Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par Misurarca » 05 avr. 2019, 14:17

(texte déja édité sur le blog des Figaro Herbulot 5&6 mais toujours utile à savoir)

L'été dernier, lors d'une navigation de deux semaines de cabotage en Bretagne en First 211...

Beau temps, mer plate, bon vent.
Le bateau glisse facilement avec célérité sur la mer, la "capitaine" est à la barre, le chuintement de l'eau sur la coque...
Navigation facile et magnifique !

Bref, n'ayant rien à faire, je me sent m'assoupir tranquillement.
Pour me réveiller un peu et ne pas plonger dans le sommeil devant témoin, j'ai une bonne idée;
Nettoyer le plancher du cockpit qui n'est nettement pas immaculé !

Je prends le beau seau bleu, enroule de quelques tours la garcette autour de mon poignet afin de ne pas le perdre et jette nonchalamment le seau à la flotte.

Et immédiatement je décolle du banc de cockpit où j'étais malencontreusement assis dos à la mer et suis brutalement projeté vers l' arrière du bateau !

J'arrive de justesse à bloquer mes deux genoux contre le tableau arrière mais j'ai déja la moitié du corps hors du bateau et je suis tiré à l'extérieur, je n'ai pas de prise car mon bras gauche est coincé, la "capitaine" ne peux pas m'aider, étant à la barre sur l'autre bord, et la garcette étant bien enroulée sur mon poignet même en ouvrant la main elle ne se décroche pas.

Au dernier moment j'arrive enfin à m'agripper de la main gauche au balcon arrière et à mieux positionner mes pieds et genoux pour mieux résister à "l'attraction" de ce beau seau bleu comme la mer....

Je dois me dépêcher d'arriver à remonter ce seau vers moi parce que je suis en équilibre précaire et la douleur dans la main droite commence à être très sérieuse.

En tirant de toutes mes forces, en rattrapant de la garcette et la coinçant avec un genou, ne pouvant lâcher le balcon de ma main gauche, j'arrive lentement à remonter le seau à bord et à vaguement reprendre une position plus plausible pour un équipier, et enfin je peux me rassoir sur le banc de cockpit essoufflé.

On se regarde...
Bien sûr, sur une mer si plate et par beau temps, je n'avais pas enfilé mon gilet...

Nous allions bien plus vite que je ne le pensais.
J'étais plutôt somnolent.
Belle leçon !

Conclusion:

-Ne jamais laisser un sot manipuler un seau en navigation, fût il bleu !
-Il faut sérieusement ralentir sa vitesse pour tirer de l'eau
-Il ne faut jamais faire plusieurs tours autour du poignet avec la garcette
-Il faut toujours prendre une bonne position, bien se tenir au bateau
-Il faut toujours lancer le seau vers l'avant et absolument le sortir au niveau du maitre-beau, et ne jamais le laisser filer vers l'arrière !

:mrgreen: :( :? :oops:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par Phil » 05 avr. 2019, 18:56

Je met ça dans un coin de ma tête!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par Fanch-c » 05 avr. 2019, 19:57

Réduire la taille de sceau dédié à cet usage ! ... et dans le même genre de mauvaise estimation de la vitesse ou de l'effort il y a ceux qui s’imaginent pouvoir plonger et nager pour rattrapper le bateau :sdfds
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par Misurarca » 07 avr. 2019, 17:20

En plus on avait deux seaux, et j'ai pris celui de taille normale et pas le petit !
:mrgreen:

Pour l'histoire du gars qui pense rattrapper son bateau à la nage, je l'ai vu en direct !
Un jeune (et costaud) membre allemand de notre base nautique avait posé son petit dériveur sur la berge pour discuter avec un pote,
le voiler est parti, puis vent arrière a accéléré !
Il a plongé derrière, bon nageur de crawl...

Lorsque j'ai vu ça j'ai foncé au bateau de sécu le démarrer pour courser ce joli couple injustement séparé !

Le temps que je démarre, désamarre etc... le gars était déja à un tiers du lac mais il avait déja ralenti le rythme...
J'ai pu le récupérer, et aussi baraqué qu'il soit, il était bien essouflé !
:mrgreen: :gb

Le temps que je le repêche et qu'on file derrière son voilier, celui ci était quasiment de l'autre coté du lac !
Un voilier bien motivé qui prend la poudre d'escampette vent arrière sans personne dedans, ça va vite !!!
:lol:
:xc
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par francois1907 » 07 avr. 2019, 18:07

Deja vu le 5o5 de coucoudou partir plein vent arriere et nous deux a l eau sa fuse puis sa se retourne :gb

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par thierry47 » 08 avr. 2019, 11:36

on craignait le coté frimeur au début , mais on s'est décidé à porter nos gilets à chaque sortie ;
ça peut sembler trop sur notre petit lac mais l'incident ne prévient jamais ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par Fanch-c » 08 avr. 2019, 12:06

Frimer à ne pas porter le gilet ?.... mouaif.

S'est avant tout une question de confort de ne pas en porter... s'est le "trosepoil" qui est frime.


Quand à la sécurité je préfère conseiller le port de la combinaison néoprène
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: Sécurité: Le sot qui dort en vous...

Message par thierry47 » 08 avr. 2019, 19:23

non Fanch , on croyait faire frimeur à les porter nos gilets ! ici on est quasi les seuls à les mettre ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/