505prêt à sortir!

Grandes courses et petites ballades…
PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: 505prêt à sortir!

Message par PaulK » 04 juil. 2018, 21:46

gaston a écrit : Le mieux c'est de toujours venir au largue avant de rentrer de spi, pour qu'il entame son mouvement un peu de côté et évite de venir s’emmêler autour du point d'amure du Foc... si ça enroule, ne pas insister, sinon déchirure... hisser à nouveau et re prendre le mouvement complet...

Au rendezvous un bateau avait arrangé un tube en plastique (tiré d'un aspirateur, d'ailleurs) autour du point d'amure et le bas de l'étai pour éviter ce problème. Il paraît que ça marche.
IMG_2003.JPG
un col en plastique pour éviter que ça coince
IMG_2003.JPG (114.09 Kio) Consulté 3710 fois
coucoudou a écrit :Double cargue avec un grand spi ......ça augmente les frottements.....
bien noté! Merci!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 505prêt à sortir!

Message par coucoudou » 04 juil. 2018, 22:18

Pas d'accord.... pour éviter les ennuis, rentrer le spi symétriquement dans l'axe si possible donc plutôt au vent arrière ... le guindant du foc ne gêne pas du tout car le spi est gonflé devant
c'est seulement la retombée des points d'écoute dans l'eau qu'il faut éviter et aussi le spi qui tombe devant parce qu'on a pas avalé assez vite .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: 505prêt à sortir!

Message par Ricou75 » 04 juil. 2018, 23:15

Superbes les images des 5o5 ! Pour le reste je ne suis pas compétent pour conseiller à ce niveau et sur ce bateau de surcroît !

Ceci dit, c'est vrai qu'un 5o5 ça a de la gueule surtout ceux qui ressemblent à des commodes !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 505prêt à sortir!

Message par Philippe Blanchard » 05 juil. 2018, 08:59

coucoudou a écrit :c'est seulement la retombée des points d'écoute dans l'eau qu'il faut éviter et aussi le spi qui tombe devant parce qu'on a pas avalé assez vite .
C'est un vrai problème que celui de l'écoute de spi qui passe devant l'étrave, et ensuite sous la coque. Un frein terrible au près, qu'il faut régler en allant à l'avant, couché sur le pont, pour remettre l'écoute du bon côté.
Et comme ce ne peut être l'équipier qui le fait, à cause du crochet de trapèze, il faut d'abord permuter les rôles, espérer que l'équipier saura quoi faire de la barre, des sangles et de l'écoute de grand-voile ...
Puis, une fois l'écoute de spi remise à sa place, il faut revenir dans le bateau. Et là, on regrette le pont bombé du Cinquo !

Personnellement, je cherche encore comment éviter tout ça à coup sûr. Et ça fait un bout de temps que je cherche ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 505prêt à sortir!

Message par Baaat » 05 juil. 2018, 12:47

Philippe Blanchard a écrit : Et comme ce ne peut être l'équipier qui le fait, à cause du crochet de trapèze, il faut d'abord permuter les rôles, espérer que l'équipier saura quoi faire de la barre, des sangles et de l'écoute de grand-voile ...

Personnellement, je cherche encore comment éviter tout ça à coup sûr. Et ça fait un bout de temps que je cherche ...
Un équipier qui ne sais pas quoi faire d'une barre, c'est surtout un barreur qui sait pas transmettre ce qu'il sait... Pédagogie bonjour!


Pour le problème d'écoute, le bon vieux " balcon" inox ne peut pas être adapté sur avaleur?

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 505prêt à sortir!

Message par Philippe Blanchard » 05 juil. 2018, 14:08

Mais non ! C'est tout simplement que l'équipier veut continuer à naviguer à fond, alors qu'il faut lever un peu le pied... ;)

Pour le "balcon en inox", tu parles peut-être de ces fils d'acier qu'on voyait autrefois à l'avant des 420 et autres. In compatible avec l'avaleur, qui doit avaler même si le spi frotte sur l'étrave. Un balcon serait un moyen fiable de déchirer le dit spi.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/