Le départ classique

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coucoudou
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Le départ classique

Message par coucoudou » 05 janv. 2011, 14:53

J'aimerais bien que les régatiers du forum viennent ici partager leur façon de procéder....histoire de ne pas être seul face aux nombreuses questions des newbies..... :gfgf

Première chose se faire reconnaître auprès du bateau comité
sauf si vous avez le malheur d'appartenir à une flotte de 180 lazers tous identiques....
Moi qui ai eu la chance d'appartenir à la prestigieuse cinquocinq class, ça me permet de dire bonjour aux vieux camarades qui officient sur le bateau et de leur faire un petit bonjour çà les rajeunit ... :lol

Passer derrière le bateau pour regarder ce qui est écrit sur le tableau noir ... en général le cap de la bouée au vent


Si le vent est faible ne jamais s'éloigner beaucoup

Faire très attention aux abordages ....

Chercher des yeux la bouée de bout de ligne ( ne pas la confondre avec la bouée sous le vent !)

Vérifier que la ligne est à peu près perpendiculaire au vent moyen
(un coup d'oeil au drapeau suffit )

Vérifier la présence de la bouée au vent (si on l'aperçoit)

Ranger le bateau et afficher le cap indiqué par le comité sur le compas ( voir mon topic sur le compas )
Sortir la dérive à fond , mettre son chrono au zéro
et un équipier qui n'a pas de montre chrono n'est pas très sérieux

Connaître la procédure utilisée( fréquence des coups de canon )
en général 510 ( cinq minutes, une minute, départ)
ou 6510.....

Dans la dernière minute être prêt à décoller tribord amure, si possible non loin du bateau du côté tribord savoir arrêter son bateau voiles fasseyantes et annoncer les secondes restantes
s'approcher prudemment de la ligne en évaluant la distance et le nombre de secondes restantes !
ne pas abattre surtout ....ne pas être masqué au vent ....

Si je ne suis pas dans un championnat trop relevé
et si je vois que l'embouteillage se précise au bateau comité je m'en écarte à tout prix soit sous le vent soit je pars en second rideau du ras du bateau et je virerai pour me dégager

Je vérifie ensuite qu'il n'y a pas de rappel général ...ou d'individuel
au cas où ... :gb
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bzh22
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Re: Le départ classique

Message par bzh22 » 05 janv. 2011, 15:01

faut pas forcément être coté comité si la ligne est avantagé viseur : :gfe
De retour en cata !

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kent
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Re: Le départ classique

Message par kent » 05 janv. 2011, 15:13

Ayant encore à améliorer ma maitrise à l'arrêt bout au vent, je préfère assurer un 2ème rideau en privilégiant la vitesse au passage de la ligne. D'autant plus vrai si c'est en Intersérie avec deux fois moins de surface au près que les D5.

Et au préalable, j'aime bien aller faire un tour à l'autre bout de la ligne pour évaluer si il n'y a pas une option babord. C'est rare, mais quand cela se présente, cela paye fort. J'ai un cas précis en tête où classiquement toute la flotte enchainait les départs tribord, et au final, la régate fut pour ma pomme (suffisamment rare pour être noté). Comme c'était en intersérie, personne ne s'est aperçu du truc.

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coucoudou
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Re: Le départ classique

Message par coucoudou » 05 janv. 2011, 17:57

HA HA
il y en a qui régatent sérieux ....!
Oui si la ligne est avantagée babord il faut choisir l'autre extrémité
mais souvent la ligne est courte , et bien posée c'est à dire
que l'avantage est faible sauf si on sait que le côté babord du plan d'eau est le seul valable.
à La Rochelle il fallait bien souvent tirer à terre vers Chatelaillon
donc je préférais partir au bateau et virer babord pour aller à terre
Il faut se dire qu'une fois parti, si on vire babord on devra la priorité à tous les tribords .
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Re: Le départ classique

Message par Guitton » 05 janv. 2011, 18:19

au niveau régional, il y a aussi la tactique suivante qui m'a souvent servi , applicable lorsque la ligne est assez longue et plutôt favorable au comité .
dans ce cas, on se trouve en présence d'un paquet de spécialistes qui, eux, savent s'arrêter. je filais donc directement à la bouée viseur dans la dernière minute, et je revenais dare-dare, babord amure vers le "paquet", en étant certain, de cette façon d'être au plus près de la ligne.
restait alors à virer juste au bon moment pour ne pas entendre le fatidique "tribord" et partir ainsi lancé, sous le vent certes, mais bien dégagé et au bon moment !
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Re: Le départ classique

Message par coucoudou » 05 janv. 2011, 18:48

On peut faire des tas de trucs ébouriffants mais sachez jeunes gens qu'avec des régatiers expérimentés et de haut niveau , ce genre de truc est impossible à réaliser.
De toutes façons ma tactique prend complètement en compte le niveau d'une régate surtout en D5 où c'est moi le plus rapide mais pas forcément le plus manoeuvrant
Quand il y a des catas je suis encore plus prudent ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Le départ classique

Message par olivier81 » 05 janv. 2011, 21:13

:roll: euh,ça te va comme chrono ;)
Pièces jointes
2la96p3.jpg
2la96p3.jpg (90.06 Kio) Consulté 3665 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Le départ classique

Message par coucoudou » 05 janv. 2011, 23:48

Et tu l'attaches comment ...? :mrgreen:

En fait une montre ordinaire à 30 euros suffit, mais avec de gros chiffres pour pouvoir bien les voir.
je déclenche au coup de canon des 5 .... et je pense à partir à 5 minutes par exemple ...
ce qui compte c'est surtout la dernière minute !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Le départ classique

Message par olivier81 » 06 janv. 2011, 00:01

je l'attaches avec son bracelet tout neuf :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Le départ classique

Message par bzh22 » 06 janv. 2011, 18:57

eh kent si un jour tu expérimente le déârt arréter évite de t'arrété face au vent :mrgreen:
De retour en cata !

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