CR de navs à bisca

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: CR de navs à bisca

Message par Nicolas » 26 juin 2020, 19:47

Ben, et la pompe à spi..? elle ravale tout ça normalement ;

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: CR de navs à bisca

Message par Ptit Greg » 27 juin 2020, 09:18

Y a pas de pompe a spi sur le 4.7 de Xavier. Comme sur le mien d'ailleurs.
Mais moi j'ai monté un système ramasse mou dessus. Donc la drisse ne traîne pas quand le spi est sorti.

Par contre 18m d'écoute de spi ça me paraît beaucoup. De mémoire la mienne fait 14.

C'est vrai qu'on s'entraîne jamais a dessaler ressaler. Pourtant je vois régulièrement le club l'enseigner aux jeunes.

Sur le Blaze c'est très simple. Quand il revient il suffit juste de passer par dessus l'échelle et le tour est joué.
Sur 4.7 c'est parfois un peu plus sport de remonter dedans

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: CR de navs à bisca

Message par Nicolas » 27 juin 2020, 11:01

Ecoute de spi standard en 470 17m50.
Sans ravale mou de drisse de spi, je la laisse filer dans l'eau , ça evite les noeuds.

Tres difficile pour une fille non entraînée de faire un retablissement seule pour remonter sur le caisson ou par le tableau arriere du 470. Surtout avec la combi, le trap et le gilet.

Imperatif de faire autrement.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: CR de navs à bisca

Message par coucoudou » 27 juin 2020, 17:15

il y a peu d'écoute de spi qui gêne en général ....on la met au taquet en un tour de main pour la ranger !
Seule la drisse a vraiment besoin d'être lovée et il y a plein de dispositif pour cela ....
on se demande ce que vous faites de votre confinement ! :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: CR de navs à bisca

Message par frednautic » 07 juin 2021, 13:06

Bon les amis le Week end a été bon !! :lii

Samedi matin petit tour a Arcachon récupérer le hauban pour l'habitable, j'en ai demandé un le type m'a fait les deux … , départ avant 10 h pour éviter la migration du Week-end.

Retour au club de sanguinet en fin de matinée.
Je remonte le cable de trap sur lequel j'ai posé un manchon cuivre pour le reparer (manchon qui a pété l'apm même car mal serti).

je vais voir un voileux pour me faire modifier un genois pour l'Alizé verdict : trop compliqué et donc trop cher, c'est pas rentable :(

Bref ça merdouille, samedi apm je pensais partir seul en cinquo mais un équipier improvisé m'a accompagné.

Sortie dans du petit vent avec un mec gaillard mais novice, premiere risée : on dessale.
on ressale mais Le bateau est plein d'eau rempli a la gueule, j'ecope et en arrosant Xavier et Mme qui passe à coté de nous avec le rs, je jette l'écope à la flotte … :jk

Il nous faut 20 minutes pour accéder à une plage et vider le bateau à la main, on avait de la flotte jusqu'au barreau …

Par la suite le vent monte et on navigue enfin, mon équipier sort au trap il a la banane, ça fait plaisir d'avancer un peu.

Mon équipier monte au trap, direct le câble réparé pete, il tombe mais atterri le q dans le bateau, il fera du trap mais que sur un bord :lol:

On se pose à la plage pour faire une pause, en partant je vois que l'aiguillot de la tête de safran s'est fait la male, c 'est la merdouille, il n'est pas tombé à l'eau je l'enfonce à la main, ça tiendra si ça voudra :roll:


En fin de sortie on sort le spi comme on peut pour la forme, vent arriere, on rentre au club.

Ca c'était le samedi …
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: CR de navs à bisca

Message par tomlelandais » 07 juin 2021, 13:17

Il y a des jours comme ça...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: CR de navs à bisca

Message par Xavier470 » 07 juin 2021, 15:40

frednautic a écrit :
07 juin 2021, 13:06
Ca c'était le samedi …
Oui parce que le dimanche était aussi riche en anecdotes :gb :lkj
Et puis vous avez même eu droit à une salve d'applaudissement du public resté à terre à votre retour pour le spectacle offert!
C'était un peu fort niveau vent ce dimanche mais on a bien rigolé !
Vivement la suite!

Pour ton aiguillot j'en ai un qui traine, peut être qu'il pourrait te convenir ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: CR de navs à bisca

Message par frednautic » 07 juin 2021, 16:54

Xavier, c'est super gentil, j'ai encore l'aiguillot on l'a sécurisé perçage + clavette et je vais le coller à la colle epoxy.

Oui Dimanche journée au top plusieurs bateaux sur l'eau RS700, Laser 4000, open500, 4.7 et le cinquo (je parle pas des catasprout et des planches)

On a bien rigolé !! le vent était bien établi a 15 noeuds plutôt stable, grand soleil, c'était parfait. :mrgreen:

On a bien navigué avec le GREG, une fois l'échauffement terminé et les révisions de virements faites on a pu envoyer un peu de soudure.

Notre cible était le rs700, mission accomplie avec brio, quand après les avoir remontés au portant nous les avons completements deventés !! :gfgf
LE RS et ses occupants ont goutés l'eau douce de Sanguinet ... :gb

Grosses rigolades accompagnées de quelques moqueries bienveillantes :mrgreen:

La navigation a continué pour tous nous cherchions des bateaux pour s'amuser un peu le laser 4000 trop rapide et trop bien barré était hors de portée. Nous nous sommes rabattus sur le voisin et son OPEN 500, cote à cote quelques instants nous le prenions en vitesse mais pas en cap.
Impossible de remonter comme lui ...
Du coup, d'énervement on a envoyer le spi, gestion merdique entre Greg et moi, nous sommes partis aussitôt au tas.

Plusieurs bords plus tard et pour rentrer au club nous avons renvoyer le spi, meilleure gestion de l'envoi par vent arriere, mais nous avons empanné plusieurs fois pour au final finir à la flotte :lkj

Visiblement ces maneuvres ont beaucoup amusées les spectateurs qui nous ont accueillis avec applaudissements et foutage de gueule ... :xcc

On aura bien rigolé, une super aprem de voile et de retrouvaille entre potes.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: CR de navs à bisca

Message par olivier81 » 07 juin 2021, 17:04

euh Fred; à sanguinet ils ont pas la grenouille :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: CR de navs à bisca

Message par Xavier470 » 07 juin 2021, 17:31

frednautic a écrit :
07 juin 2021, 16:54
Notre cible était le rs700, mission accomplie avec brio, quand après les avoir remontés au portant nous les avons completements deventés !! :gfgf
LE RS et ses occupants ont goutés l'eau douce de Sanguinet ...
Ce n'est qu'un modeste RS 500 gréé en S ;) le 700 aucun risque de nous voir la dessus , on a passé l'âge de ce genre d'engin d'acrobates! c'est pas ce bateau que Greg à expérimenté il y a quelque années?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/