America cup

Grandes courses et petites ballades…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

America cup

Message par coucoudou » 23 juin 2017, 12:14

Pour une fois c'est commenté par un Français ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: America cup

Message par Fanch-c » 23 juin 2017, 13:19

Toujours ce défaut des plans trop court... on a pas le temps d'apprécier.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: America cup

Message par coucoudou » 23 juin 2017, 13:49

Il faut aller sur youtube et regarder les vidéos du KIKI
c'est très instructif :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: America cup

Message par gaston » 23 juin 2017, 14:23

j'ai regarder sur C+ sport les régates du team France jeune... pour la "Redbull" préparant la sélection pour les futurs équipage de l'América cup... magnifique...

Perso, si les AC 45 sont des monstre de vitesse, je trouve beaucoup plus intéressant les bateaux de préparation des jeunes... pas de cyclistes en train de pédaler, de vrai winch manuels, et ça va vite aussi...
En gros, sur le AC, la courses est réglée par le dépard... bon ou mauvais... une fois parti, en général tu finis devant... sauf s'il y a de la casse... c'est le matériel qui gagne... suspens trés moyen... lassant...
Avec les bateaux des jeunes, le dépard ne suffit pas... y'a bataille sur l'eau, tactique, efficacité et possibilité de dépassement... de la navigation quoi :mrgreen:




bon, même s'ils allaient moins vite, je reste nostalgique des monocoques... des bateaux quoi :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Mister Babine
Capitaine
Messages : 351
Inscription : 24 avr. 2016, 20:41
Localisation : Ploeren 56

Re: America cup

Message par Mister Babine » 23 juin 2017, 17:20

c'est plus de la voile c'est le tour de France ou du Pédalo :o
Le Phantom de l'Opéra

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: America cup

Message par Fanch-c » 23 juin 2017, 18:51

Si je ne me trompe il y a eu une anecdote curieuse sur ce challenge et je crois qu'elle est des néo-zélandais;
Ils avaient enfin réussi à ce que ce ne soit plus les states qui gagnent cette aiguière et quand ils l'on eu dans les mains ils ont voulu boire le mousseux dedans... mais en voulant la remplir tout s'est retrouvé par terre !!!!

Ce demandant quel était le souci ils ont vu qu'elle n'a pas vraiment de fond et qu'elle n'est qu'un bout de ferraille ouvragé relié à un socle en bois du coup ils ont dévissé l'engin, mis cette aiguière au placard et exhibé à tout le monde le bout de ferraille qui la tenais en disant <<on a déboulonné les ricains>> ! :lkj
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: America cup

Message par gaston » 24 juin 2017, 20:30

aprés avoir regardé quelques manches de speed bateaux AC50 qui foncent à 40noeuds avec entrainement joint pour les futurs du tour de France :shock: ..... (admiratif des performances techniques de ces monstres... mais mais.... aussi trés dubitatif quand on me dit : "c'est de la voile" :roll: )

aprés avoir suivi aussi quelques manches de La Red Bull jeunes espoirs... ou on ne pédale pas, mais où on bataille sur les manœuvres, avec des bouts dans les mains, des gennakers et des spis à établir et à rentrer, de la tactique, en naviguant en flotte conséquentes, avec des croisements fins et chauds au virement à la bouée.... (de la voile quoi :) )

Une prise de parole de Loïc Peyron (pourtant embauché comme commentateur de l'américa cup) qui rejoint mon malaise, que je partage à 100 %.... et que je vous libre....

donc voici le texte :

De Lipton à Redbull

Dans quelques jours, s’achève aux Bermudes la 35ème édition de l’America’s cup. Cette révolution, initiée il y a sept ans par Larry Ellison et sir Russel Coutts, est encore flageolante.

La vieille dame de 167 ans, aura subi bien des liftings. Les cliniques de Valence et de San Francisco ne lui avaient laissés que la peau sur les os et voilà que cette ultime transformation Bermudienne vient de lui fait perdre son ADN.

Certes, les chirurgiens en charge du traitement, actuels amants passionnés et maintes fois gigolos à son service, ne lui voulaient que du bien; lui promettant une nouvelle jeunesse sur ces engins fous pilotés par des sages. On y a cru un instant face au miroir déformant de la nouveauté, on y a cru parce que toute révolution déchaine les passions et souvent le contraire.

Bien sûr le pinacle de la voile ne pouvait résister plus longtemps encore aux sirènes de la vitesse. Concentrés de technologies, nécessitants le talent de concepteurs, de constructeurs et de barreurs exceptionnels ; ces catamarans volants au dessus des flots a plus de 80 kmh nous avaient déjà fascinés il y a quatre ans a San Francisco.

Mais le problème est qu’un navire qui va vite n’a pas besoin de voiles, et donc pas besoin non plus de marins. Pour être précis, ces multicoques volants, nécessitent certes un minimum de propulsion vélique pour décoller ; mais une fois en l’air, trop de surface de voile ne génère que de la trainée supplémentaire. Il n’y a donc plus de spi, plus de génois, ni de gennakers. Ils ont aussi un énorme besoin d’énergie pour manœuvrer et régler leur appendices (foils, gouvernail, aile); cette énergie, généralement hydraulique est en partie stockée dans des accumulateurs et en totalité crée par les « marins » qui ne font pratiquement rien d’autre que pédaler ou tourner des manivelles. Sur les AC 50 qui s’affrontent aux Bermudes depuis un mois, nous avons donc 4 hamsters 1 pilote et un régleur d’aile responsable de la « manette des gaz ». Il serait très facile, si le règlement le permettait, de remplacer les 4 gros bras (ou grosses cuisses) par un moteur, cela rendrait d’ailleurs les manœuvres plus fluides et rapides et augmenterait d’autant l’intérêt tactique. L’enchainement des virements de bords ou empannages étant limitées par la quantité d’huile sous pression, le barreur ne peut déclencher une manœuvre que si les voyants sont « verts » ou, quand les hamsters sont tout rouges ce qui revient presqu’au même!

Comment fait on la différence entre un vainqueur et son dauphin, le vainqueur est celui qui commet le moins d’erreurs. Sur ces catamarans presse boutons, celles-ci sont bien visibles et parfois spectaculaires (chavirages, amerrissages intempestifs…) mais les causes ne le sont pas et peuvent être dues à une quantité impressionnante de paramètres totalement opaques aux yeux du public et parfois même des marins eux mêmes. Est ce le bon moyen pour passionner les foules ? Si je ne peux comprendre l’erreur, comment apprécier le beau geste. Comment différencier la chance du talent quand les conséquences d’une chorégraphie et d’une synchronisation parfaite des choses à faire ne sautent pas aux yeux et très peu aux oreilles ?

Je peux vous dire que la tache d’un commentateur est parfois difficile, et ce quand bien même la qualité des images offertes soit exceptionnelle. La note artistique est assez facile à attribuer surtout lors d’un chavirage catastrophe, mais pour ce qui concerne la note technique ont se dépatouille dans un brouillard technologique dépourvu d’émotion. Lors des phases finales des challengers series, quatre caméras supplémentaires ont été installées sur les navires. Pour voir quoi de plus ? une talentueuse équipe new zélandaise déguisée en contre la montre dont les deux tiers de l’équipage pédale tête baissée, ne sachant même pas où ils sont et à peine où ils vont, face à quatre beaux gaillards ahanant sur des manivelles avant de courir sur l’autre coque pour faire la même chose. Pas très instructif tout ça !

Le propre d’une révolution est parfois de revenir au point de départ mais en ayant appris quelque chose pendant le trajet, alors disons que ces quelques années passionnantes nous ont enseigné et confirmé pas mal de choses :

- Oui il fallait bouger les lignes, tant sur la manière de régater que sur la manière de partager ce spectacle. Et beaucoup d’évolutions positives sont à mettre au crédit des actuels defenders.

- La plupart des armateurs privés ont fuis et sont aller se réfugier du coté des Class J (répliques des grands monocoques historiques du début 19ème) et des maxi monocoques. Ils n’attendent qu’un signe (qui viendra peut être de la nouvelle Zélande dans quelques jours) pour manifester, à nouveau, leurs palpitations amoureuses.

- Il y a deux fois moins d’équipes engagées qu’en 2007 malgré une transition vers la monotypie sensé être moins chère et donc attractive.

- Je serais curieux de voir les audiences de ce pur produit télévisuel qui, bien que palpitant, ne semble pas attirer beaucoup de "nouveaux clients". Pour la France, en tout cas, cela ne semble pas très brillant.

Tout cela pour dire que le produit actuel, quoique théoriquement attirant, n’est pas facile à vendre en totalité sur les marchés de la communication. La voile n’est pas un sport majeur, il y a parfois quelques évènements extrêmement populaires et sur ce plan là, la France est le seul pays très bien servi par ses produits régionaux comme le Vendée globe ou la Route du rhum.

Vouloir faire de l’America’cup un produit grand public et donc commercial est une volonté louable mais délicate. Les autocollants lui vont et lui font mal, ne suffisant jamais à la satisfaire pleinement, tellement elle aime le strass et la lumière, mais tous les quatre ans seulement. Le temps pour elle de se faire oublier et mieux se faire désirer par cette petite poignée d’armateurs passionnés qui, depuis plus d’un siècle et demi lui font une cour effrénée et sans qui, très peu d’équipes seraient présentes.

Génération shooter,
On veut être saoul tout de suite sans passer par le stade pompette, on consomme deux trois vidéos sur le net, avec des bateaux qui volent, des caisses à savon qui dévalent une colline ou des fondus déguisés en Batman frôlant les montagnes ; et on passe à autre chose. Michel Audiard fait dire à Gabin dans un -Singe en hiver- « ce n’est pas l’alcool qui me manque, c’est l’ivresse ». Ma troisième participation à l‘America’s cup vient de s’achever et ce fut encore un expérience fascinante mais en regardant et commentant le spectacle offert, il me manque cette ivresse : L’ivresse de l’histoire et du mérite, l’ivresse des marins travaillant à l’unisson maniant des centaines de mètres carrés de voiles et des kilomètres de cordages. L’ivresse du partage entre la jeunesse fougueuse et le respect de l’expérience.

La coupe était pleine d’un breuvage vieillit en fût depuis 160 ans, il est vrai que l’apprécier nécessitait d’avoir un minimum de goût et une certaine tendance au vintage. Mais ce voyage initiatique dans ce vaste monde de la passion voile permettait patiemment d’en saisir toutes les nuances, et donnait l'envie d’en comprendre toute la finesse. Breuvage parfois amer pour le défait, mais parfumé d’aventures et de tanins que des générations d’armateurs passionnés et de marins talentueux ont sut nous concocter. On nous sert aujourd’hui un concentré de jus explosif donc les premières saveurs arrachent le palais et piquent les yeux mais dont rien ne reste en bouche.

Alors oui, pour les accros du shooter, on peut faire un circuit annuel de Formula one sailing bubble drinking machin chose avec juste 1 pilote et 1 copilote casqués et harnachés comme des samouraïs, sur des bateaux volants, avec chavirages, sorties de piste et changements de foils aux stands entre deux manches. Bref, un pur produit parfaitement adapté au concept même de ces boissons dites énergisantes qui font temporairement monter plus haut pour stagner plus bas encore plus longtemps. Un joli spectacle pour ébouriffer, le temps d’engouffrer trois pizzas et deux cartons de pop corn. Mais ça, ce n’est pas l’America’s cup.

Je ne veux pas dire que c’était mieux avant, parce cela n’est pas tout a fait faux. On ne peu pas non plus me reprocher de ne pas aimer le multicoque et la passion de la vitesse en mer. Mais ici on parle de l’America’cup ! Ce n’est pas rien ce truc ! et je ne peut m'empêcher de penser qu’il existe surement un juste milieu entre le spectacle au potentiel populaire, et la majesté des manœuvres d’un Monocoque ! ça y est je l’ai dit. Et oui un monocoque !

« What? Mais c’est n’importe quoi ! on ne reviendra jamais en arrière, t’es dingue ! »

- Oui peut être, mais imagine un peu ça :
Un monocoque du futur, ultra léger et suffisamment instable pour n’avoir que les meilleurs (jeunes) barreurs issus entre autre des filaires olympiques, suffisamment sécurisant pour continuer à voir des armateurs fiers et heureux de prendre la barre occasionnellement, suffisamment rapide pour en décoiffer plus d’un, suffisamment grands pour renouer avec l’élégance d’hier, suffisamment casse gueule pour attirer le chaland de passage, suffisamment athlétiques pour n’embarquer que les meilleurs, et enfin juste assez lents pour encore voir une bonne quinzaine de Marins avec des vrais « ficelles » dans les mains et de vrais voiles dans les yeux ….

Loïck PEYRON


voili voilà... à vous de juger... moi c'est fait... :lol
Dernière modification par gaston le 25 juin 2017, 00:18, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: America cup

Message par Fanch-c » 24 juin 2017, 20:58

..... les gros monocoques à foils qui déjaugent complètement arrivent. :mrgreen:



Reste à sortir du plan d'eau et voir ce qui se passe avec les actuel catamarans à 40Nd en pleine mer... Mais on va pas attendre qu'il y ait des morts.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: America cup

Message par coucoudou » 24 juin 2017, 22:20

Il écrit sacrément bien le Loïc...! :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: America cup

Message par Fanch-c » 25 juin 2017, 09:31

Fanch-c a écrit :..... les gros monocoques à foils qui déjaugent complètement arrivent. :mrgreen:

.....


Heu..... sur ce genre de bateau il me semble qu'il y a un moteur qui fait le boulot des équipiers ! Basculer la quille, les appendices, le mat d'un coté à l'autre et actionner les voiles ou même la barre va demander un peu plus d'énergie que 4 ou 5 cyclistes !
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/