montage d'écoute sur un piaf.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 06 mars 2011, 00:13

on vient de remettre à l'eau un piaf de 1977. il a été refait cet hiver.
le souci, c'est qu'on avait jamais navigué avec avant et qu'on a zappé de prendre des photos du bateau grée.

on a un pb avec l'écoute de gv, le bateau avait été bidouillé et on a perdu le montage d'origine.

est ce que quelqu'un le connait ?

cet aprèm', premier test gros noeud dans l'écoute et :gb
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par olivier81 » 06 mars 2011, 09:01

salut,ton écoute doit se monter comme sur un 420;le plus simple,mets nous une photo du bateau et de la bôme ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 06 mars 2011, 09:48

sur le montage " d'origine ( douteuse ) " l'écoute a une pantoire à l'arrière comme sur les laser et une poulie est frappée au fond du bateau. il y a deux poulies sur la bome dont une deuxième a l'extrémité.

de ce que j'ai vu sur internet, il sagit de la deuxième verssion du piaf.

je vais essayer de récupérer une photo du bateau gréé.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par olivier81 » 06 mars 2011, 09:50

et bien dans ce cas,fais comme sur le laser ;) ;)
c'est comme ça sur les vieux 420,certaines caravelles etc,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2011, 12:04

Les dériveurs populaires à prix serré (Vaurien, Zef ,Piaf, les tout premiers 420, et la première version du Topperà avaient le montage le plus simple qui soit:

Point fixe sur le tableau arrière (une patte et une manille..mais parfois un simple trou et un noeud en 8, ensuite passage sur une poulie fixée en bout de bôme (en général sur une patte en inox vrillée et pouvant tourner pour prendre des tours de rouleauà et retour au bareur par une 2° poulie fixée sur le tableau arrière, en face du point fixe.

On peut démultiplier en utilisant une poulie ringot et une poulie violon
(mon père l'avait fait car quand nous étions bambins ,la GV était dure à tenir) mais aujourd'hui avec les poulies winch modernes, on peut très bien se contenter de mettre une poulie winch orientable sur le tableau.
le seul inconvénient est qu'il fut plus ou moins croiser les mains pour border la voile

On peut copier le système du Laser, qui est très bon :une pantoire, une poulie haricot double et déclipsable sur la pantoire, une poulie à ringot en bout de bôme et retour au centre du cockpit via une poulie simplesur la bôme et une autre au milieu du cockpit.

Ce montage permet une prise d'écoute plus naturelle (avec la main avant) et il permet aussi d'utiliser une bôme fine.

Sur le zef et le piaf la bôme estun brai cure dent et elle ne supporterait pas l'installation d'un système "tout au centre' comme sur les 420 actuels, à moins de la renforcer sérieusement.

Le problème c'est aussi qu'il faut prévoir des fixations solides pour les poulies au entre du cockpit (une pour le montage du laser , deux pour le montage 420 moderne...et que çà n'existe pas sur le Piaf.

Sans doute peux tu boulonner une fixation sur le banc central du bateau (solide) mais évite de fixer des pontets avec des rivets ou des vis parker dans le plastique..çàca ne tiendra pas et çà s'arrachera au pire moment

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 06 mars 2011, 19:12

on avait pensé changer le systeme avant de repeindre le bateau. on a un peu hésité et finalement, on est resté sur ce qui existait.
honnetement, j'ai eu peur de tout arracher ...
surtout que ça ramenait toute la force de la voile sur un point que nous ne pouvions pas renforcer.
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par olivier81 » 06 mars 2011, 19:32

mets nous des photos,on pourras mieux t'aider ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 06 mars 2011, 21:14

je vais essayer dans récupérer cette semaine ;)
laser vago 674 - RS 700 874

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par fabrice » 07 mars 2011, 08:31

Le piaf est un clône du zef.
Sur le mien, de zef, j'ai laissé la tire en bout de bôme qui suffit amplement, et installé une patte d'oie à l'arrière sur le tableau.
Ca fait un système proche du laser, mais avec l'écoute qui vient de l'arrière au lieu de la renvoyer à l'avant.
Une manille sur la patte, je remonte à la poulie de bôme, je redescend sur une poulie sur la patte (sur une manille, mais un ringot serait mieux), et prise en main.
La démultiplication est faible, mais tant mieux, quand le vent forçit, on n'a pas envie de "tenir l'écoute" coûte que coûte sinon c'est le mât qui abandonne :mrgreen:

Dans les airs petits à moyens, je tient la barre et l'écoute avec la même main, c'est assez pratique quand le bord est long et le vent régulier.
La patte est mieux que le système d'origine, asymétrique, avec le point fixe d'un côté du tableau et la poulie de renvoi de l'autre.
Ca faisait border la bôme au centre, ce qui n'est pas terrible au près.

J'ai vu des zef montés avec la tire au milieu de la bôme : Je trouve qu'avec l'écoute au milieu du pont on perd tout l'intérêt de ce genre d'engin : la place à bord dans un engin compact.

De même, j'ai une petite poulie en bout de bôme pour régler la bordure de GV, et donner du creux (la bordure est laissée libre comme sur les lasers), et j'ai une autre poulie en pied de mât pour amener le vit de mulet coulissant, une sorte de cunningham sans modifier la GV qui n'en prévoit pas.
Enfin, les taquets de foc sont ramenés le long du pont pour tirer dans l'axe (à l'origine ils sont montés sur le banc du milieu : le foc ferme trop au près et dévente sérieusement la GV) et l'écoute est montée en boucle pour avoir moins de bouts qui trainent et faciliter la manoeuvre, surtout en solo.

Ces petits arrangements issus de mon expérience du laser et du HC16 sont simples à mettre en oeuvre sans modifier la structure du bateau ni la mettre en difficulté, et améliorent juste assez les perfs pour que ça devienne marrant à utiliser.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: montage d'écoute sur un piaf.

Message par remi » 14 mars 2011, 19:53

bon, ça y est, après avoir passé deux heures dessus a tester différents system, on a finalement opté pour la pantoire type laser.
le bateau est apte au service :xc
laser vago 674 - RS 700 874

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/