Bonjour Olivier,
Cet "engin" est relativement facile à faire voler, enfin je parle des Moth a foil de serie , les Moths en auto construction ou les Lowrider transformé peuvent être beaucoup plus difficile à faire voler.
Pour preuve ce que je racontais après ma première sortie
"
Première mise à l’eau du Bladerider .. :woohoo:
17°C – 14nd Pauline, Francois et Simone en supporter. On ne peut pas rêver mieux pour débuter…
L’eau un peu trop fraiche… mais bon la combinaison est là pour ça.
Monter sur l’engin c’est avéré beaucoup plus facile que je ne m’y étais attendu.
Je me suis surpris de prendre aussi rapidement l’écoute et de border.
Premier bord : Premiers mètres en low rider, le bateau presque à plat… et …....
En fait en navigation, si le bateau est à plat ou à la légère contre gite, il monte tous seul, le bruit du clapot disparait, la vitesse augmente dans un grand silence. Le pied
La grande difficulté est de réussir les manœuvres, faire un jibes sans que la coque repose sur l'eau ou même sans passer à l'eau nécessite des heures d'entrainement.
Faire des régates sans maitriser les manœuvres correctement est vraiment trop pénalisant.
Le principe du vol est très simple.
* Deux plan porteur, c'est à dire deux petites ailes fixées en bout de dérive et de safran.
* Celle de la dérive comporte un volet (comme les avions), ce volet est asservi suivant la hauteur du bateau ( il ne faut pas que le plan porteur sorte de l'eau... Cet asservissement est réalisé par un jeu de tringlerie (type corde à piano), la hauteur de vole est mesuré par "la baguette magique" qui se situe à l'avant du bateau. Ainsi lorsque le bateau est bas la portance est maximal, la portance diminue au fur est à mesure que le bateau monte. un point d'équilibre se crée forcement
* le foil du safran peut s'orienter en tournant le stick (comme un accélérateur de bateau hors bords ou de mobylette). Cela permet de réglé le pitch c'est à dire lève plus ou moins le nez. Le réglage se fait suivant l'allure et la force du vent.
J'espère avoir répondu à ta question