Le Solitaire Roi.

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Le Solitaire Roi.

Message par lapache » 15 nov. 2010, 08:06

Ca fait longtemps que je n'avais pas assisté au déroulement d'une régate de championnat de Ligue dériveur sur mon plan d'eau près de Lyon.
Hier il y a avait un bon vent , force 5/6 , et les dériveurs étaient sur l'eau.
Mais surprise , à première vue il n'y avait que des Laser . Que ce soit standard , 4.7 ou autre.
L'après midi quand même le vent s'étant un peu calmé quelques 420 ont pris le départ.
Mais c'est tout : des Laser et des 420 . N'y a t il plus d'autres supports pour les jeunes ?

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Le Solitaire Roi.

Message par orange julls » 15 nov. 2010, 10:03

Il en existe "plein"... mais selon le budget pour le neuf et/ou le choix en occasion (les lasers il y en a à la pelle....) on retrouve toujours le laser.
Il y a le Benji qui est utilisé par la FFV pour des stages de détections des jeunes espoirs, le Byte.....
Je rejoins ton observation on voit que des lasers, qui perso je trouve très laid avec son plan de voilure.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le Solitaire Roi.

Message par coucoudou » 15 nov. 2010, 11:21

Ce n'est que le reflet des cours de voile collectifs et des stages organisés par l'ensemble des clubs en France
L'été je ne vois que des cours sur catamarans et les jeunes sur Optimist ou BiC
Rares sont ceux qui continuent sur monocoque... sinon le Laser
soutenu par les occasions nombreuses .
Le dériveur monocoque en double est cher, et tiré vers des sommets financiers par le cinquo ou le 49er.
Les déplacements de plus en plus onéreux comme l'inscription aux régates ne favorisent pas non plus les grands rassemblements qui sont plus des regroupements nostalgiques. que du sport de masse .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: Le Solitaire Roi.

Message par orange julls » 15 nov. 2010, 11:26

Et ne pas oublier que bon nombre de "voileux" ne font pas de régates et naviguent que pour le plaisir...

A titre d'info, au printemps 2011 du côté de La Ciotat, un bon nombre de Benji devrait se rassembler pour un week-end...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Le Solitaire Roi.

Message par FRA 19 » 19 nov. 2010, 18:02

Et puis quand on écoute nos jeunes, ils ont tous des agendas de ministre, donc de plus en plus difficile d'être disponibles tous les 2 en même temps, donc préférence pour le solitaire.

C'est pourquoi les clubs préfèrent concentrer les énergies et les moyens sur le solitaire. Le laser a cet avantage de 3 gréements pour la même coque et de pouvoir dans sa vie glisser du coureur de haut niveau à l'école de voile. Pour les jeunes et leur club, c'est l'idéal. Pour ceux qui finissent par s'en lasser, mais qui veulent continuer en solitaire, ils peuvent ensuite choisir les sensations encore plus fortes d'un skiff ou le confort et l'élégance d'un europe ou d'un finn. Mais là, il faut le plus souvent acheter son propre bateau.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Solitaire Roi.

Message par LASEROLOGUE » 22 nov. 2010, 13:24

Moi je trouve le Laser très beau...la coque est celle d'un mini FD ni plus ni moins...et puis pfff le beau, le mythique muscadet était considéré comme horrible , mais il a cependant fait carrière.

Le WE dernier j'étais entre Rouen et Le Havre , sur l lac d'Anneville,avec un bon gros médium il y avait un bon paquet d'optis uine cinquantaine et de lasers (dans les trois tailles de gréements) une cinquantaine en tout et des Open bic (une trentaine )....les optis écopaient à tout va , les Open Bic chaviraient trois fois plus que toutes les autres séries , et les lasers allaient très bien, merci....j'ai été quand même assez surpris par les pirouettes des Open bic

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Le Solitaire Roi.

Message par Barjototo » 22 nov. 2010, 14:03

LASEROLOGUE a écrit :...j'ai été quand même assez surpris par les pirouettes des Open bic
oui c'est biazarre. il est moins traitre que l'opti pourtant nan ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Le Solitaire Roi.

Message par FRA 19 » 22 nov. 2010, 18:38

Avec le mat à l'avant et le peu de volume, ça doit avoir une sacrée tendance à enfourner, ce mini wizz de chez Bic.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Solitaire Roi.

Message par LASEROLOGUE » 22 nov. 2010, 21:49

On passait parfois les bouées ensemble (forcément avec plus de cent bateaux sur un plan d'eau un peu plus petit que st Quentin en yvelines) eh bien au vent arrière l'Open Bic que je rattrapais pendulait furieusement au moment de passer la bouée sous le vent et j'étais embêté, je ne savais ps de quel côté il allait chavirer ni s'il allait me laisser de la place entre lui et la bouée et je ne savais pas non plus si j'allais défoncer sa fragile voile en mylar.

Il y avait apparemment deux problèmes :

1° la forme de la coque qui a du v jusqu'à l'arrière le bateau se retrouve tantôt sur un bouchain tantôt sur l'autre (problème bien connu en Yôle OK, qui avait été atténué pr un tripatouillage des tolérances de jauge pour aplatir l'arrière) Le Snipe qui est lourd peut se le permettre (il plane assez peu) par contre les canetons Herbulot étaient plus en V qu les autres et étaient paraît il ingouvernables par fort vent.

2° le contrôle de la forme du haut de la oile: sur l'Open bic il n'y a pas de vrai halebas mais un système bizarroïde qui combine Hâlebas et cunningham.

La démultiplication du cunningham est correcte mais pas celle du hâlebas (mais si la partie hâlebas était plus démultipliée la bôme qui est un cure-dents casserait net....j'avais dit aux gars de chez bic que c'était idiot, au salon il y a qques années mais bon ils étaient persuadés 'avoir la science infuse

au près c'est l'écoute qui tient la chute, mais au vent arrière, la voile , qui a une énorme 'corne" déverse copieusement...

Ceci favorise le roulis pendulaire, avec un laser standard , j'ai cassé ma ferrure de hâlebas à Brest au cours d'une régate par force 7 (vérifiée) eh bien sans hâle bas le contrôle du bateau était une noire galère....et en plus il enfournait grave...j'ai fait tout le bord de vent arrière avec le cockpit plein...à Anneville on avait un gros force 4 avec des claques à 5 et de l'eau plate, rien a voir avec la rade de Brest par force 7....eh bien "mon" gamin semblait avoir exactement les mêmes problèmes et pourtant il avait l'air agile et ne paniquait pas.

la faible longueur d'étrave devant le mâ n'arrange pas les choses, ce bateau a toujours le nez dans la plume , sauf au largue quand il plane pour de bon

A terre les entraîneurs m'ont dit que sur les régates spécifiquement Open Bic ils diminuaient les bords de vent arrière et faisaient des largues pointus, comme pour la planche Open des années 80...et qu'en plus les gamins devaient sytématiquement faire un chavirage obligatoire, mât dans l'eau pour valider leur manche...clairement il y a anguille sous roche

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Le Solitaire Roi.

Message par Geckocha » 23 nov. 2010, 09:36

LASEROLOGUE a écrit :et qu'en plus les gamins devaient sytématiquement faire un chavirage obligatoire, mât dans l'eau pour valider leur manche...
:lkj
A quand des régates à l'envers, bateau chaviré ? C'est peut-être ça la voile légère du futur ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/