CR de navs à bisca

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: CR de navs à bisca

Message par coucoudou » 26 juin 2020, 11:57

Pourtant le ravale mou est facile à installer..... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: CR de navs à bisca

Message par Ptit Greg » 26 juin 2020, 12:15

Xavier470 a écrit :
26 juin 2020, 11:02
L'astucieux ravale mou de Greg n'est à priori pas adaptable sur mon 4'7 :cry:
Tu peux en rajoutant une simple paire de poulie sur les lisons

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: CR de navs à bisca

Message par Xavier470 » 26 juin 2020, 12:30

Oui faudra que j'explore cette piste de rajouter des poulies sur les listons et aussi en bas des caissons au droit du chariot de GV . C'est peut être moi qui suis un peu limité :roll: mais je ne trouve pas ça si facile et intuitif ce système couplé à la drisse avec un tas de sandows, alors peut être qu'une fois installé ça peut sembler évident mais moi pour l'instant je ne trouve pas.
déjà que il y en a partout des bidules plus ou moins utile dans nos bateaux... et encore je n'ai pas de 5o5 :D

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: CR de navs à bisca

Message par gaston » 26 juin 2020, 13:08

Rhôôôô... Le 505 usine à gaz.... :roll:

ben ouais, y'a des bouts partout avec des sandows "ramasse-mou", des poulies de renvoi, et autres bouts dédoublés.... :)

ça fait beaucoup de ficelles partout.... impressionnant vu de l'extérieur... :shock: :o
mais au final... y'a rien qui traine dans les pieds... du coup navigation confort, sans risque de pendaison ou de noyade, et réglages à porté de main même en étant au rappel... bref : y'en a beaucoup, mais tout est utile...

j'ai toujours dis aux équipers débutants qui pensaient ne jamais s'en sortir en voyant toutes ces ficelles : tu fais abstraction des bouts de ficelles qui circulent partout et tu te concentre seulement sur ce qui est à porté de main sur le dessus de puits... le bleu c'est le foc, le rouge c'est le spi, le vert c'est la dérive, le bleu et le jaunes c'est pour chaque tangon.... le reste c'est des parcours automatiques dont tu ne t'occupes pas... ça fonctionne tout seul...

le bateau de Coucoudou... au plus simple... mais avec tout ce qu'il faut là ou il faut....
505(1.jpg
505(1.jpg (53.79 Kio) Consulté 3958 fois
505(2.jpg
505(2.jpg (79.09 Kio) Consulté 3958 fois
bon, une concession.... y'a des réglages fins qui ne servent jamais pour les amateurs que nous sommes... mais on est pas on obligé de les mettre... Cuvée spéciale compétiteurs en mal du petit plus qui fait passer la ligne 1 m avant le voisin...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: CR de navs à bisca

Message par Xavier470 » 26 juin 2020, 17:01

et elle est ramassée comment l'écoute de spi sur ton 5o5? en tout cas ça ne fonctionne pas du tout comme sur le 4'7 de Greg.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: CR de navs à bisca

Message par olivier81 » 26 juin 2020, 17:11

Xavier470 a écrit :
26 juin 2020, 17:01
et elle est ramassée comment l'écoute de spi sur ton 5o5? en tout cas ça ne fonctionne pas du tout comme sur le 4'7 de Greg.
si ton écoute de spi traîne dans l'eau où sous le bateau,le capitaine dirait que c'est la faute à l'équipier;une fois le spi rentré c'est vite fait de les rentrer ;) ;)
car sur le 4,7 c'est la même écoute ;) ;)
qu'on ne voit pas sur CES photos du cinquo du capitaine,on à l'écoute classique,mais aussi les bras de spi car le circuit est doublé à cause du double tangon atomique;lui aussi s'est équipé depuis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: CR de navs à bisca

Message par Nicolas » 26 juin 2020, 17:24

Débat intéressant.
Je pense que le lycra très serré par dessus le gilet et par dessus la ceinture de trap sont une très bonne idée ; ça évite que des boutes se coince.

Je dirais aussi qu'il faut s'entraîner à dessaler et ressaler, passer sous la voile, passer sous la coque, sans paniquer...

Le we dernier, j'ai dessalé à Merville avec la débutante qu'on voit sur les videos que je viens de posté, avec environ 12n de vent. Et bien, on a ressalé un peu lentement (peut-être à cause du courant ou plutôt parce que j'étais seul à tirer sur la dérive et que je fais 62kg tout mouillé) mais on est remonté tous les deux en 30 secondes. Donc je suis satisfait de ma pédagogie.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: CR de navs à bisca

Message par coucoudou » 26 juin 2020, 17:30

je pense que notre ami confond écoute et drisse.... :mrgreen:
Toujours ce problème de communication pas bien maitrisée :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: CR de navs à bisca

Message par olivier81 » 26 juin 2020, 17:35

coucoudou a écrit :
26 juin 2020, 17:30
je pense que notre ami confond écoute et drisse.... :mrgreen:
Toujours ce problème de communication pas bien maitrisée :ol
possible aussi ;) ;)
là c'est vrai que sur nos cinquos munis d'avaleurs c'est pas pareil vu qu'on est en circuit continu avec la cargue revenant au milieu du spi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: CR de navs à bisca

Message par Xavier470 » 26 juin 2020, 19:20

coucoudou a écrit :
26 juin 2020, 17:30
je pense que notre ami confond écoute et drisse.... :mrgreen:
Toujours ce problème de communication pas bien maitrisée :ol
Je ne confond pas drisse et écoute, ma drisse de spi est au fond du bateau et ne me dérange pas même si elle est un peu longue quand le spi est sorti, je parle bien sur de l'écoute qui doit faire 18 mètres de long en tout et malgré les allés et retours il en reste plusieurs mètres de mou à ranger tant bien que mal dans le bateau quand le spi est dans sa baille. A vrai dire c'est gérable mais comme dirait Greg, ça fait un peu négligé ! :oops:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/