Serveur au M'cdo, pourquoi ? non je déconne, je suis directeur artistique dans la presse, la pub... donc je me triture les neurones en permanence, mais j'ai un DUT génie des matériaux option composite. C'est après que c'est partis en vrille au grand damne des mes parents.Ostarel a écrit :c'est quoi ton boulo bishop? (si c'est pas trop indiscret )
En fait je fait le boulot qui me plais en fonction de mes envies
Mais revenons en au mât.
Le problême des mâts c'est le carbone, c'est un matériaux avec une forte mémoire de forme donc quand le mât subie une flexion importante il ne pense qu'à reprendre sa forme de départ le plus vite possible ce qui engendre une vibration qui rentre en résonance et destructure la résine époxy qui maintient les fibres. Le plus souvent les mâts cassent au niveau des attaches de barres de flèche (en générale le premiers étage) d'où la création des Outriggers.
Selon moi, il faudrait déjà incorporer dans le mât des absorbeurs de vibration, ensuite les renforcer sur tous les points de faiblesse (les fixation des haubans, bastaques, BdF...) et surtout utilisé un autre matériaux que le carbone qui n'est pas assez souple (fibre de bambou) ou alors faire des mâts à épaisseurs variable par enroulement filaire.
Ensuite viens le problème de la résine époxy qui est cassante et n'a pas de souplesse structurel, il faudrait trouver une résine à fort pouvoir élastique tout en étant assez stable pour pas que le mât gigotte comme une canne à pèche, enfin bref un mât qui couterait 15 à 20 fois plus cher soit à peu de chose près le prix du bateau.
Anecdote : Il y à plus de R&D sur la canne à pèche que sur nos chère espar.