Lac de Maine

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lac de Maine

Message par gaston » 30 sept. 2017, 00:32

ben ouais, c'est un super bateau le cinquo.... :ol
pour la câle de mât, surtout bien vérifier la résistance du pont là où elle sera en appui... et renforcer si c'est trop léger... ça appui fort à cet endroit... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 30 sept. 2017, 10:32

Arthur ...si tu veux progresser vite , tu ferais bien de venir nous voir à Vannes.... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 30 sept. 2017, 21:24

Je ferais des plans et photos pour verifier que ca peut aller... :)


coucoudou a écrit :Arthur ...si tu veux progresser vite , tu ferais bien de venir nous voir à Vannes.... :lii
Avec plaisirs. Si possible a la toussaint car je serais pas trop loin :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lac de Maine

Message par gaston » 30 sept. 2017, 23:54

Réserve toi aussi la 1er quinzaine d'Août 2018... Rendez vous dans le Morbihan pour Penboc'h War IV... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lac de Maine

Message par olivier81 » 01 oct. 2017, 09:18

gaston a écrit :pour la câle de mât, surtout bien vérifier la résistance du pont là où elle sera en appui... et renforcer si c'est trop léger... ça appui fort à cet endroit... ;)
comme sur mon parker,le barrot central du pont corresponds à un tasseau de 3 X 4 cm de section;s'il est en bon état,pas de soucis pour mettre un bélier comme sur les cinquos actuels ;) ;)
photo de la charpente du 6316 ;) ;)
Pièces jointes
100_1037.JPG
100_1037.JPG (132.7 Kio) Consulté 3435 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 01 oct. 2017, 13:46

gaston a écrit :Réserve toi aussi la 1er quinzaine d'Août 2018... Rendez vous dans le Morbihan pour Penboc'h War IV... ;)
C'est déjà noté, les récits m'ont motivé à bloquer cette semaine :)


Alors pour la cale de mat, la voila a l'exterieur, il va falloir couper un peu de pont et de barreau central pour pouvoir l'encastrer...

Le vrai pb c'est que la colonne vertebrale n'est pas une section carrée mais un ensemble de 3 morceaux encastrés... Donc que faire? :?: :?: :?: :?: :?:
CDM 505.JPG
CDM 505.JPG (45.67 Kio) Consulté 3419 fois
A'exterieur du caisson avant...
BC 505 ext.JPG
BC 505 ext.JPG (36.63 Kio) Consulté 3419 fois
et à l'interieur sous le pont pareil...
BC 505 int.JPG
BC 505 int.JPG (38.73 Kio) Consulté 3419 fois
Donc possible ou impossible? :geek:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lac de Maine

Message par olivier81 » 01 oct. 2017, 18:23

alors la cale de mât encastrée dans le pont,je l'ai supprimée sur le conseil de coucoudou et vais prochainement monter ZE bélier made in coucoudou ;) ;)
il en sera de même sur ya-za ;) ;)
Pièces jointes
DSCF0975.JPG
DSCF0975.JPG (145.71 Kio) Consulté 3412 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lac de Maine

Message par gaston » 01 oct. 2017, 18:50

ben en parlant de câle de mât à poser, je pensais plus à un systéme plus moderne comme celui ci.... avec un point d'appui trés recentré sur l'avant... (d'ou la question de la solidité du pont)
318_photo_3.jpg
318_photo_3.jpg (8.77 Kio) Consulté 3411 fois
505_237.jpg
505_237.jpg (29.99 Kio) Consulté 3411 fois
voir ici : http://www.boatique.fr/accastillage/cal ... s-318.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais tu as là un systéme de câle ancien, coulissant en longitudinal seulement, sans réglage de hauteur sur le mât... moins de finesse de réglage.... mais ça fonctionne aussi
j'avais ça sur mon ancien 505, mais avec un étambrai ouvert....
p9925.JPG
p9925.JPG (85.72 Kio) Consulté 3411 fois
P1020655.JPG
P1020655.JPG (104.29 Kio) Consulté 3411 fois
le probléme c'est effectivement qu'il faudra retailler l'étambrai et libérer de la place pour encastrer le machin... et les renforts sur ton bateau n'ont pas était conçu à l'origine pour réceptionner ça... 9a doit pouvoir se bricoler pour être adapté, en rajoutant des tasseaux ici ou là... on voit mal la structure général sur ta photo...

surtout, vu que tu vas devoir bricoler le pont, il va falloir que tu pose cette cale au bon endroit... quand ton mat est réglé droit, la câle replier au max ne doit pas toucher le mât... pour pouvoir cintrer celui ci en navigation... donc, il doit rester 4 à 5 cm de jeu, le mât ne venant buter que si tu le cintre au maximum avec le hâle bas de bôme....

c'est seulement lorsque tu sortiras ta câle qu'elle viendra buter sur le mât faire un point d'appui plus haut et reduire la longueur de flexion du mât.... ceci avec un ma^t droit ou incliné sur l'arriére...

Pour le découpage du pont, tu dessine d'abord l'emplacement adéquate de ta cale sur le pont et tu reporte le dessin dessous... puis à partir de là, tu vois ce qui est à retravailler en dessous...
Là on a du mal à dire pour ce que ça demandera comme bricolage... photo trop rapprochée... fais le dessin en projection dessus dessous... et fais une photo élargie... on pourra t'en dire plus sur ce qui semble possible....

Pour moi, ce serait plus simple de poser une cale plus moderne comme ci dessus... ça éviterai d'avoir à retailler l'étambrai et plus facile aussi à renforcer si besoin... Mais vu la largeur de la poutre centrale sous le pont, ça sera suffisamment costaud pour supporter la pression, selon moi...
BC 505 int.JPG
BC 505 int.JPG (91.96 Kio) Consulté 3411 fois
NB: Olivier à répondu avant que j'envoi... sa photo montre un bélier bricolé, plus simple et moins cher que celui en magazin... si tu est bricolo, ça peut se faire comme ça...
Un rail droit de réglage de point de tir pour le foc d'un 470 ( avec le cahriot coullissant qui va dedans) à riveter sur le devant du mât en verticale... deux tubes alu qui s'encastrent l'un dans l'autre... une poulie pour régler la hauteur... une platine point fixe sur le pont, et ça roule....

PS: super bien si tu a bloqué pour début Août... tu seras bienviendu... plus on est de fou, plus on navigue.... :lii
Dernière modification par gaston le 01 oct. 2017, 19:37, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lac de Maine

Message par olivier81 » 01 oct. 2017, 19:04

attention si tu veut installer la cale de mât encastrée dans le pont car il semble que certain cinquos de cette génération fonctionnaient à l'ancienne avec des cales en contreplaqué,regarde par là ;) ;)
https://goo.gl/photos/kJjrFdNpJDuzTVBG9" onclick="window.open(this.href);return false;

sous le pont entre l'étambrai et le barrot central,tu dois avoir un contreplaqué de 4/5 mm d'épaisseur,démonte le pour voir si l'emplacement de la cale à été comblé comme j'ai fait sur mon parker ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 02 oct. 2017, 08:47

Quand j'ai refais le pont il y avait un emplacement pour le support a la cale mais comme il n'y avait rien sur mat bah je l'ai pas remis :oops: Donc je vais plutot bricoler le systeme de cale comme celui de coucoudou (si y a pas de copyright :mrgreen: ) car j'ai de l'acastillage en rab :)
Sinon ca sera cale en bois comme sur les photos du lien d'olivier mais je prefererais une cale qui s'ajuste au mieux...

Autre point pas de bricolage cette fois quoique... J'ai remarqué que quand je suis au trapèze, le hauban sous le vent était détendu et que celui au vent donc auquel j'etais "suspendu" lui restait tendu... C'est pas un peu paradoxal ??? :xc :?:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/