montage d'écoute sur un piaf.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par sunfish » 14 mars 2011, 21:46

la photo ????
pour le prochain qui demandera de l'aide ;) .....

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 14 mars 2011, 22:07

la seule que j'ai on ne voit pas bien la pantoire, j'en referai samedi ;)

le bateau est de 77, donc on part quand meme de ça :

http://img692.imageshack.us/f/163799140 ... 21826.jpg/

pour arriver là :

http://img87.imageshack.us/f/1684081408 ... 11826.jpg/
laser vago 674 - RS 700 874

cedric
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2011, 03:11

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par cedric » 05 mai 2011, 03:22

bonjour

je souhaiterai réagir au post de laserologue:

''Sur le zef et le piaf la bôme est un vrai cure dent et elle ne supporterait pas l'installation d'un système "tout au centre' comme sur les 420 actuels, à moins de la renforcer sérieusement.

Le problème c'est aussi qu'il faut prévoir des fixations solides pour les poulies au entre du cockpit (une pour le montage du laser , deux pour le montage 420 moderne...et que çà n'existe pas sur le Piaf.

Sans doute peux tu boulonner une fixation sur le banc central du bateau (solide) mais évite de fixer des pontets avec des rivets ou des vis parker dans le plastique..çàca ne tiendra pas et çà s'arrachera au pire moment''
large_dscf0006.jpg
large_dscf0006.jpg (136.39 Kio) Consulté 3004 fois
que pensez vous de ce piaf?
le systeme de fixation poulie au centre?
est ce fiable ou ne vaut il mieux pas tenter le diable?

merci d'avance
Pièces jointes
large_dscf0005.jpg
large_dscf0005.jpg (136.49 Kio) Consulté 2999 fois

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 05 mai 2011, 09:04

on est entrain de finir un apache et on rencontre le meme problème pour l'écoute de gv.
pour l'instant on envisage deux solutions, la première, mettre une tourelle et la seconde, une poulie winch.
dans les deux cas, on ira mettre une contre-plaque a l'interieur du puis de dérive pour assurer une meilleur fixation.

sur le piaf, un cable était passé dans le fond du bateau
il traverssait le renfort plastique derrière la dérive.
on a repris le system et ça marche bien.

on ne voulait surtout pas changer le circuit d'écoute d'origine, on a eu des doutes concernant la solidité de la bome.

je prend des photos se weekend et je les met en ligne.
laser vago 674 - RS 700 874

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2011, 09:21

salut!
AMHA le système est assez peu démultiplié (sur un 420 avec la tire au centre (seuls les tout premiers ont eu une tire arrière) il y a 4 brins car 2 brins à l'arrière = 4 brins au milieu, comme aurait pu te le dire archimède ou n'importe quel autre savant de l'Antiquité Gréco Romaine.

La voile du Piaf est un peu plus petite que celle du 420 mais pas bcp et la petite voile de l'O'pen Bic a un palan 3 brins (Bic a d'ailleurs demandé à Ronstan et à Nautos de fabriquer une poulie winch à violon (double réa dont un à cliquet) qui n'existait pas sur catalogue.

2° remarque : la fixation ,de la tourelle sur l'arrière du puits de dérive . C 'est un Piaf tout plastique (Spair Marine) qui est construit avec un contremoule...j'ignore si il y a une contreplaque en bois prévue dans l'arrière du puits de dérive , comme sur le Laser qui a un pont en sandwich et ds inserts en bois pour les taquets aux points névralgiques, mais s'il n'y en a pas et que la fixation est faiteavec des vio parker dans une peau de plastique mince , çà a de très bonnes chances de s'arracher.

3° remarque : la fixation de l'écoute sur la bôme sur la photo on ne voit pas la bôme, donc je ne sais pas si le profilé d'alu est suffisamment solide (les 420 utilisent des profils très costauds de nos jours.AMHA connaissant le zef et le piaf si c'est d'origine c'est assez faiblard)

Il n'y a qu'un seul point de fixation (système 2 brins) donc tout l'effort est concentré en n seul point (pas bon)

On ne voit pas la bôme donc on ne sait pas comment la poulie d bôme est fixée, (trou à travers la bôme et estrope en câble ? pontets rivés ? boulonnés?rvets alu? ; Inox???)

Avec de bômes cure dents on peut utiliser l'astuce des australiens sur leurs dinghies 18 pieds utra voilés : une sangle txtile qui fait le tour de la bômeavec un oeillet couu pour fapper (fixer) les poulies

Ce type de fixation répartit la charge et travail en compression sur une certaine surface, plutôt qu'à l'arrachement ..ele est undispensable surlesmatériaux composites (carbonne, vrre) qui n'aiment pas du tout les rivets .

L'ennui c'est que ça ne peut pas fonctionner avec des voile squi ont une ralingue en bas et une gorge sur la bôme, uniquement sur les bômes comme celles du laser et de lO'pen bc, avec une voile à bordure libre.

Perso, il me semble que sur ce genre de bôme je fabriquerais un renfort central en rabotant un vieux tronçon de manche d'aviron (ou autre bout de bois équivalent) et que je l'enfoncerais dans la bôme, avec un ajustage serré) et que je fixerais les pontets de poulies avec des grosses vis à bois prises bien loin et profond

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par sunfish » 05 mai 2011, 09:35

je trouve que le systeme sur ces deux dernieres photos est assez mal foutu ,
tout d'abord vraiement pas trop démultiplié , et ensuite les bloqueurs sur l'extérieur des caissons ca fait l'écoute qui creer un obstacle , il aurait mieux valu avoir une poulie avec bloqueur sur le puit et une double a ringot a la bome
surtout sur un bateau de ballade comme le Piaf
en esperant quand meme que ce soit un montage d'origine , car comme le dit Laséro , s'il n'y a pas de renfort , si les vis sont juste dans la fibre , eh ben ............bonjour la casse !!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 05 mai 2011, 09:59

les taquets sur les franc bords sont d'origine, assé mal conçu, éfféctivement .... perso, on ne s'en sert pas ...

la poulie au centre n'est a ma connaissance pas d'origine.
laser vago 674 - RS 700 874

cedric
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2011, 03:11

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par cedric » 05 mai 2011, 17:17

merci pour vos réponses

je met une photo de la bôme.
dites moi ce que vous en pensez
pensez vous que ce bateau soit une bonne affaire?
pensez vous que les sorties en mer soient risquées avec ce genre de rénovation apportées au bateau?

merci
Pièces jointes
bome.jpg
bome.jpg (142.94 Kio) Consulté 2942 fois

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 05 mai 2011, 21:41

honnetement, le piaf m'a surpri, je ne m'attendais pas a un bateau si vif vu son gabari et sa voilure.
il est moins stable qu'il n'y parait.
mais il est vraiment sympa. après tout dépend de ton programe.

il a un inconvenient, il est lourd pour une manip a terre.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par sunfish » 05 mai 2011, 22:11

tiens , ne retrouvons nous pas le bateau des ces grandes photos ??
http://www.leboncoin.fr/nautisme/195711658.htm?ca=2_s

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/