CR de navs à bisca

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: CR de navs à bisca

Message par Philippe Blanchard » 24 juin 2020, 22:23

Je parle d'expérience : en général le trapèze se décroche tout seul (à condition qu'il ne soit pas bridé par un de ces élastiques stupides sur le harnais qui veulent justement l'empêcher de se défaire).
Et si par hasard il ne se décroche pas, l'instinct de survie le fait pour nous.

Quant à passer sous la voile : une fois sur deux, c'est-à-dire quand on chavire sous le vent, c'est la voile qui est en-dessous de l'équipier...

Quand on chavire au vent : l'équipier se trouve généralement tout près du mât ; au début, le pied du mât n'est pas sous l'eau, l'équipier respire sans problème et peut se dégager en souplesse vers l'avant, passer entre le foc et le pont, et le tour est joué.
On peut aussi aller vers l'arrière, vers la chute de la grand-voile ; ça ne dure que quelques secondes, et il n'y a pas d'obstacle particulier.

On n'a connaissance que d'un accident grave (mortel) en 420 à La Rochelle il y a bien des années. Et d'un autre, plus récent, mortel aussi, lors d'un chavirage, assorti d'une casse du bateau me semble-t-il, en catamaran à foil de la coupe de l'América.
Comme l'écrit Pagnol, il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: CR de navs à bisca

Message par Fanch-c » 25 juin 2020, 07:20

Prend les statistiques d'accident en incluant le nombre d'heures de pratique et tu verra que le ski, le cheval ou le vélo sont autrement plus dangereux !!!
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: CR de navs à bisca

Message par Ptit Greg » 25 juin 2020, 11:03

Je connais pas toutes les circonstances mais il y a 5-6 ans il y a eut un accident mortel à Sanguinet d'une équipière qui est restée coincée sous l'eau suite à un dessalage.

Perso j'ai toujours un couteau sur moi quand je navigue.
Ça peut toujours servir. Pour moi comme pour l'équipier.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: CR de navs à bisca

Message par frednautic » 25 juin 2020, 11:22

le jeune fille qui s'est noyée c'était à bisca.

Pour ma part je suis bien resté coincé attaché au trap sous la voile suite à un dessalage.

Ma copine a qui jamais donnée la barre (du bateau) a viré de bord pendant que j'etais au trapeze.

Sans bcp de sang froid et une tres grosse experience de l'eau et de la natation (15ans de natation jusqu'en nationale) je serais peut être plus là.

Sous l'eau avec le gilet qui te remonte et la voile qui te coule, il n'est pas si evident de se decrocher le trap, nager sous la voile et remonter à la surface.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: CR de navs à bisca

Message par Ptit Greg » 25 juin 2020, 18:52

C'est clair que sans une bonne dose de sang froid dans ce genre de moment tu peux vite te mettre a paniquer et au finale ne rien faire pour t'aider

Tu te rappel la fois où je me suis éjecter pour éviter de me prendre le bateau sur le nez?

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: CR de navs à bisca

Message par tomlelandais » 25 juin 2020, 22:18

La fille était resté coincé dans des bouts il me semble.

En planche, on reste souvent coincé sous la voile, en surf, sous l'eau aussi avec sa planche... Il y a toujours des risques, mais en effet, je pense qu'ils sont minimes.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: CR de navs à bisca

Message par manshivas » 25 juin 2020, 22:47

Lors de mon initiation par Fred sur son 505, ça m'est arrivé au trapèze, je voyais le bateau se coucher sur moi, j'essayais en vain de reculer jusqu'à ce que je réalise que j'étais accroché au trapèze, j'ai calmement décroché, un p'tit tour sous l'eau et pas de soucis.
Fred m'avais avant bien averti sur le risque de rester accroché, ce qui m'a permis de ne pas paniquer et d'analyser calmement la situation... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: CR de navs à bisca

Message par gaston » 25 juin 2020, 23:00

tomlelandais a écrit :
25 juin 2020, 22:18
La fille était resté coincé dans des bouts il me semble....
c'est ça... pas un probléme de trapéze mal géré et de panique sous la voile.... ça, c'est largement gérable....

Mais gaffe aux bouts de réglage qui pendouillent et s'accroche au gilet par inadvertance... le temps que tu captes par où tu es accroché, ça peut devenir fatal...

d’où les surplis enfilés par dessus le gilet qui ne sont pas que des placard publicitaires ou des machines à frime... ça évite les accrochages intempestif...

d'ou aussi l’intérêt des ramasses mou sur sandow qui permettent que ce soit bien propre dans le bateau sans rien qui pendouille, flotte, surnage, s'entortille autour des pieds ou se balance sous la bôme en chopant les lunettes au passage.... ce n'est pas que du snobisme de voileux délicat... c'est pour la SECURITE.... pi aussi le confort de nav... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: CR de navs à bisca

Message par Ptit Greg » 25 juin 2020, 23:24

Moi c'est de la maniaquerie :lkj

Blague a part. C'est vrai que je suis un peu maniaque. Mais c'est surtout la conversation qu'on avait eut sur ce fameux accident qui m'avait aussi poussé vers ce souci de trucs qui pendouillent et d'avoir toujours un couteau.
L'accident est bête par définition. Et dans mon boulot j'en ai vu quelques uns à cause de "négligence". Mais j'ai aussi vu beaucoup de camarades se sortir de sales situations grâce à ce souci du détail. Comme le dit le proverbe : un homme averti en vaut deux. Ou encore : Anticiper c'est prévoir.

Je vous laisse imaginer le ménage que je fais quand j'embarque ma fille :lol:

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: CR de navs à bisca

Message par Xavier470 » 26 juin 2020, 11:02

Ah ben c'est rassurant cette lecture :p , j'ai toujours un couteau dans le bateau mais pas sur moi, dorénavant je le garderai dans une poche. Moi aussi le bordel dans la bateau ça me saoule mais j'ai beau y réfléchir je ne trouve pas de solution pour faire disparaitre le plat de spaghettis formé par l'écoute de spi ! L'astucieux ravale mou de Greg n'est à priori pas adaptable sur mon 4'7 :cry:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/