Edre

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Edre

Message par Baaat » 27 nov. 2017, 21:29

Pas possible, on n'allait pas assez vite, c'était plutôt ambiance kaliman :


Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Edre

Message par olivier81 » 27 nov. 2017, 22:20

arf,je pensais que c'était plutôt ça :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Edre

Message par oliv 49 » 28 nov. 2017, 09:51

Peut-etre la dernière le lundi pour 2017... :xc[/quote]
Redernière sortie du lundi., en attendant la vidéo de Baat :xc Deux traversées longues avec le spi, un problème(1) et une question(2).
(1)Le bras de spi ne tient pas en vent arrière dans le "crochet" sur le pont .
(2)Mais que fait-on du foc qui nous em :sdfds de quand le spi est établi ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Edre

Message par coucoudou » 28 nov. 2017, 11:32

(1) Au vent arrière on n'a pas besoin du crochet de largue ...l'équipier tient le bras avec les deux mains (retenue et écoute)
(2 ) Le foc ne gêne pas et en plus sert d'indication quand tu es sous la fausse panne
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Edre

Message par olivier81 » 28 nov. 2017, 12:17

regarde un peut les vidéos faites par gaston,dont le dernier penboch war ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Edre

Message par gaston » 28 nov. 2017, 12:47

Plutôt voir la vidéo " Initiation spi à Sanguinet" dans le sujet "Sanguinet Toussaint"...

ci dessous :


Au vent arriére on voit bien l'écoute qui n'est pas fixée dans le crochet de largue... (Ecoute en jaune, à ne pas confondre avec le bras de spi en blanc, spécifique au double tangon atomique sur 505... cherche pas... tu n'as pas ça sur ton 470)
On passe l'écoute dans le crochet seulement quand on vient au largue pour que l'équipier puisse sortir au trap sans être gêné par l'écoute...

d'ou l'appelation "crochet de largue" :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Edre

Message par oliv 49 » 28 nov. 2017, 19:54

Merci, super forum et forumeurs :lki

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Edre

Message par Baaat » 28 nov. 2017, 20:41

Et hop, voici un aperçu de samedi dernier: super soleil mais pas de vent... du coup, la bande son est toute douce...



On a bien pris notre temps pour les manoeuvres de spi, mon équipière découvre encore...

petit débriefing auto-critique:

envoi du tangon: ici, on l'envoie avant le spi, histoire de bien décomposer les étapes:
-crochet sur le bras de spi: mon équipière devrait prendre le bras en main derrière le hauban et l'ammener au crochet du tangon plutôt que d'aller à la pêche !
-crochet sur le mat: j'aurai du choquer un peu la balancine pour l'aider à envoyer le tangon.

Hissage du spi: deux coups de pompe, pas trois ! du nerf baaat !

Mon stick bloque ensuite l'écoute du spi, pas bien !

Affalage: le tangon devrait se ranger plus soigneusement et ne pas parcourir le bateau en large et en travers !

Pour affaler, mon équipière aurait du amener à elle les points d'écoute et d'amure pour étouffer le spi puis affaler à proprement parler.



On a mis bien du temps avant d'avoir une voile gonflée mais dans ce vent très faible, pas évident pour nous de trouver la bonne position du tangon !

mais ça fait de jolies images !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Edre

Message par Philippe Blanchard » 29 nov. 2017, 09:48

Baaat a écrit :Et hop, voici un aperçu de samedi dernier: super soleil mais pas de vent... du coup, la bande son est toute douce...
Aaaaah, ça nous change des sempiternelles musiques rock ou assimilées qui nous cassent les oreilles ! Merci aussi pour le montage, qui laisse le temps de bien voir les images, contrairement aux vidéos de voile faites par des pros où on ne voit rien (un plan par seconde, environ, cf les récentes vidéos de Flying Dutchmann).

Baaat a écrit :Pour affaler, mon équipière aurait dû amener à elle les points d'écoute et d'amure pour étouffer le spi puis affaler à proprement parler.
Pas d'accord ; avec une brise plus soutenue, ce serait la quasi-assurance de voir le spi se regonfler, alors qu'on cherche précisément l'inverse. Au contraire, en faisant comme elle a fait, le spi reste dégonflé et devrait descendre sans difficulté.
D'ailleurs, ça semble coincer un peu à l'arrière, ce qui ralentit la manœuvre : quand on affale, on affale, sans mollir, pour éviter tout incident.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Edre

Message par Nicolas » 29 nov. 2017, 12:49

Bravo. J'ai cru à l'empannage !
Une main pousse le tangon vers l'avant tandis que l'autre borde le bras, afin que le tangon soit bien en contact avec l'amure du spi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/