ça navigue aujourd'hui !

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

ça navigue aujourd'hui !

Message par gilles » 07 mars 2021, 08:31

Bonjour ,
bah , vouiii , il y avait une régate au calendrier ce jour , et elle s'est transformée en "entrainement" :mrgreen:
Même que pour faire plus vrai ,il y a P.Vilain qui vient arbitrer/donner des conseils !! :mrgreen:
bref : réglement de Compte à OK Choisy avec les gars d'Ablon :grgr :grgr :grgr
Je sors le 5o' mais vu mon ratting et le vent ,on ferait mieux de rester au bar ... :lol :lol
Cependant ma coéquipière du jour est super gentille de me tolérer :sdfds donc va essayer de naviguer correctement , et c'est pô gagné !!
Déjà , c'est elle qui va barrer car avec mon poids à l'arrière, :lol: on ferait hors bord !!
mais , en ces temps difficiles , l'important est ailleurs : être sur l'eau :lii
bonne journée à tous
et à tout' !!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par Danne » 07 mars 2021, 10:10

Salut Gilles.

C'est bien dommage que la régate ne soit pas validée, autrement,

Tu n'aurais pas été le seul 505, on avait prévu de venir avec un 505 .

Daniel ,
club des praillons
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par gilles » 07 mars 2021, 19:02

Dommage effectivement ! Rien que pour m’aider a régler les tangons :roll: :roll:
Sinon on finit antépénultième 😂
Mon équipière était top et visiblement a bien aimé le 5o5 , vu qu’elle m’a demandé si je naviguais le dimanche ;)
Mais il va falloir régler tout ça ! En plus je m’étais trompé de spi ,en prenant l’un de l’ancienne jauge (le boulet!!)
Un super moment avec les 47’ de Ablon ,ça navigue fort !
Un verre de l’amitié (avec distanciation !) au soleil....
:lki
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Cunningham
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2020, 10:15
Localisation : Paris

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par Cunningham » 07 mars 2021, 20:38

Je reposte ce message initialement publié sur le forum du CN d'Ablon.

Gilles je te cite dans mon debriefing, belle course et superbe bâteau.

On s'est tiré plusieurs fois la bourre et sur la dernière manche c'est nous qui avions essayé de vous passer devant sur la ligne d'arrivée mais il nous aura manqué 2m :mrgreen:

---

Grand plongeon pour moi aussi ce weekend, déjà parce que j'ai encore dessalé hier en reconnaissance, mais aussi parce que c'est ma première participation à une régate.

J1: La veille je me prévois un entrainement aux départs. Il y a du monde sur l'eau, beaucoup de monde: Choisy est en force, des enfants en Optimist qui étaient là pour en découdre, des avirons en entrainement intensif. Le ton est donné.

Florence m'appaire avec Arthur de Choisy. On embarque pour 1h30 de 3/6/9 avec des tentatives d'arrêts sur une ligne fictive, on se débrouille.

Pour la dernière on navigue un peu. 10s d'inattention à jouer avec ma montre, on se prend une risée, le bateau chavire. Ça devient une vilaine habitude chez moi

Vite on grimpe sur la coque, on saute sur la dérive, et on redresse rapidement. Malgré tout ce monde à surveiller, la sécu est vite arrivée pour voir si on allait bien.

Pas de bobo ni de dégât à déplorer. On rentre au ponton, l'heure du couvre-feu approche.

J2: Dimanche c'est le jour J. Je rejoins Manu, Franck, Stéphane, et Gwen d'Ablon. En tout nous serons 8 bateaux à courir, avec des équipages très expérimentés. Alain+Hervé sont là et pas pour du tourisme. Autant dire que ça va envoyer.

Florence m'appaire avec Raphaël de Choisy, débutant sur 470 mais Laseriste aguerri.

Merci à Gwen de m'avoir montré comment réattacher le bout de blocage de la balancine de tangon, sans ça pas de spi possible aujourd'hui on se serait fait déposer au portant.

On se met à l'eau et on envoie quelques manœuvres pour s'échauffer.

Le premier coup de sifflet retenti, on y est, j'enclenche mon chrono.

On se met dans une position sur la ligne de départ et on la tient en faisant des marches-arrières, c'est pas mal.

Je cherche les drapeaux, ils sont minuscules, sur youtube ils avaient l'air plus grands

Le départ est donné, mince j'avais manqué un coup de sifflet, mon chrono indique encore 1min, pas grave, on fait gîter le bateau, je lofe, je tire à fond sur l'écoute de GV et c'est parti.

On est un peu derrière le trafic, tout le monde file vers la berge, on suit. Raphaël m'indique que c'est parce que c'est là où est le vent et qu'il est dans l'axe.

C'est serré, mais comme on est derrière on évite les embouteillages, les premiers bateaux commencent à virer et se retrouvent bâbord, nous sommes encore tribord, on tient le cap. Petit à petit on remonte, les choses se passent vite.
Je me retourne, je vois beaucoup de bateaux derrière... mais aucun devant!? Je réalise qu'on est sorti en tête! On tiendra la 1ère place une petite centaine de mètres, je n'en reviens pas!

Au fur et à mesure des virements on se fait remonter, mais il y a encore du monde derrière. Il me semble qu'on termine à une honorable 5ème place de cette première manche.

Les manches se succèdent. On aura dans le collimateur: l'immense 5o5 (on a l'air tout petit à côté), un Fireball, un autre 470, et un Laser. On se tirera la bourre à plusieurs reprises.

Au portant Raphaël a fait un superbe job de m'indiquer les zones où aller et celles à éviter. On a pu remonter des retards assez conséquents et même se payer le luxe de doubler Flo+Soan, ça n'arrivera pas souvent (en fait ça n'est plus arrivé), d'autant qu'en sortie de bouée ils nous mettront 50m...

On rentre au ponton, quelle journée et quelle ambiance!

Vivement la prochaine!

J'ai identifié mes lacunes, disons qu'il y a beaucoup de marge de progression:
- les virages aux bouées, pas toujours simple à négocier surtout celle sous le vent (on affalait le spi trop tard)
- les virements bascules, en régate aucune chance de performer sans le maitriser
- mieux tenir la position au départ: la marche-arrière fonctionne bien mais on tournait trop sur nous-même
- lecture du plan d'eau pour identifier les zones de risée, c'est primordial
- spi: trop de temps à le monter et parfois brouillon pour l'affaler. En tout cas on s'est forcé à l'utiliser pour pratiquer en condition de course

J'ai déjà mal partout, je ne sais pas comment je vais me lever demain.

Merci à tous et tout particulièrement au club de Choisy pour l'organisation. Passez une bonne semaine
Membre du Club Nautique d'Ablon (Ile-de-France), je navigue sur 470

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par CouleApic » 07 mars 2021, 22:19

gilles a écrit :
07 mars 2021, 08:31
Bonjour ,
bah , vouiii , il y avait une régate au calendrier ce jour , et elle s'est transformée en "entrainement" :mrgreen:
Même que pour faire plus vrai ,il y a P.Vilain qui vient arbitrer/donner des conseils !! :mrgreen:
bref : réglement de Compte à OK Choisy avec les gars d'Ablon :grgr :grgr :grgr
Je sors le 5o' mais vu mon ratting et le vent ,on ferait mieux de rester au bar ... :lol :lol
Cependant ma coéquipière du jour est super gentille de me tolérer :sdfds donc va essayer de naviguer correctement , et c'est pô gagné !!
Déjà , c'est elle qui va barrer car avec mon poids à l'arrière, :lol: on ferait hors bord !!
mais , en ces temps difficiles , l'important est ailleurs : être sur l'eau :lii
bonne journée à tous
et à tout' !!
On vous a vu aussi frôlant la berge et remonter tout ce petit monde discretos. Rester sous le vent pour permettre a ton équipière du jour de faire quelques micro trap. C'est prometteur et enfin ce double tangon. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par gilles » 08 mars 2021, 07:32

On vous a vu aussi frôlant la berge et remonter tout ce petit monde discretos. Rester sous le vent pour permettre a ton équipière du jour de faire quelques micro trap. C'est prometteur et enfin ce double tangon. :mrgreen:
[/quote]

c'etait vraiment pour qu'elle se fasse plaisir :mrgreen: , avantage du 5o' avec peu de vent et un gros lest (moi) :lkj
mais pour l'assiette du bateau :pas top du tout ! on etait façon hors-bord ! avec de l'eau qui rentrait par les trappes donc trop sur l'arrière (cqfd)
Reste que je suis heureux d'avoir pu naviguer ! Pauline était aux anges de trapper et naviguer sur un 5o5 et m'a demandé à revenir !! :mrgreen: :mrgreen:
mais je vais revoir les trucs qui cloches ,pis prendre le grand spi pas le mouchoir de poche :lkj
En bilan de cette journée je dirais : rarement vu autant de sourire de personnes heureuses de naviguer avec en plus un cadre "entrainement" comme ça (Merci à Patrick Vilain et mon chef Bernard) :lki
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par gilles » 21 mars 2021, 08:31

Bonjour à tous !
bah nous sommes dans les starts! on navigue aujourd'hui :lki
journée qui s'annonce super cool :mrgreen: j'espère valider les derniers trucs mis en place :gfgf
A priori 4/5 470 pis ma pomme et qql lasers , reste que je ne connais pas encore ni le sexe , ni le nom de mon équipier(ère) :lkj
bref , passez une bonne journée !
nous on devrait :lii
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par Nicolas » 21 mars 2021, 09:39

Le 94, le nouvel El Dorado de la voile légère, avec un Cinquo qui n'est pas là pour faire joli !!
Bravo Gilles ! A toi de montrer à tous ces 470 qui est le vrai patron des dériveurs.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par gaston » 21 mars 2021, 14:51

Enfin un peu de lucidité.... :mrgreen:
Merciiiiiiii Nicolas :lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: ça navigue aujourd'hui !

Message par Nicolas » 21 mars 2021, 18:45

Mouais, heureusement que j'étais là en sécu, sinon on rejouait Titanic à Choisy... Mais c'est vrai que quand c'est à la surface, effectivement ça va vite.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/