circuit multi

Grandes courses et petites ballades…
tiben
Terrien
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2010, 01:21

circuit multi

Message par tiben » 13 avr. 2010, 01:41

salut à tous, j'me demandais ce qu'on pouvait faire de sympa en course au large après le mini. Je parle au niveau des sensations. J'imagine bien que le figaro sous spi dans la brise doit être grisant mais franchement...un mini c'est quand même plus fun voir plus technique? Alors pourquoi pas un circuit multi océanique à taille raisonnable (30'), peut être une série monotype pour éviter les dérive de budget. Ce serait peut etre le moment après les ofnis de l'America's Cup qui semblent avoir convaincus la planète voile?

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: circuit multi

Message par Ettorival » 22 avr. 2010, 00:04

Je ne suis pas sûr que les multis america aient véritablement conquis la planète voile...

Bon et puis dans le genre multi petit et à budget raisonnable, il y a déjà les 50 pieds ; alors pourquoi créer autre chose. D'autant plus qu'un multi océanique de 30 pieds c'est vraiment très petit !
Bref il existe mine de rien encore pas mal de chose dans le monde du multi ; je crois donc qu'il ne sert à rien de vouloir en créer encore une nouvelle. Attachons-nous plutôt déjà à péréniser ce qui existe déjà !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: circuit multi

Message par kapok » 25 avr. 2010, 21:34

Salut
Ettorival a écrit : Bon et puis dans le genre multi petit et à budget raisonnable, il y a déjà les 50 pieds ;
J'ai découvert l'an dernier avec surprise que les budgets des protos dernière génération de mini 6.50 pouvaient atteindre 150-200Keuros par an.

Juste à titre de curiosité, c'est quel ordre de grandeur un petit budget raisonnable de 50 pieds?
environ 1 Meuros?

Je sais que la voile est un sport mécanique couteux mais les sommes m'étonnent toujours.

A+

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: circuit multi

Message par Ettorival » 25 avr. 2010, 22:27

Non non sur la classe 50 pieds donne beaucoup de restrictions techniques. Les gros budgets sont de l'ordre de 300 000 à 400 000 euros hors amortissement du bateau ; soit environ 600 000 euros amortissement compris (Wahou = 300 000 fonctionnement + 300 000 amortissement). Mais beaucoup fonctionnent avec mois.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: circuit multi

Message par kapok » 26 avr. 2010, 20:50

merci, intéressant comme chiffres, ce sont les minis qui disjonctent alors.

Ce qui est étonnant, c'est que la classe des 50 pieds compte aussi peu de bateaux avec ce budget relativement modéré sachant le nombre élevé de marins avec une expérience multi en France.

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: circuit multi

Message par Ettorival » 26 avr. 2010, 21:58

Oui mais les performances sont très lointaines des grands frères ORMA ! Dû aux restrictions techniques...
C'est donc un peu considéré comme la classe du pauvre ; à tord ou à raison.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/