Info pratiques navigation dans le golf

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 19 févr. 2022, 15:18

Bonjour,

J'ai pour habitude de naviguer avec mon 505 en baie de quiberon au départ de la rivière de la trinite mais j'aimerai m'aventurer plus souvent dans le golf.

Je connais un peu peu rivière d'auray et mon objectif serait de faire un aller retour à l'île au moines. Sauf que pour cela il faut en principe passer le courant de la jument ... et c'est la que je m'en remets à votre expertises.

La comme ca je dirait qu'il vaut mieux passer à l'étale ou avec le courant dans le cul dans l'heure avant ou après l'étale ?
Pourriez vous m'en dire plus ? Cette règle est elle trop restrictives ? Ca dépend du coefficient ? Quels sont les dangers à éviter ? qu'existe-t-il comme back up si je ne suis pas à l'heure au passage à niveau ?( le clubs de voile de l'île berder ?)

Merci pour votre aide et vos tuyau et peu être à bientôt sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Info pratiques navigation dans le golfe

Message par Egareg » 21 févr. 2022, 11:22

Il n'est pas obligatoire de passer le courant de la Jument, tu peux passer au sud de l'île, d'un côté ou l'autre d'Hent Tenn. Le courant y est moins fort.

Si tu redoutes le courant pour une première navigation dans le golfe, choisis plutôt un créneau avec de petits coefficients, ça limitera les risques.
Tu peux arriver en passant entre Gavrinis et Er Lannic, comme ça tu testes le courant et tu bifurques au sud si tu sens que c'est trop fort pour passer la Jument comme ça.


J'ai un bon souvenir d'un passage plein pot dans la Jument avec un vénérable 420. Le pont est passé sous l'eau au moins une fois, mais c'est passé sans peur. :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par coucoudou » 21 févr. 2022, 13:22

Le courant de la jument est délicat quand on le remonte , sans vent !.......mais c'est une évidence que tous peuvent comprendre
Il est fort au milieu et plus faible sur les côtés sans qu'il apparaisse néanmoins un contre courant .....

Ce courant est un peu risqué lors des gros coeffs et suivant l'heure entre marée haute et marée basse , à l'étal il disparait naturellement complètement
Moi je me méfiais plutôt des changements brusques de direction du vent surtout en passant par le travers de Larmor-Baden
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 21 févr. 2022, 13:33

OK merci pour ces infos,

Merci pour vos infos.
J'aime bien l'idée de Egareg avec une bretelle de sortie si c'est un peu chaud ... L'idée de faire du Kayak avec mon 505 est séduisante mais je ne voudrais pas traumatiser mon équipage de néophite...

Si je comprends bien dans les petits coef ca passe a tout heure sous réserve que le vent me permette de remonter si je suis à contre courant ?
Par gros coef je suppose qu'il vaut mieux éviter d'être à mi marrée surtout à contre courant...

En dehors du faite que la vitesse du tapis roulant risque d'être supérieur à la VMG du bateau y a-t-il d'autre risque/danger a surveiller ?

A quoi est du la variation de vent au niveaux de larmor baden ? une variation du courant ? ou un effet de site du à la forme de la cote?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Egareg » 22 févr. 2022, 12:03

Le vent peut tourner autour des îles, c'est aussi ça qui rend le jeu dans le Golfe si amusant.

Les îles peuvent canaliser le vent ou, au contraire, être des obstacles qu'il devra contourner. Ca dépend de son orientation.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 22 févr. 2022, 20:16

Le vent est nécessaire et malgré toutes les précautions il te réservera des surprises... Il faut s'adapter et souvent se préparer pour un "pas de danse" donc un tour sur soi même sans pouvoir y faire quelque chose. Rester manœuvrant est la règle de base, si le courant est plus rapide que le bateau la barre réagis à l'envers sans prévenir.

Le courant est "gênant" mais on s'y fait...


Le plus gros problème s'est les bateaux à moteur de toute taille à contre courant tout comme les "gros" dans le sens du courant qui vont perturber le flux et créer des vagues qui si elle se cumulent transforment le tapis roulant paisible en séance de raft !


On a vu des coef 110 être parfaitement lisses et des coef 70 avec "les moutons" en furie" !!!... Passé le coef 80 méfiance et garder à portée de main de quoi se mouvoir autrement qu'à la voile en cas d'urgence. A marée descendante on a vite fait de se faire pousser sur le mauvais coté "des moutons" ou sur les cailloux de Gavrinis, les marrées montantes sont plus calmes.


La "marche en crabe" est une spécialité Morbihannaise et perso j'adore faire des tour autour de la bouée de la Jument en voilier.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 23 févr. 2022, 11:59

Sur mon cinquo "l'autre moyen de propulsion" ca sera pagaie ou rien ... Je te cache pas que j'aurai l'impression de me battre avec un cure dent...

Mais en gros si je comprend bien les vives eaux ( supérieur à 70/80) il faut viser de se déplacer soit à marée montante dans le sens du courant ( en mode rafting ) soit proche de l'étale pour avoir un courant pas trop fort quand tu es dans le sens de la sortie au alentour des moutons.

Et quelque soit le coef il faut faire gaffe quand le mouton moutonne ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par Fanch-c » 23 févr. 2022, 12:22

S'est à marrée descendante que ça peu se compliquer, à marrée montante s'est mouvementé donc bizarre à naviguer mais relativement "lisse"...

La "complication" viendra pour 95% des cas des bateaux à moteur surtout si ils sot gros ou à contre courant (un gros ou plusieurs en contre courant là s'est le bordel!)


Naviguer "là dessus" surtout avec un bateau à moteur s'est comme conduire une voiture sur de la neige.. Moi j'appelle ça le "tapis roulant"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par down payement blues » 24 févr. 2022, 10:20

En tout cas j'ai hâte de m'y essayer surtout après vos conseils rassurants.

Vivement le printemps... :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Info pratiques navigation dans le golf

Message par coucoudou » 24 févr. 2022, 13:09

89.JPG
89.JPG (98.64 Kio) Consulté 1597 fois
suivez la flèche ...... :xc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/