Re: Recherche dériveur laser 13
Publié : 14 mars 2014, 21:33
Dans le même genre , il y a le concurrent de chez Topper, lui aussi plus fabriqué, le CRUZ (pour cruising dinghy, dériveur de croisière)
il a d'abord été lancé en version cat ketch à 2 mâts , sans foc (pour donner un cockpit dégagé et placer une guitoune...mais c'était un veau et le constructeur est vite passé à la version CRUZ classic , grée en sloop avec un spi en option....il est un peu plus grand que le Laser 13 (presque 60 cm de plus ) et on en trouve aussi en GB.
http://www.cvrda.org/dinghydata/Cruz.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec 12M2 50 de voilure pour sa taille et son poids çà doit être un bon père tranquille, un peu moins encombrant qu'une cara mais sympa quand même.
Bonne remarque d'olivier pour les pièces : mât et bôme peuvent toujours se remplacer à partir d'un profil brut de chez Proctor ou Superspars , ou même AG+, la dérive en alu on ne risque pas de la perdre , mais le safran est bien spécifique et si on le perd au fond de l'eau c'est galère...
Sur nos Lasers 16 de club on a donc mis trois système de sécurité de retenue de safran:
la languette en inox, un trou pour un anneau brisé dans l'aiguillot, plus une sauvegarde de câble d'acier souple avec un mousqueton..et par miracle on a dégoté un safrande rechange chez Marçon qu'on a stocké au cas où
il a d'abord été lancé en version cat ketch à 2 mâts , sans foc (pour donner un cockpit dégagé et placer une guitoune...mais c'était un veau et le constructeur est vite passé à la version CRUZ classic , grée en sloop avec un spi en option....il est un peu plus grand que le Laser 13 (presque 60 cm de plus ) et on en trouve aussi en GB.
http://www.cvrda.org/dinghydata/Cruz.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec 12M2 50 de voilure pour sa taille et son poids çà doit être un bon père tranquille, un peu moins encombrant qu'une cara mais sympa quand même.
Bonne remarque d'olivier pour les pièces : mât et bôme peuvent toujours se remplacer à partir d'un profil brut de chez Proctor ou Superspars , ou même AG+, la dérive en alu on ne risque pas de la perdre , mais le safran est bien spécifique et si on le perd au fond de l'eau c'est galère...
Sur nos Lasers 16 de club on a donc mis trois système de sécurité de retenue de safran:
la languette en inox, un trou pour un anneau brisé dans l'aiguillot, plus une sauvegarde de câble d'acier souple avec un mousqueton..et par miracle on a dégoté un safrande rechange chez Marçon qu'on a stocké au cas où