America cup

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: America cup

Message par CouleApic » 07 sept. 2019, 09:49

Hello.
Les sports mécaniques ne s'arrêtent heureusement pas à la F1, ne oublier le WEC, l'Indycar pour les monoplace, le WRC, le moto GP.

En f1 les dépassements ne se font que rarement dans les stands, les ravitaillements essence n'étant plus plus autorisés, mais avec un gadget nommé DRS. Ce qui rend ces dépassements beaucoup plus simples. Mais cela ne change rien, il y a toujours une équipe dominante dont le règne varie entre 3 à 5 ans (généralement celle qui a su intriguer et imposer son unité de puissance).

Concernant le développement de la discipline, il y a fort a craindre que la voile subisse le même sort que le karting.
Début des années 80 fort engouement pour ce sport, pratiqué par tous on voyait même des pilotes venir sur circuit avec leur engins sur le toit de la voiture. Chassis et moteur ancien côtoyaient des ensemble neufs il y en avait pour toutes les bourses.

Début des années 2000, la fédérations a commencer a imposer des normes de plus en plus stricts, silencieux, pare-choc arrière, bride, changement de carénage, ce fut le début de la course a l'armement.
D'un investissement de départ de 500 francs nous sommes passés a plus de 3500 euros. Le nombre de licencié a chuté.
Voyant cela, différentes types de chassis et moteur "abordable" ont été proposé, au fil des ans, aucune n'a réellement fonctionné.

J'ai donc un peu de mal a croire que la "monotypie" seule puisse être la solution, la pratique du sport obéissant a de nouvelles habitudes de consommation.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: America cup

Message par gaston » 17 déc. 2020, 01:23

Les p'tites aventures de nos amis anglais... arret brutal... et hop... ça redémarre.......... des anglais quoi... :mrgreen:
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... a28ba7899c
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: America cup

Message par pi.r » 17 déc. 2020, 10:12

Ouuuach ça c'est de la figure libre !!!! si ça continue comme ça la prochaine coupe on va pas pleurer.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: America cup

Message par gaston » 18 déc. 2020, 01:15

bon... ben des images du machin... América cup... avec formule 1 des mers... plus de spi, plus de bout, des amsters qui pédalent, un équipage qui ne bouge quasiment pas, bloqué dans des boites à savon une fois viré de bord.... ça va vite... trés vite.... des marins casqués avec lunettes de l'espace... technologiquement hyper top...... mais mais mais...... c'est..... toujours des bateaux ???? :shock:



effectivement, on est revenu au monocoque.... mais ça touche pas l'eau....
On navigue... ou on vole ????.... La question peut se poser...

et ça se confirme... j'ai du mal....

Relire le commentaire de Loïc Perron en page 1.... j'adhére plus que jamais en voyant comment ça évolue....

ces histoire de foil... ça commence à me gaver grave... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: America cup

Message par Fanch-c » 18 déc. 2020, 06:32

Si .... s'est de la voile.... Enfin s'est une de façon de naviguer et il y en a d'autres.

On notera tout de même que :

- Il n'y a pas de de centrale d'énergie à bord autre que la propulsion humaine... Mais les instruments et communications sont sur batterie

- que ce genre de bateau doit être incapable de rejoindre son port sans être remorqué.... :mrgreen: enfin presque

- que la façon dont les images son montées rend particulièrement désagréable le visionnage avec des plans morcelés que l'on a pas le temps d'apprécier.... Le rêve d'y partager des sensations y perd beaucoup ... Cette mode à la con est à l'image de cette façon de naviguer.

- que s'est une façon de naviguer avec un gros travail d'équilibriste qui rappelle les dériveurs légers.

- que les vitesses atteinte étaient celles de "runs" il y a encore peu.


En fait le seul trucs qui me dérange un peu mais qui après tout mérite un minimum d'intérêt s'est que l'on se demande pourquoi ils en sont revenus au monocoque ?... Tant qu'à aller vite autant utiliser l'engin le plus adapté. ce retour au monocoque serai un vague racolage pour un challenge en perte de justification donc d'auditoire ?.... Nan je déconne, en fait j'aime bien !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: America cup

Message par Geckocha » 18 déc. 2020, 13:07

J'avoue que j'aime bien.
C'est sûr que niveaux réglages on ne voit rien, mais les vitesses et images sont tellement impressionnantes que ça compense un peu ! Et puis les quelques fois où ils sont au contact, ça reste impressionnant et fascinant de voir leur réactivité tout en gardant la maîtrise de ces engins de folie !
Dommage que l'on n'ait pas eu le droit à des régates de groupe. Là ce serait encore pire !
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: America cup

Message par pi.r » 19 déc. 2020, 17:23

gaston a écrit :
18 déc. 2020, 01:15
effectivement, on est revenu au monocoque.... mais ça touche pas l'eau....
On navigue... ou on vole ????.... La question peut se poser...

et ça se confirme... j'ai du mal....

Relire le commentaire de Loïc Perron en page 1.... j'adhére plus que jamais en voyant comment ça évolue....

ces histoire de foil... ça commence à me gaver grave...
je n'aurais pas su dire mieux ce que je ressens... :lol

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: America cup

Message par caracolito » 20 déc. 2020, 18:44

vous savez comment on dit "marc pajot" en anglais ? Ben ainsly!

bon ils peuvent clairement revenir dans le match avec un nouveau jeu de foils
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: America cup

Message par Egareg » 21 déc. 2020, 11:55

L'un de vous serait-il capable de m'expliquer les règles en vigueur pour cette Coupe de l'America ?
Notamment, sur la phase de pré-départ et sur les pénalités ?
De ce que j'ai compris, celui qui part bâbord doit rentrer à -2'10" et le tribord peut rentrer à partir de -2', c'est ça ? Ca limite considérablement les risques pour le départ bâbord et ça limite les engagements en pré-départ. Dommage.
Par contre, je n'ai pas compris comment ils doivent réparer en cas de pénalité.

Le match-racing est un format assez génial à suivre puisque les règles sont, normalement, établies pour maximiser les rapprochements. Visuellement, c'est facile de savoir qui est le vainqueur et qui est le perdant. Il peut y avoir des rebondissements et des moments de tension, mais parfois c'est plié dès le départ grâce à un contrôle sans faille.
Je participe chaque année à une régate de match-race inter-entreprise et c'est toujours de très bons moments sur l'eau.

Là, j'ai peur qu'à cause de la technicité de la conduite de ces bateaux les règles soient trop allégées pour qu'il y ait encore de l'enjeu et du suspense.

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: America cup

Message par PaulK » 02 janv. 2021, 04:31

J'ai un ami qui sert d'arbitre. Il s'est installé avec sa famille à la Nouvelle Zealand jusqu'au mois de mars. Il me dit qu'il a pu être un peu trop près ici, mais au moins il a profité de son appareil photo, qui est mieux que son mobile.
Pièces jointes
AM Rangitoto1.jpg
AM Rangitoto1.jpg (51.78 Kio) Consulté 2451 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/