special dedicace a Mr Nico

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par gaston » 20 nov. 2017, 20:15

ben moi je trouve ça mignon tout plein... :lki Papa et fiston sur le même bateau ça laissera des souvenirs... :lol

Pierrot si tu veux poster ta vidéo directement sur le site, tu vas sur you tube, tu copies juste la partie aprés le V =
ici, la partie en rouge https://www.youtube.com/watch?v=" onclick="window.open(this.href);return false;7xo8RCFBtls

puis sur le site tu clic sur la fénêtre "youtube" au dessus du cadre de ton message à droite et tu colles entre les parenthése... comme ça :
(youtube) 7xo8RCFBtls (youtube)

et ça donne ça

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par pierrot » 21 nov. 2017, 08:25

gaston a écrit :ben moi je trouve ça mignon tout plein... :lki Papa et fiston sur le même bateau ça laissera des souvenirs... :lol

Pierrot si tu veux poster ta vidéo directement sur le site, tu vas sur you tube, tu copies juste la partie aprés le V =
ici, la partie en rouge https://www.youtube.com/watch?v=" onclick="window.open(this.href);return false;7xo8RCFBtls

puis sur le site tu clic sur la fénêtre "youtube" au dessus du cadre de ton message à droite et tu colles entre les parenthése... comme ça :
(youtube) 7xo8RCFBtls (youtube)

et ça donne ça

ok gaston je prend note malgres comme la comme ca ca me parait plus compliqué mais je vais tenter ca
Pierrot futur marin d'eau douce

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par pierrot » 21 nov. 2017, 10:52

Thibaut_F2852 a écrit :
pierrot a écrit :une petite dédicace toute humble pour Nico qui grace a lui permet d'avoir une passion commune pere et fils petit extrait d'un samedi de naviguation pere fils ......
https://youtu.be/7xo8RCFBtls" onclick="window.open(this.href);return false;
Top la vidéo. Bonne qualité. :ol Faut que je fasse ça. C'est un superbe outil de travail pour corriger ses erreurs (je pense qu'on en fait tous, chacun à son niveau)!! :xc :gb

J'ai une petite question Pierre. Sur ton puit de dérive, tu as 3 taquets. 2 pour la dérive. Le 3ème, c'est pour la drisse de spi ou tu l'utilises pour autre chose? (Je demande parce que je vois pas le tangon donc je me dis que tu n'avais pas grée le spi. Mais ça n'empêche pas de placer la drisse sur le puit quand même, hein! 8-) )
oui c'est tout a fait ca deux pour la dérive la dernière étant pour le spi et oui au début beaucoup de vent et mon loulou n'est pas trop habitué en spi équipier et du coup j'ai opté pour la sécurité de ne pas mettre le spi mais je m'en suis voulu car en fin de navigation le vent a baissé et on aurait put le bosser tout les deux grrrrr rageant mais c'est de ma faute j'aurais du écouter nicolas et de toujours équiper le bateau pour toutes conditions !!! c'est pour ca qu'a st Quentin j'ai mis le spi dans le bateau et du coup j'ai put bosser mes envoie de spi meme si c'etait pas facile en solo ca n’empêche que c'est vachement instructif sur le plan sensation pensé à toutes ces choses. donc maintenant j’équipe Murphy pour tout et puis ca fait pas de mal on prend des automatismes !!
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Fanch-c » 21 nov. 2017, 10:59

Super petit moment de plaisir...


Sur la vidéo on vois qu'il tiens le stick "en prolongement" de la barre..... s'est pas comme ça qu'il sera précis et ça pourrai expliquer les nombreuses petites hésitations sur le cap... on vois que la barre fait tout un tas de petits mouvements qui parasitent la bonne tenue du cap.
La solution serai d'inverser les mains entre l'écoute et le stick... ce dernier ferai un angle un peu plus marqué avec la barre..... je me demande si il n'y aurai pas aussi un souci de barre trop courte.


... mais il y a un autre problème qui se cumule voir qui explique le tout : le manque de vent et l'idée que l'équipier doit être forcément du même coté que le barreur ... et bien non, le barreur devrai mieux se placer regarder vers l'avant et l'équipier devrai s'assurer que le barreur "a son confort" et finaliser l'assiette du bateau en se plaçant au mieux donc parfois au centre voir sur un bord opposé au barreur.....pas forcément confortablement !



.... et si vraiment on cherche la petite bête on devrai dire que vu les gabarits le plus léger devrai être à la barre et le plus lourd en équipier... mais pour ça il y a encore un peu pratique à faire :-)



Bon courage, on attend la suite et voir vos sourires quand le bateau planera ...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Fanch-c » 21 nov. 2017, 11:04

Bon j'ai regardé à nouveau la vidéo et il y a une autre explication : l'écoute sur le tableau arrière et la présence du winch ..... Il serai plus que temps de virer ce winch qui encombre et qui n'est pas une bonne idée pour faire un palan d'écoute de GV qui aboutisse à l'arrière du puis de dérive sur une tourelle !!!!
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Fanch-c » 21 nov. 2017, 11:15

Autre petite modification qui aiderai bien ton équipier : avoir des taquets d'écoute de foc mieux positionnés ! ..... Il n'a pas la force nécessaire pour arriver à utiliser ceux qui son installés et il se retrouve à faire toute la nav en tenant l'écoute !!!!! Rien de plus désagréable que ce truc qui en plus amène souvent des soucis de foc mal réglé car l'équipier fatigue.


Donc le taquet d'écoute de foc sur le bord opposé comme cette tourelle au centre sont des solutions à oublier si tu ne veut pas dégoutter ton équipier.


Ok le bateau ne sera plus "d'époque" mais tant pis... un peu de "modernité" ne fait pas de mal, la preuve on utilise des combinaisons en néoprène et des gilets de sauvetage récents...... J'utilise encore parfois des gilets de sauvetage "d'époque" et des vêtements en toile cirée jaunes ou orange (avec la baleine dessus) mais s'est uniquement pour me déguiser en soirée à terre.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par coucoudou » 21 nov. 2017, 11:35

La tire totale à l'arrière sans retour au milieu est une véritable horreur ...
la preuve c'est que le barreur a adopté d'entrée une position totalement inconfortable avec le buste tourné vers le tableau arrière
Pour avoir un peu de plaisir en dériveur il faut un minimum d'accastillage logique
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Nicolas » 21 nov. 2017, 12:28

Là il y a débat... faisons d'abord la part due à l'équipage qui est encore en apprentissage et au vent très irrégulier en force et direction ce jour-là pour expliquer en partie nombre d'imprécisions et de défauts, notamment sur l'assiette ;

ensuite la question de l'accastillage vintage : il faut s'habituer à la tire-arrière mais ce n'est pas forcément à renier ; il faut se rappeler les frères Pajot démontant la barre centrale pour remonter une tire-arrière avant de gagner le championnat de France ; perso, je n'ai pas de souci avec ça, mais ça demande un peu de pratique ;
pour le foc, c'est le taquet au vent qu'il faut utiliser ; pas forcément ce qu'il y a de plus pratique si l'équipier est sous le vent, mais sinon ça fonctionne ; et le winch est indispensable sitot que l'équipier est au taquet ;

pour finir : Murphy est un des très rares Morin à ne pas avoir été modifié ; on peut apprécier de naviguer comme ça ; selon moi, le plaisir était bien là ; c'est pas ça qu'il est le plus pénalisant sur les performances de toutes façon ;

en juillet 2016, on a déchiré la rade de LogonnaDaoulas au planning avec CouleApic, nonobstant la tire arrière et le winch de "Yelen" ;

Avatar de l’utilisateur
Thibaut_F2852
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2017, 18:41
Localisation : Châtenay-Malabry (92)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Thibaut_F2852 » 21 nov. 2017, 14:16

Murphy est bien trop beau pour être charcuté de la sorte. :grgr Il n'a pas attendu 51 ans pour pouvoir donner du plaisir à ses propriétaires. La modernité permet sans doute plus de précision et de compétitivité :ol qu'un "vieux" Morin 66 mais le plaisir n'est pas l'apanage des derniers 470. C'est du plaisir de gréer une partie de l'histoire du quat'sept, de pouvoir avoir à notre époque les sensations, d'il y a 50 ans, les réglages d'il y a 50 ans, les déplacements et manœuvres de cette époque.
Je suis en pleine restauration partielle (avec l'aide de Nico :lii ) d'un Morin 66 avec mât et bôme en bois, brise-lame, liston, etc en bois, à poncer, à vernir, à vernir, à vernir, à vernir (oui, il en faut des couches!). Et pour rien je ne l'échangerais avec un 470 des années 2010. C'est aussi ça notre plaisir.

Je ne pense pas que Pierrot ait acheté ce beau Murphy pour être compétitif en régate mais bien plus pour découvrir les plaisirs de la navigation en quat'sept, et maintenant même en famille. Et le fiston va apprendre et saura se faire plaisir avec ce winch qui distingue les "vieux" Morin! :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par gaston » 21 nov. 2017, 15:02

Houlâââ... c'est parti pour les débats "vintage conservé dans son jus" ou "modernisation obligatoire"...

Pour moi, un vieux 470 complétement équipé à l'ancienne, avec toutes les piéces d'origines, ça se modifie pas... on garde dans son jus avec le "winch casse couille".... collector trace d'histoire...
Mais on modifie un vieux 470, s'il y a déjà des piéces pas d'orginie rajoutée dessus... le mixte ancien et moderne, je trouve ça pas beau... et là, effectivement le côté pratique, c'est quand même mieux... out le Winch agresseur de bijoux de familles :lol: ...

ça me fait penser à un pôte guide de montagne qui a essayé de refaire les voies de montagne ouvertes il y a cinquante ans en utilisant le matos d'époque... juste pour voir comment c'était... Piolet canne en bois, corde de chanvre, chemise et capuche en laine et godillot clouté... Conclusion de l'expérience : "les mecs, c'était des monstres... fallait être à moitié fou pour tenter des trucs pareils avec ce matos... on est des petits joueurs à côté".... trace d'histoire... c'est bien de pas oublier d'où c'est qu'on vient pour mieux apprécier ce que l'on a, sachant que c'est pas venu tout seul, tombé du ciel... ;)

PS: la vidéo n'est plus accessible... dommage...

NB: sur mon cinquo moderne, j'ai la tire à l'arriére... mais avec retour à la tourelle centrale... et je trouve ça plutôt trés bien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/