Lac de Maine

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 02 oct. 2017, 08:56

Olivier tu pourrais m'envoyer les cotes de ta cale? ca m'interesse beaucoup.. :)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 02 oct. 2017, 10:45

ArthurR44 a écrit :Quand j'ai refais le pont il y avait un emplacement pour le support a la cale mais comme il n'y avait rien sur mat bah je l'ai pas remis :oops: Donc je vais plutot bricoler le systeme de cale comme celui de coucoudou (si y a pas de copyright :mrgreen: ) car j'ai de l'acastillage en rab :)
Sinon ca sera cale en bois comme sur les photos du lien d'olivier mais je prefererais une cale qui s'ajuste au mieux...

Autre point pas de bricolage cette fois quoique... J'ai remarqué que quand je suis au trapèze, le hauban sous le vent était détendu et que celui au vent donc auquel j'etais "suspendu" lui restait tendu... C'est pas un peu paradoxal ??? :xc :?:
Quelques conseils
Ne surtout pas toucher au pont en bois en enlevant des morceaux qui participent à la raideur du triangle avant .....
Poser la glissière de cale de mat sur le mat et pas sur le pont : ça simplifie l'accastillage. un palan 4 brins est suffisant alors
Le hauban sous le vent est forcément plus mou et il vaut mieux le tendre pour raidir le mat au niveau de la barre de flèche sous le vent
c'est pourquoi j'ai des palans séparés sur chaque haubans réglables par l'équipier (et le barreur aussi ) au vent sans effort
Il faudra juste attendre le virement suivant pour retendre l'autre
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lac de Maine

Message par gaston » 02 oct. 2017, 13:41

La câle de mât bricolée à la mode Coucoudou, c'est vraiment mieux que l'ancien systéme... et la rail posé sur le mât plutôt que sur le pont aussi...

La tension des haubans au trapéze, ça dépend de la force du vent, du poids et de la taille du trapéziste... et de sa position au trap (trapèze assis ou bien à plat allongé au raz de l'eau)

Par bon vent tu peux avoir soit le hauban au vent, soit celui sous le vent qui est mou... si le trapéziste est bien lourd, grand et à plat, il gagne sur la force du vent met en tension le hauban opposé... si le vent est fort et gagne sur le poids du trapéziste, c'est l'autre hauban qui sera mou...

conclusion : faut manger du Cassoulet avant de partir naviguer :lol:

PS : les palans de réglages des haubans avec poulies triples comme coucoudou, c'est superbien... mais c'est aussi trés puissant, installé sur les cinquo plutôt moderne avec coque bien rigide... perso, je poserai pas ça sur une coque ancienne un peu fatiguée... mon ancien Parker de 1972 aurait pas supporté ce traitement... j'ai donc conservé dessus les réglages à crémaillére, moins puissant et fin, mais adapté à une coque moins rigide... Donc, bien vérifier la solidité de la coque avant d'installer ça...
palan triple haubans.jpg
palan triple haubans.jpg (103.98 Kio) Consulté 3645 fois
Sur son Parker en bois olivier avait aussi gardé le systéme à crémaillère... je ne sais pas s'il a changé pour poser des palans à poulies triple... vu que le tien est resté au systéme avec ridoir à trou (pas vraiment bien pour assurer manuellement une tension assez forte) je pense que la systéme de palan serait bienvenue, mais en posant un palan double pour pas trop tirer sur la coque... au risque d'arracher...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Lac de Maine

Message par Philippe Blanchard » 02 oct. 2017, 16:53

Sur mon dernier Parker (que j'aurais dû garder :cry: ), identique à celui d'Olivier81, j'avais les crémaillères. Certes d'un réglage impossible en navigation, il fallait choisir sa tension avant le départ. Mais ça n'empêchait pas de coincer la dérive dans le puits sous l'effet de la pression !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 02 oct. 2017, 18:09

Le seul réglage que j'ai pour les haubans c'est une visse, impossible à régler en nav donc prévoir à l'avance sans doute... en tout cas le bateau est vraiment rigide, pour le renover je montais dedans sur sa remorque 4 patins et il n'y jamais eu la moindre souplesse contrairement au précedent :) ;)
Pour la cale de mat, il faut un tube en alu de quelles dimensions? je vais essayer de bricoler ça cette semaine ou la semaine à venir :) le rail et le chariot proviennent d'un rail de foc non?

photo bientôt j'espère :P

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 02 oct. 2017, 19:30

La longueur c'est entre 30 et 40 cm et un tube assez solide , il faut une bonne fixation articulée sur le pont
Pour les haubans deux palans triples Grateau c'était suffisant, pas besoin de billes d'ailleurs, mais c'est difficile à trouver ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lac de Maine

Message par olivier81 » 02 oct. 2017, 22:28

pour l'instant j'ai toujours le système à crémaillère qui va dégager dès que possible;les écoutes de foc s'y accrochent souvent et arrivent même à faire sauter les crans :sdfds :sdfds
pour la cale de mât,celle faite par coucoudou et transmise par gaston,je l'ai présenté et rail en place sur le mât,il me manque plus de 10 cm pour arriver à la placer à 45°,bref faut que je change un bout de tube ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 02 oct. 2017, 23:25

Tu aurais pu quand même te débrouiller pour la placer de façon à n'avoir pas à changer le tube ......... :roll:
Pas besoin de pousser exactement au niveau du vit de mulet et plus elle est grande plus l'écoute de foc a du mal à passer ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lac de Maine

Message par olivier81 » 03 oct. 2017, 19:17

je l'ai juste présentée avec le rail attaché au chatterton;le haut du rail face au vit de mulet et le pieds de la cale se retrouve à peine à 20 cm du mât,bref rien de grave ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 03 oct. 2017, 20:43

Ben dis donc elle a carrément fondue depuis que je l'ai confiée à Gaston...... :shock: elle devait bien faire 40 cm
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/