Touche pas à ma Classe Mini !!

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
tetram
Navigateur sans sextant
Messages : 238
Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
Localisation : Rennes, Saint-Malo
Contact :

Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par tetram » 04 déc. 2008, 15:51

Je n'ai pas lu l'article de DBo, mais ce que je sais, c'est que je n'aurai pas voulu l'écrire vu la réponse de la classe :)

http://www.classemini.com/index.php?act ... cdc5811964

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par TNZ » 04 déc. 2008, 22:59

Moi non plus je n'ai pas lu cet article, mais j'aimerai bien l'avoir avant de lire la réponse. Je vais demander aux Nantais qui vont au salon.
En tout cas les ministes en parlent souvent de l'article de DBo...
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
bishop
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 11 nov. 2008, 00:28

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par bishop » 05 déc. 2008, 14:58

En même temps c'est pas faux, si tu veux faire la mini-transat maintenant, il te faut un budget plus que conséquent et tu est quasi obligé de faire tous le circuit sur 3 saison si tu veux espérer être retenu pour la transat, donc cela devient une vraie course de voileux "semi-pros" et l'amateur éclairé n'y à plus sa place. :o

Car c'est pas avec un congé sabatique de 6 mois que tu peux espérer réaliser se rêve (dans mon cas) :( J'avais monté tout un dossier pour la mini-transat avec un budget de 25000 Euros (bateau compris) c'est quand même une somme, mais je ne peux me permettre de ne faire que ça pendant 2 ans, il faut continuer de manger, payer les factures et sortir la copine. :mrgreen:
Quand l'eau remplace le ciel, c'est qu'il est temps de choquer.

Avatar de l’utilisateur
muuuhhh
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2008, 13:29
Localisation : Marseille

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par muuuhhh » 08 déc. 2008, 14:31

Perso, j'ai lu l'article sur CAL et j'ai trouvé que c'était bien abusé.
Je comprends donc parfaitement la réaction de la Classe Mini.

En ce qui concerne la semi-professionnalisation de la classe, je dois dire que celle-ci me semble un peu logique. La classe est dynamique, elle attire du monde, et par conséquent, elle attire des gens motivés et doués qui s'investissent à fond dans leur projet. Tant mieux!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par Barjototo » 08 déc. 2008, 14:34

oui enfin c'etait la classe qui permettait de se faire la main et un nom sans etre pro ni fils a papa....
maintenant que ce n'est plus possible.. quelles sont les alternatives pour commencer la course au large.. ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par LASEROLOGUE » 08 déc. 2008, 17:38

Hé oui , au risque de passer pour un passéiste abonné au gaz, je me permetrrai de rappeler qu"au début on pouvait courir avec un muscadet retapé (Van de Heede, harlé et d'autres ) et gagner avec un surprise raccourci...et le proto de Poughon Iles du Ponant était assez basique (j'avais été tenté de l'acheter mais son côté très bricolé m'en avait dissuadé, sur les conseils de Jean Louis Noir, architecte naval assez coté à l'époque)...de nos jours il faut du carbone partout, une quille pendulaire (inventée par la mini d'ailleurs) et même une pile à combustible à 2000 euros en plus des panneaux solaires pour le pilote automatique pour être au top...

On est dans une classe pro et des gros budgets chez les mini avec le tempspassé à courir le sponsor potentiel et la course à l'armement , curieusement dans le même temps on commence à envisager la monotypie en course au large dans des dimensions plus importan,tes (il y a un bateau concu comme le précurseur d'une classe monotype monocoque 50 pieds construit à Cherbourg et parrainé par Veolia en expo devant le salon)

Les Figaristes de Port Laf ont adopté les méthodes d'entraînement de la voile légère de haut niveau, pourquoi les ministes n'adopteraient ils pas la monotypie du Laser.

Question perfide: ceux qui refusent la monotypie sont ils ceux dont le bateau serait dévalué par son avènement ou ceux qui pensent compenser leur manque de vista par un bateau ^super optimisé qui a la vitesse magique???

La planche Open avec sa jauge libre qui regroupait 300 participants à la moindre interligue dans les années 80 est morte et enterrée et le Laser continue à se porter comme un charme...mais bon surement que les leçons de la voile légère ne sont pas transposable à ll(océanique ...ce n'est pas le même monde!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par Barjototo » 08 déc. 2008, 17:44

il ne faut pas oublier qu'il a deux courses dans la course.. les series et les proto avec leur quille pendul etc.... c'est trés bien comme ça, le progrés est bon.. il faudrait juste que la course en bateau de serie soit encore accessible au non pro..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par TNZ » 08 déc. 2008, 18:09

LASEROLOGUE a écrit :Hé oui , au risque de passer pour un passéiste abonné au gaz, je me permetrrai de rappeler qu"au début on pouvait courir avec un muscadet retapé (Van de Heede, harlé et d'autres ) et gagner avec un surprise raccourci...et le proto de Poughon Iles du Ponant était assez basique (j'avais été tenté de l'acheter mais son côté très bricolé m'en avait dissuadé, sur les conseils de Jean Louis Noir, architecte naval assez coté à l'époque)...de nos jours il faut du carbone partout, une quille pendulaire (inventée par la mini d'ailleurs) et même une pile à combustible à 2000 euros en plus des panneaux solaires pour le pilote automatique pour être au top...
==> Oui, et à "ton époque" on n'avait pas internet et on s'arrangeait avec un pigeon voyageur pour emmener le courrier d'un point A à un point B...
LASEROLOGUE a écrit :pourquoi les ministes n'adopteraient ils pas la monotypie du Laser.
==> Car c'est l'essence même de cette classe. Et comme tu le dis toi même, les Minis font beaucoup avancer la technologie.
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par TNZ » 08 déc. 2008, 18:10

Barjototo a écrit :il ne faut pas oublier qu'il a deux courses dans la course.. les series et les proto avec leur quille pendul etc.... c'est trés bien comme ça, le progrés est bon.. il faudrait juste que la course en bateau de serie soit encore accessible au non pro..
==> Oups, oui, of course. C'est ce que je me suis dit en lisant le message de Las' mais j'ai oublié de l'écrire :oops: :oops:
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Touche pas à ma Classe Mini !!

Message par Barjototo » 08 déc. 2008, 18:58

" No worries ! mate ! " ©tnz
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/