Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Grandes courses et petites ballades…
François M.
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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par François M. » 01 févr. 2010, 12:37

GP3 fait simplement une dernière tentative avant de remballer pour cette année, JE leur opuhaite d'aussi bonnes conditions que possible, mais je les verrais bien rentrer à la maison d'ici la fin de la semaine.
Belle tentative en tout cas.

J'e n'avais pas réagi à ce mail, alors je le fais maintenant.
LASEROLOGUE a écrit :Une démarche intelligente consiste à créer un monotype à partir d'une jauge:
Cela a été fait avec le moth europe, qui est resté assez compétitif contre les moths à restriction pendant plusieurs années , le temps pour la classe Europe de s'affirmer et pour le moth international de dégringoler partout sauf dans les pays anglosaxons...
Ben, non, l'Europe n'a jamais rien gagné en moth, il était dès le départ plutôt en retrait du point de vue performance et surtout, il était tout à fait en dehors de l'esprit de la classe: monotypie <=> jauge à restriction.
Il a été créé par Rolland pour répondre à un appel d'offre et a gagné par faute de combattant (quand je vous dis qu'il est contraire à l'esprit de la classe!) .
LASEROLOGUE a écrit :La chose a d'ailleurs failli se reproduire avec le moth bladerider de Rhoan Veal, mais ce brave garçon a eu les yeux un peu plus gros que le ventre (tentatibves de brevets et visées sur l'olympisme, que la classe moth s'est empressée de tuer dans l'oeuf, avant qu'un design encore plus extrême ne voie le jour... et ruine le bladerider qui n'a pas eu le temps de devnir un monotype à part entière, probablemnt parce que trop cher et trop complexe
La classe moth n'a rien fait pour tuer le Bladerider, il se tue tout seul en restant figé dans une classe où seule l'évolution permet de rester devant.
En regardant de plus près, on peu remarquer qu'un bon design de coque reste compétitif et gagne pendant plus de 10 ans, mais c'est aussi dû au navigateur qui fait marcher la bête et dont l'action reste prépondérante.
Or, comme dès le départ, le Bladerider n'a pas été gagnant, il y a peu de chance qu'il le devienne un jour. Il reste cependant le moyen le plus certain et le plus rapide d'accéder au vol. 8-)

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par LASEROLOGUE » 01 févr. 2010, 16:11

Pour ce qui est de l'Europe, il me semble quand même que du temps de Fauroux pas mal d' Europistes se sont essayés à ski - yachting (qui était ouverte au moths internationaux à une époque)...et qu'ils n'y étaient pas ridicules , du moins au début...bien entendu la série Moth inter a dépéri en France et bien entend aussi les anglais avaint chez eux des moths inter plus performants que ceux de Fauroux , qui s'est assez vite retrouvé un peu tout seul, et qui a tenté de faire un monotype pour gamins (l'optimoth).

Il y a quand même un gros travers dans toute cette histoire de la classe moth, c'est qu'au début (avant guerre et dans les années 50 l'esprit était de réaliser un bateau en construction amateur à très bas prix , pour permettre aux jeunes peu fortunés de faire de la voile et de régater ...alors que maintenant on est dans le délire d'ingénieur tout carbone avec peu de possibilités pour un jeunot de 18/25 balais de fabriquer un moth de course compétitif...sauf à avoir un papa big boss de chez EADS

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par François M. » 01 févr. 2010, 16:56

LASEROLOGUE a écrit :Il y a quand même un gros travers dans toute cette histoire de la classe moth, c'est qu'au début (avant guerre et dans les années 50 l'esprit était de réaliser un bateau en construction amateur à très bas prix , pour permettre aux jeunes peu fortunés de faire de la voile et de régater ...alors que maintenant on est dans le délire d'ingénieur tout carbone avec peu de possibilités pour un jeunot de 18/25 balais de fabriquer un moth de course compétitif...sauf à avoir un papa big boss de chez EADS
:lol: :lol: :lol:
Non, il vaut mieux avoir un papa modéliste, c'est beaucoup plus pratique tant la construction des foilers se rapproche des maquettes.
Mais c'est la mise au point qui est le plus difficile, pas la construction (qui n'est déjà pourtant pas simple).
La plupart des foilers Français ont acheté leur appendices déjà construits.

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 04 févr. 2010, 17:44

Pour G3 sacrée accélération dans les alizés, 26 30 nds depuis un un moment, quelqu'un sait comment l'Atlantique Sud se présente ? Une chance de choper une de ces dépressions sortant du Brésil ?

Orange II avait vraiment eu du "bol" sur l'Atlantique Sud, dans quelle mesure avaient ils visé cette dépression dans leur choix de fenêtre au départ ?

Edit : Ah des infos sur le site :
« L'hémisphère Sud n'est pas très rose pour l'instant ! Mais cela a été pire, donc nous avons toujours nos chances pour passer... La fenêtre météo est assez délicate, mais nous n'avons plus trop le choix. Pour le moment, ça se déroule plutôt bien : nous devrions même franchir l'équateur plus tôt que nous l'espérions au départ, au bout de six jours ! C'est plus compliqué ensuite en termes de stratégie, mais c'est aussi très sympa d'avoir à se creuser la tête pour se sortir de ces difficultés successives, la prochaine au large de Bahia... »
http://www.cammas-groupama.com/fr/cours ... rne_71.jsp

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 04 févr. 2010, 20:58

Trouvé des liens pas mal pour les prévisions sur l'atlantique Sud (et autres secteurs à grande échelle) en cartes animées :

Atlantique Sud :

http://www.stormsurfing.com/cgi/display.cgi?a=satla_slp

prévises jusqu'à 7 jours !
(on peut avancer en pas à pas avec les boutons bleus en haut à gauche de la carte)


Autres secteurs en cliquant sur la carte :

http://www.stormsurf.com/mdls/menu_wx.html

Sur l'Atlantique Nord autour de +138 + 156 h (10 février) ça pourrait le faire pour BP V non ? :

http://www.stormsurfing.com/cgi/display.cgi?a=natla_slp

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 06 févr. 2010, 12:44

http://www.stormsurfing.com/cgi/display.cgi?a=natla_slp

Bon, peut-être pas génial mais autour du 8 9 ça semble jouable pour BP V non ? (+66 +72 hr en ce moment)

Quand faut y aller faut y aller !

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par François M. » 07 févr. 2010, 20:01

Probablement jouable pour être devant mais ils seront certainement très en deçà de leurs possibilités.
Il faut attendre la météo de la remontée de l'Atlantique pour se faire une idée, et là, les modèles sont encore un peu évasifs.

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 07 févr. 2010, 22:26

François M. a écrit :Probablement jouable pour être devant mais ils seront certainement très en deçà de leurs possibilités.
Il faut attendre la météo de la remontée de l'Atlantique pour se faire une idée, et là, les modèles sont encore un peu évasifs.
Pardon ? Descente de l'Atlantique Sud tu veux dire ?

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par François M. » 08 févr. 2010, 14:38

Non, non, je parle bien de la remontée, d'ici là, il ne peut guère leur arriver de catastrophe météo insurmontable.

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Re: Jules Vernes 2009/10 Groupama en code vert

Message par yl75 » 08 févr. 2010, 19:35

François M. a écrit :Non, non, je parle bien de la remontée, d'ici là, il ne peut guère leur arriver de catastrophe météo insurmontable.
Ah ok, on s'est mal compris, je parlais de la possibilité de BP V de démarrer ;)

Sinon pour G3, sur Ouessant Equateur ils ont quand même fait un super temps, et prévoir l'Atalntique Sud depuis le départ quand même assez aléatoire, ou plutôt Orange avait eu vraiment du "bol" sur la descente de l'Atalntique sud, donc pas évident que G3 soit très "en deça de leurs possibilités" à Bonne Espérance.

Et BP V peut partir autour de 0 ou 6h UTC(Z) le 12 (ou même 18h le 11) là :

http://www.stormsurfing.com/cgi/display.cgi?a=natla_slp

Le vent tient pour les deux premiers jours en tout cas

Si ils partent pas c'est qu'ils ne veulent pas y aller ! :)

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