,etc :jk :jk :jk :jk
quitte à payer une licence,j'ai pas envie de me retrouver pilier du club housse où observateur de ponton :sdfds :sdfds :sdfds
C'est un autre pb (je trouve d’ailleurs que l'on en parle pas assez dans les médias) il est très difficile de trouver un généraliste, et je ne parle de pas des délais pour les dentistes, ophtalmos, ect...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par olivier81 » 07 janv. 2017, 15:01

justement le problème est lié,pas de généraliste,pas de certif,pas de nav et encore moins de régate :o :o
ça va pas faire les affaires des clubs tout ça :jk :jk :jk
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par PJ47 » 07 janv. 2017, 16:07

olivier81 a écrit :justement le problème est lié,pas de généraliste,pas de certif,pas de nav et encore moins de régate :o :o
ça va pas faire les affaires des clubs tout ça :jk :jk :jk
Et moi qui croyait que le sport était "bon pour la santé" :gfe

C'est vrai que beaucoup de licenciés "loisir" prenaient leur licence et leur adhésion sans la contrainte du certificat... qui n'était obligatoire que pour les compétitions.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: certificat médical nouvelles dispositions 2017

Message par pi.r » 07 janv. 2017, 17:37

olivier81 a écrit :...qu'en est il pour tous ceux qui veulent juste faire quelques stages,voire un simple apprentissage de la voile au sein d'un club :?: :?:
car faut bien penser au touriste en vacance à qui prends l'envie d'essayer...
si c'est "découverte" avec une location de matériel seul : ça rentre dans le cadre juridique ad hoc comme pour les point-voile.
si c'est une participation à un stage (apprentissage ou autre) : voir les points 2 et 3 du document que tu cite sur les licences temporaires et les passeport voile ...bref pour faire de la voile de façon "encadrer" ,il faut avoir un certif. comme dans toute autre activité quand elle est faite dans le cadre d'un club!!!!

mais tu peux aussi faire ce que tu veux, aller où tu veux,pratiquer le sport que tu veux, sans licence ni cotisation ni certificat, à la seule condition de respecter la réglementation général concernant l'activité. MAIS à ce moment là tu es sous ta pleine,totale et unique responsabilité !!!!
donc il est plus que prudent de vérifier les clauses de son assurance R.C.
comme le dis très bien P.J., la nouveauté c'est pour ceux qui jusque là ne faisait JAMAIS de régate (même "de club").

maintenant à Gaillac ça ne doit quand même pas être le désert médical avec 17 000 habitants non ?.. ;)

:xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/