2eme cours de Mr Nicolas

Grandes courses et petites ballades…
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olivier81
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 22:46

le niveau 3 correspond à quoi :gb :gb
mon carnet date de 1985 :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Phil
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par Phil » 06 avr. 2017, 08:35

La tactique, c'est plus pour la régate, et le niveau 5 ne valide rien pour ça ou alors, qu'à la marge.
C'est à dire que pour valider le niveau 5, il faut être en capacité de gérer adonnantes et refusantes, profiter des courants... Bien régler son bateau et avoir une analyse météo à peu près correcte.
C'est à peu près tout pour les dériveurs.

Mais c'est déjà pas mal!

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Nicolas
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par Nicolas » 06 avr. 2017, 09:38

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pi.r
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par pi.r » 06 avr. 2017, 13:07

je profite des profs pour faire une petite "incidente" étant un autodidacte :
j’entends souvent parler de surpuissance c'est quoi au juste ? par rapport au bateau, au capt'ain ,autres ou mélange de tout ça....?
parce-que moi je ne connais que 2 situations:
- je "sens" que je maitrise encore les événements en blindant bordure, cuni, HB, rappel max,remontant un peu de dérive ...et je vais où je veux et à toutes les allures
- je "sens" que je suis en mode survie: objectif regagner le bord en sécurité( route la plus sûr et la voile plus ou moins en drapeau..) pas glorieux mais efficace

il est évident que le curseur a évolué entre ces 2 sensations.je navigue aujourd'hui dans des vents où je ne mettais pas le bateau à l'eau il y a 3 ans !
merci à vous d'éclairé ma lanterne .

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gaston
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par gaston » 06 avr. 2017, 14:55

pi.r a écrit : - je "sens" que je suis en mode survie: objectif regagner le bord en sécurité( route la plus sûr et la voile plus ou moins en drapeau..) pas glorieux mais efficace
c'est en général dans ces cas la que tu as de la "surpuissance"... à cause de "survente"...
En gros, une rafale ou des rafales se pointent et augmentent fortement la puissance dans les voiles... ou bien le vent monte sérieux d'un coup et ton bateau atteint sa limite de tenue dans ce vent... quand y'en à trop ton bateau encaisse et la puissance de vent accumulée dans la voile n'est plus régulée par la puissance de stabilisation de la dérive... du coup ton bateau gite d'un coup, la dérive lâche, puis reprend de l'appui... puis relâche... ton bateau gite à grand coup, puis se redresse, puis regite encore et tu es dans un phase d'accentuation du mouvement de gite et contregite en criant : "maman"...

c'est la surpuissance qui joue.... et il faut réguler en remontant un peu ta dérive pour un axe d'appui moins vertical et régler ta voile pour que la puissance de vent en trop puisse dégueuler et s’évacuer par le haut... voile la plus plate possible... hâle bas à fond... cunnigham aussi... et réglage de quête de mât sur l'arriére (a faire avant de partir sauf su cinquo ou tu peux régler pendant la nav...)
Pour l'allure à adopter, soit tu ouvres ta voile pour partir au largue comme un bombe... ou au contraire, tu remontes un peu plus au vent en cap et tu arrives un seuil ou le bateau ralenti (en situation normale on dirait : trop de cap... presque bout au vent) mais dans la survente, ç'est pas plus mal... même si ta voile commence à faire drapeau...

Bon aprés, on arrive toujours à un moment ou y'a trop de vent pour ton bateau qui a ses limites structurelles... ou trop de variantes entre rafales puissantes et chute de vent...
là, c'est retour au port ... et bistrot...

Les spécialistes te donnerons des infos plus précises... à toi Nicolas.... ;)
Dernière modification par gaston le 06 avr. 2017, 22:26, modifié 1 fois.
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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par Nicolas » 06 avr. 2017, 16:38

Je pense que vous avez bien cerné le problème. La surpuissance est le moment où le vent est trop fort pour que le pratiquant l'exploite entièrement ; ça varie donc en fonction du marin, du plan d'eau, du bateau, etc.
Pour un débutant, la surpuissance arrive rapidement. Pour un régatier expérimenté, la notion de vent fort est plus éloignée.

Le pratiquant doit d'abord utiliser les techniques d'équilibre disponibles pour maintenir le bateau à plat (rappel, trapèze, harnais en planche), puis adapter ses réglages pour enlever de la puissance aux voiles (aplatir, prendre bcp de hale-bas, prendre de la quête), enfin il doit réguler à la barre et/ou à l'écoute.

Tout ça à une limite évidemment. Il m'est arrivé de dessaler dans des rafales d'orages à 38/40n alors que foc et gv étaient fasseyantes.

En 2016 à Rio, on a vu les pros du 470 rentrer sous foc seul +équipier au trapèze par 35n de vent.

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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par pi.r » 06 avr. 2017, 18:01

merci à vous deux c'est plus clair !

quand on dit "maitriser la surpuissance" c'est que, en fonction du bonhomme, il arrive à rentrer sans que la SNSM viennent le chercher ;) !!!

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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par Nicolas » 06 avr. 2017, 18:29

Il ne s'agit pas forcément de rentrer, on peut continuer à naviguer dans 20n de vent, simplement au près, tu ne sera pas bordé à fond.

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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par PJ47 » 07 avr. 2017, 09:25

pi.r a écrit :merci à vous deux c'est plus clair !

quand on dit "maitriser la surpuissance" c'est que, en fonction du bonhomme, il arrive à rentrer sans que la SNSM viennent le chercher ;) !!!
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :gb

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Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par CouleApic » 07 avr. 2017, 10:20

Le cas du cat est particuliers, la surpuissance arrive très vite en solo pour les petits gabarits .

La surpuissance c'est a partir du moment ou je ne me sens plus maitre de mon Europe quand je n'arrive plus a maitriser la gite.

Ayant repris du cuningham, de la chute arrières pour aplatir et avant pour ramener le creux plus en avant, du hale-bas, et de la dérive il ne me reste plus qu'un chose à faire pour enlever de la puissance a ma GV.
Jouer avec le rail d'écoute de GV, le décaler sous le vent ce qui enlève de la puissance à ma voile, l'écoute étant un peu moins bordée aussi.

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