Lac de Maine
- gaston
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Re: Lac de Maine
ben ouais, c'est un super bateau le cinquo....
pour la câle de mât, surtout bien vérifier la résistance du pont là où elle sera en appui... et renforcer si c'est trop léger... ça appui fort à cet endroit...
pour la câle de mât, surtout bien vérifier la résistance du pont là où elle sera en appui... et renforcer si c'est trop léger... ça appui fort à cet endroit...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
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Re: Lac de Maine
Arthur ...si tu veux progresser vite , tu ferais bien de venir nous voir à Vannes....
Il était le plus beau mon bateau
- ArthurR44
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Re: Lac de Maine
Je ferais des plans et photos pour verifier que ca peut aller...
Avec plaisirs. Si possible a la toussaint car je serais pas trop loincoucoudou a écrit :Arthur ...si tu veux progresser vite , tu ferais bien de venir nous voir à Vannes....
- gaston
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Re: Lac de Maine
Réserve toi aussi la 1er quinzaine d'Août 2018... Rendez vous dans le Morbihan pour Penboc'h War IV...
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Re: Lac de Maine
comme sur mon parker,le barrot central du pont corresponds à un tasseau de 3 X 4 cm de section;s'il est en bon état,pas de soucis pour mettre un bélier comme sur les cinquos actuelsgaston a écrit :pour la câle de mât, surtout bien vérifier la résistance du pont là où elle sera en appui... et renforcer si c'est trop léger... ça appui fort à cet endroit...
photo de la charpente du 6316
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Lac de Maine
C'est déjà noté, les récits m'ont motivé à bloquer cette semainegaston a écrit :Réserve toi aussi la 1er quinzaine d'Août 2018... Rendez vous dans le Morbihan pour Penboc'h War IV...
Alors pour la cale de mat, la voila a l'exterieur, il va falloir couper un peu de pont et de barreau central pour pouvoir l'encastrer...
Le vrai pb c'est que la colonne vertebrale n'est pas une section carrée mais un ensemble de 3 morceaux encastrés... Donc que faire? A'exterieur du caisson avant... et à l'interieur sous le pont pareil...
Donc possible ou impossible?
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Re: Lac de Maine
alors la cale de mât encastrée dans le pont,je l'ai supprimée sur le conseil de coucoudou et vais prochainement monter ZE bélier made in coucoudou
il en sera de même sur ya-za
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Re: Lac de Maine
ben en parlant de câle de mât à poser, je pensais plus à un systéme plus moderne comme celui ci.... avec un point d'appui trés recentré sur l'avant... (d'ou la question de la solidité du pont)
http://www.boatique.fr/accastillage/cal ... s-318.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais tu as là un systéme de câle ancien, coulissant en longitudinal seulement, sans réglage de hauteur sur le mât... moins de finesse de réglage.... mais ça fonctionne aussi
j'avais ça sur mon ancien 505, mais avec un étambrai ouvert.... le probléme c'est effectivement qu'il faudra retailler l'étambrai et libérer de la place pour encastrer le machin... et les renforts sur ton bateau n'ont pas était conçu à l'origine pour réceptionner ça... 9a doit pouvoir se bricoler pour être adapté, en rajoutant des tasseaux ici ou là... on voit mal la structure général sur ta photo...
surtout, vu que tu vas devoir bricoler le pont, il va falloir que tu pose cette cale au bon endroit... quand ton mat est réglé droit, la câle replier au max ne doit pas toucher le mât... pour pouvoir cintrer celui ci en navigation... donc, il doit rester 4 à 5 cm de jeu, le mât ne venant buter que si tu le cintre au maximum avec le hâle bas de bôme....
c'est seulement lorsque tu sortiras ta câle qu'elle viendra buter sur le mât faire un point d'appui plus haut et reduire la longueur de flexion du mât.... ceci avec un ma^t droit ou incliné sur l'arriére...
Pour le découpage du pont, tu dessine d'abord l'emplacement adéquate de ta cale sur le pont et tu reporte le dessin dessous... puis à partir de là, tu vois ce qui est à retravailler en dessous...
Là on a du mal à dire pour ce que ça demandera comme bricolage... photo trop rapprochée... fais le dessin en projection dessus dessous... et fais une photo élargie... on pourra t'en dire plus sur ce qui semble possible....
Pour moi, ce serait plus simple de poser une cale plus moderne comme ci dessus... ça éviterai d'avoir à retailler l'étambrai et plus facile aussi à renforcer si besoin... Mais vu la largeur de la poutre centrale sous le pont, ça sera suffisamment costaud pour supporter la pression, selon moi... NB: Olivier à répondu avant que j'envoi... sa photo montre un bélier bricolé, plus simple et moins cher que celui en magazin... si tu est bricolo, ça peut se faire comme ça...
Un rail droit de réglage de point de tir pour le foc d'un 470 ( avec le cahriot coullissant qui va dedans) à riveter sur le devant du mât en verticale... deux tubes alu qui s'encastrent l'un dans l'autre... une poulie pour régler la hauteur... une platine point fixe sur le pont, et ça roule....
PS: super bien si tu a bloqué pour début Août... tu seras bienviendu... plus on est de fou, plus on navigue....
voir ici : Mais tu as là un systéme de câle ancien, coulissant en longitudinal seulement, sans réglage de hauteur sur le mât... moins de finesse de réglage.... mais ça fonctionne aussi
j'avais ça sur mon ancien 505, mais avec un étambrai ouvert.... le probléme c'est effectivement qu'il faudra retailler l'étambrai et libérer de la place pour encastrer le machin... et les renforts sur ton bateau n'ont pas était conçu à l'origine pour réceptionner ça... 9a doit pouvoir se bricoler pour être adapté, en rajoutant des tasseaux ici ou là... on voit mal la structure général sur ta photo...
surtout, vu que tu vas devoir bricoler le pont, il va falloir que tu pose cette cale au bon endroit... quand ton mat est réglé droit, la câle replier au max ne doit pas toucher le mât... pour pouvoir cintrer celui ci en navigation... donc, il doit rester 4 à 5 cm de jeu, le mât ne venant buter que si tu le cintre au maximum avec le hâle bas de bôme....
c'est seulement lorsque tu sortiras ta câle qu'elle viendra buter sur le mât faire un point d'appui plus haut et reduire la longueur de flexion du mât.... ceci avec un ma^t droit ou incliné sur l'arriére...
Pour le découpage du pont, tu dessine d'abord l'emplacement adéquate de ta cale sur le pont et tu reporte le dessin dessous... puis à partir de là, tu vois ce qui est à retravailler en dessous...
Là on a du mal à dire pour ce que ça demandera comme bricolage... photo trop rapprochée... fais le dessin en projection dessus dessous... et fais une photo élargie... on pourra t'en dire plus sur ce qui semble possible....
Pour moi, ce serait plus simple de poser une cale plus moderne comme ci dessus... ça éviterai d'avoir à retailler l'étambrai et plus facile aussi à renforcer si besoin... Mais vu la largeur de la poutre centrale sous le pont, ça sera suffisamment costaud pour supporter la pression, selon moi... NB: Olivier à répondu avant que j'envoi... sa photo montre un bélier bricolé, plus simple et moins cher que celui en magazin... si tu est bricolo, ça peut se faire comme ça...
Un rail droit de réglage de point de tir pour le foc d'un 470 ( avec le cahriot coullissant qui va dedans) à riveter sur le devant du mât en verticale... deux tubes alu qui s'encastrent l'un dans l'autre... une poulie pour régler la hauteur... une platine point fixe sur le pont, et ça roule....
PS: super bien si tu a bloqué pour début Août... tu seras bienviendu... plus on est de fou, plus on navigue....
Dernière modification par gaston le 01 oct. 2017, 19:37, modifié 1 fois.
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Re: Lac de Maine
attention si tu veut installer la cale de mât encastrée dans le pont car il semble que certain cinquos de cette génération fonctionnaient à l'ancienne avec des cales en contreplaqué,regarde par là
https://goo.gl/photos/kJjrFdNpJDuzTVBG9" onclick="window.open(this.href);return false;
sous le pont entre l'étambrai et le barrot central,tu dois avoir un contreplaqué de 4/5 mm d'épaisseur,démonte le pour voir si l'emplacement de la cale à été comblé comme j'ai fait sur mon parker
https://goo.gl/photos/kJjrFdNpJDuzTVBG9" onclick="window.open(this.href);return false;
sous le pont entre l'étambrai et le barrot central,tu dois avoir un contreplaqué de 4/5 mm d'épaisseur,démonte le pour voir si l'emplacement de la cale à été comblé comme j'ai fait sur mon parker
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Lac de Maine
Quand j'ai refais le pont il y avait un emplacement pour le support a la cale mais comme il n'y avait rien sur mat bah je l'ai pas remis Donc je vais plutot bricoler le systeme de cale comme celui de coucoudou (si y a pas de copyright ) car j'ai de l'acastillage en rab
Sinon ca sera cale en bois comme sur les photos du lien d'olivier mais je prefererais une cale qui s'ajuste au mieux...
Autre point pas de bricolage cette fois quoique... J'ai remarqué que quand je suis au trapèze, le hauban sous le vent était détendu et que celui au vent donc auquel j'etais "suspendu" lui restait tendu... C'est pas un peu paradoxal ???
Sinon ca sera cale en bois comme sur les photos du lien d'olivier mais je prefererais une cale qui s'ajuste au mieux...
Autre point pas de bricolage cette fois quoique... J'ai remarqué que quand je suis au trapèze, le hauban sous le vent était détendu et que celui au vent donc auquel j'etais "suspendu" lui restait tendu... C'est pas un peu paradoxal ???
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/