special dedicace a Mr Nico

Grandes courses et petites ballades…
pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par pierrot » 21 nov. 2017, 15:38

allez une autre
https://www.youtube.com/watch?v=KoPWkmy ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
desole gaston j'ai pas encore esayer ton systeme ;)
Pierrot futur marin d'eau douce

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par pierrot » 21 nov. 2017, 15:45

https://www.youtube.com/watch?v=BGF_EUY ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
la mon petit chef a la barre !!!
Gaston j'arrive pas ta methode !!
Pierrot futur marin d'eau douce

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par pierrot » 21 nov. 2017, 16:32

Fanch-c a écrit :Super petit moment de plaisir...


Sur la vidéo on vois qu'il tiens le stick "en prolongement" de la barre..... s'est pas comme ça qu'il sera précis et ça pourrai expliquer les nombreuses petites hésitations sur le cap... on vois que la barre fait tout un tas de petits mouvements qui parasitent la bonne tenue du cap.
La solution serai d'inverser les mains entre l'écoute et le stick... ce dernier ferai un angle un peu plus marqué avec la barre..... je me demande si il n'y aurai pas aussi un souci de barre trop courte.


... mais il y a un autre problème qui se cumule voir qui explique le tout : le manque de vent et l'idée que l'équipier doit être forcément du même coté que le barreur ... et bien non, le barreur devrai mieux se placer regarder vers l'avant et l'équipier devrai s'assurer que le barreur "a son confort" et finaliser l'assiette du bateau en se plaçant au mieux donc parfois au centre voir sur un bord opposé au barreur.....pas forcément confortablement !



.... et si vraiment on cherche la petite bête on devrai dire que vu les gabarits le plus léger devrai être à la barre et le plus lourd en équipier... mais pour ça il y a encore un peu pratique à faire :-)



Bon courage, on attend la suite et voir vos sourires quand le bateau planera ...

autant pour moi c'est une erreur de ma part si tu as regardé au debut ke le tiens normalment c'est apres le virement de bord que j'ai cacouiller. Bizard que Mr Nico ne m'aie pas encore tiré les oreilles ;)
pour l'assiette loulou se sentait pas trop à la barre au debut vu les conditions il l'a pris après donc effectivement pour l'assiette 870kg d'un cote 20 tout mouillé de l'autre et un vent pas tres stable c'etait compliqué!!
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Fanch-c » 21 nov. 2017, 16:58

Tant qu'à parler d'histoire autant préciser l'origine de la disposition étrange de ce winch.... Il me semble que s'est une forme "d'avarice" et de tentative pour faire "comme les gros"...
"Avarice" car le prix du bestiau à l'époque fait qu'ils n'en mettaient qu'un...
"faire comme les gros" car cette disposition d'accastillage peut se justifier sur des bateaux "plus gros"... qui de toute façon ont fini par en mettre deux.

Bref en temps que témoin hasardeux d'une solution qui fini en impasse oui.... mais à l'usage s'est vraiment casse co.....es voir potentiellement dangereux.

Ca me fait penser que ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu un gros arceau inox à la place de ce truc ! Là aussi ça m'a toujours fait marrer :lkj

Dans le genre "solution étranges" voir "hasardeuses" sur les bateaux on en a connu un stock avec au pire usage d'uranium !!!! :jk
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Nicolas » 21 nov. 2017, 17:16

Avarice ? Gadget ? Rien n'est moins sûr ! Comme je l'ai déjà dit, l'expérience dans la brise montre que sans winch, l'équipier est incapable de tenir le foc sérieusement puisque les taquets sont inutilisable depuis le trapèze.

Que Morin ait soigneusement travaillé son offre pour placer idéalement son produit entre les gros succès qu'étaient le 420 et le 5o5, c'est évident.
Il l'a pourvu en série de bcp d'équipement absent sur d'autres bateaux et notamment spi et trapèze. L'accastillage complet avait aussi un petit côté compète qui n'était pas pour déplaire.
Mais le public visé faisait la part belle aux couples et aux fratries mixtes, bref aux équipières, ce qui fait que le foc devait être pas trop grand et aisément tenables par un petit gabarit, d'où le winch puisque les poulies winch sont alors inconnues ;

je crois que sur un dériveur léger, on ne peut pas sérieusement en mettre un sur chaque bord ; le winch central existe d'ailleurs sur bcp d'autres dériveurs de l'époque (Ponant, 485).

donc pour moi, ce winch unique s'explique autrement que par un pb de coût ou de mode.

Pour ce qui est de l'arceau central, je ne vois pas. Ou alors c'est une allusion à la pantoire, qu'on retrouve aussi sur les Fire et ça n'a donc rien à voir.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par gaston » 21 nov. 2017, 20:54

pierrot a écrit : Gaston j'arrive pas avec ta methode !!
ben moi j'arrive plus à ouvrir aucune des vidéos... "Cette vidéo n'est pas disponible" qu'ils disent

les autres vous lisez ???? ou c'est pareil ???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Philippe Blanchard » 21 nov. 2017, 21:05

Moi, je ne vois rien que l'indisponibilité de ces vidéos.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par CouleApic » 21 nov. 2017, 21:12

gaston a écrit :
pierrot a écrit : Gaston j'arrive pas avec ta methode !!
ben moi j'arrive plus à ouvrir aucune des vidéos... "Cette vidéo n'est pas disponible" qu'ils disent

les autres vous lisez ???? ou c'est pareil ???
J'ai le même message.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par pierrot » 22 nov. 2017, 10:15

j'ai remodifié l'acces des videos tennez moi au courant si ca passe !!
pour le winch perso j'adore en tant qu'equipier un tour autour avec l'ecoute de foc et je suis type top dans l'axe ca me permet de pourvoir me mettre au max du caisson!!
en solo j'avoue j'utilise les taquet d'ailleur c'est tp aussi car au virement de bord je chope kl'ecoute invers au passage et je tire en meme temps que le virement direction du taquet et hop apres j'ai plus qu'a gerer ma direction et gv comme en equipe
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: special dedicace a Mr Nico

Message par Nicolas » 22 nov. 2017, 12:17

ça marche !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/