Vends 470 1977 exceptionnel
- coucoudou
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
Tu devrais savoir que la quête dépend de la coupe du foc....
Il était le plus beau mon bateau
Re: Vends 470 1977 exceptionnel
Arf non, pas du tout, la quête est réglable bien sûr, quelque soit le foc ;
Mais dans mes recherches pour le Grand Livre du 470, j'avais trouvé des infos des années 70, quand on a commencé à avoir des mesures métriques sur les reglages. En gros, les Morin des années 60 se gréaient avec le mat droit. Même Cornu dans son mode d'emploi n'indique aucune valeur, sinon que le bateau doit être réglé légèrement ardent.
Les expériences menées sur différents Morin 64/67 montrent qu'il est quasi impossible de rentrer dans les valeurs d'aujourd'hui : l'étai d'époque est trop court, les haubans trop long, le sytème d'étarquage de drisse trop limité en plage de reglage....
bref, si on a le mat et le greement d'époque, on continue à naviguer comme avant, avec le mat quasi droit.
Avec ce YF 77, on est 10 ans plus tard et les premiers JO 470 sont passés par là. On va bien voir.
Mais dans mes recherches pour le Grand Livre du 470, j'avais trouvé des infos des années 70, quand on a commencé à avoir des mesures métriques sur les reglages. En gros, les Morin des années 60 se gréaient avec le mat droit. Même Cornu dans son mode d'emploi n'indique aucune valeur, sinon que le bateau doit être réglé légèrement ardent.
Les expériences menées sur différents Morin 64/67 montrent qu'il est quasi impossible de rentrer dans les valeurs d'aujourd'hui : l'étai d'époque est trop court, les haubans trop long, le sytème d'étarquage de drisse trop limité en plage de reglage....
bref, si on a le mat et le greement d'époque, on continue à naviguer comme avant, avec le mat quasi droit.
Avec ce YF 77, on est 10 ans plus tard et les premiers JO 470 sont passés par là. On va bien voir.
- coucoudou
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
La coupe et la façon dont le foc est gréé.. et la position des barbers de foc évidemment ....je maintiens
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- gaston
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
Ben, sur la théorie, vous avez raison tout les deux il me semble :
- la quête est réglable quelques soit le foc...
- mais selon la coupe du foc le réglage de quête sera pas le même
Le probléme de Nicolas, c'est de pouvoir régler la quête avec un étais d'époque qui ne le permet pas...vu qu'il est trop court...
et là... gros dilemme... surtout pour l'ami Nicolas, adepte du vintage de collection pur jus...
- soit je garde le bateau dans son jus d'époque (démarche collectionneur vintage)
- soit je modifie un peu le jus d'époque pour naviguer plus pointu.... et je pose un étais plus long...
mais c'est plus dans son jus année 60... mais je peux prendre de la quête... mais je suis plus dans l'accastillage d'époque ... mais ça avancera mieux... mais le vintage est plus là....
Vintage pur jus... ou vintage pas tout à fait pur jus?... that is the question...
- la quête est réglable quelques soit le foc...
- mais selon la coupe du foc le réglage de quête sera pas le même
Le probléme de Nicolas, c'est de pouvoir régler la quête avec un étais d'époque qui ne le permet pas...vu qu'il est trop court...
et là... gros dilemme... surtout pour l'ami Nicolas, adepte du vintage de collection pur jus...
- soit je garde le bateau dans son jus d'époque (démarche collectionneur vintage)
- soit je modifie un peu le jus d'époque pour naviguer plus pointu.... et je pose un étais plus long...
mais c'est plus dans son jus année 60... mais je peux prendre de la quête... mais je suis plus dans l'accastillage d'époque ... mais ça avancera mieux... mais le vintage est plus là....
Vintage pur jus... ou vintage pas tout à fait pur jus?... that is the question...
Dernière modification par gaston le 06 janv. 2018, 11:20, modifié 1 fois.
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
grosse question connaissant Nicolas;perso je pense pas que ça dénature vraiment le bateau,juste modifier les longueurs afin de rendre le bateau plus utilisable selon les conditions
parce que là c'est petit temps,où au tas
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
Sur le morin 76, pour avoir des valeurs de quêtes semblables à la théorie actuelle, j'ai du rallonger l'étai par du bout.
Mais le foc n'est pas d'époque.
Pas possible par contre d'obtenir une quête "baston" avec le palan de drisse de foc en place (et j'avais pas envie de tirer dessus outre mesure non plus)
Mais le foc n'est pas d'époque.
Pas possible par contre d'obtenir une quête "baston" avec le palan de drisse de foc en place (et j'avais pas envie de tirer dessus outre mesure non plus)
Re: Vends 470 1977 exceptionnel
Rallonger l'étai, c'est rien. Raccourci les haubans parce qu'on est déjà en bas des cadènes, c'est déjà plus conséquent.
Changer le système d'étarquage des mats Proctor (chainette plus levier d'étarquage), ça nous emmène encore plus loin sans garanti de résultats.
Tout ça c'est pour les Morin 64/70.
Après, on a des mats ZSpars ou Elvstrom avec boites d'étarquage, donc une course de reglage de la drisse de foc plus longue, et surtout, à partir de 74, les tambours d'étarquage où on a plus de pb de longueur de drisse ni de course de reglage.
Mais sur le YF 77, je suis déjà quasiment en bas des cadene, avec une valeur de quête trop importante, cad que le mat n'est pas assez penché en arrière par rapport au standard actuel.
De toute façon, je considère qu'un dériveur de sport est un ensemble technologique qui doit rester coherent. Des reglages modernes sur un vieux mat et des vieilles voiles n'est pas forcément une bonne chose (je mets à part les pb de contraintes mecaniques induites par une tension trop forte pour une vieille coque). Et St-Gaston a eu une parole très juste à propos de naviguer en souplesse/naviguer brutal : question d'epoque, de technologie et de performance pour les coques de générations différentes.
Bon, sinon, le bateau est quand même à vendre, hein, au départ c'est une petite annonce
Changer le système d'étarquage des mats Proctor (chainette plus levier d'étarquage), ça nous emmène encore plus loin sans garanti de résultats.
Tout ça c'est pour les Morin 64/70.
Après, on a des mats ZSpars ou Elvstrom avec boites d'étarquage, donc une course de reglage de la drisse de foc plus longue, et surtout, à partir de 74, les tambours d'étarquage où on a plus de pb de longueur de drisse ni de course de reglage.
Mais sur le YF 77, je suis déjà quasiment en bas des cadene, avec une valeur de quête trop importante, cad que le mat n'est pas assez penché en arrière par rapport au standard actuel.
De toute façon, je considère qu'un dériveur de sport est un ensemble technologique qui doit rester coherent. Des reglages modernes sur un vieux mat et des vieilles voiles n'est pas forcément une bonne chose (je mets à part les pb de contraintes mecaniques induites par une tension trop forte pour une vieille coque). Et St-Gaston a eu une parole très juste à propos de naviguer en souplesse/naviguer brutal : question d'epoque, de technologie et de performance pour les coques de générations différentes.
Bon, sinon, le bateau est quand même à vendre, hein, au départ c'est une petite annonce
- Ricou75
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
Une tourelle pivotante est un plus ergonomique qui ne nuit pas à la structure d'un bateau ancien (60/70). On peut le voir ainsi Nicolas ou pas ? C'est au sujet mon 4.7 pour savoir si une poulie simple sur la fausse quille est préconisée dans mon cas par rapport à un système plus moderne plébiscité par les Fred, P'tit Greg et St-Gaston à l'occasion ! Sans parler de sa Sainteté Olivier ni du Chanoine Baaat !Nicolas a écrit : De toute façon, je considère qu'un dériveur de sport est un ensemble technologique qui doit rester coherent. Des reglages modernes sur un vieux mat et des vieilles voiles n'est pas forcément une bonne chose (je mets à part les pb de contraintes mecaniques induites par une tension trop forte pour une vieille coque). Et St-Gaston a eu une parole très juste à propos de naviguer en souplesse/naviguer brutal : question d'epoque, de technologie et de performance pour les coques de générations différentes.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
Re: Vends 470 1977 exceptionnel
En l'occurence, une tourelle sur une coque Morin antérieure à 73 pose un pb de structure : le puits de dérive n'est pas prévu pour et doit être rallongé/renforcé.
Autant changer une vieille tourelle Grateau ou Ermat pour une Harken ne me pose pas de pb, autant faire la modif demande un peu plus de circonspection.
Effectivement, c'est un peu plus ergonomique mais c'est du boulot et des sous. Et le bateau n'est plus dans son jus et difficilement remettable dans son état d'origine suivant la méthode de pose des renforts. C'est pas forcément gênant, ça dépend du projet perso de chacun et si la coque est un témoin particulièrement important.
Sinon, une bonne vieille poulie winch Andersen sur la fausse-quille et des taquets de caissons, ça marche très bien.
Ce que tu peux faire Ricou, c'est naviguer une saison comme ça, et garder ton projet de tourelle pour l'hiver prochain. Parce que ce qui compte, c'est de naviguer, et selon ton niveau, tu auras bien d'autres soucis à gérer que de gagner en rapidité de manoeuvre et en confort de barre à cause d'une tourelle.
Autant changer une vieille tourelle Grateau ou Ermat pour une Harken ne me pose pas de pb, autant faire la modif demande un peu plus de circonspection.
Effectivement, c'est un peu plus ergonomique mais c'est du boulot et des sous. Et le bateau n'est plus dans son jus et difficilement remettable dans son état d'origine suivant la méthode de pose des renforts. C'est pas forcément gênant, ça dépend du projet perso de chacun et si la coque est un témoin particulièrement important.
Sinon, une bonne vieille poulie winch Andersen sur la fausse-quille et des taquets de caissons, ça marche très bien.
Ce que tu peux faire Ricou, c'est naviguer une saison comme ça, et garder ton projet de tourelle pour l'hiver prochain. Parce que ce qui compte, c'est de naviguer, et selon ton niveau, tu auras bien d'autres soucis à gérer que de gagner en rapidité de manoeuvre et en confort de barre à cause d'une tourelle.
- olivier81
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Re: Vends 470 1977 exceptionnel
en se débrouillant bien ça peut être réversible en cas de revente,par contre garder l'ancien système avec poulie sur fausse quille et les taquets sur les caisson,ben c'est des trous à boucher en cas de démontage des taquets,pas top sur un bateau rénové
d'ailleurs pour les futurs restaurations/rénovations ceci à destination de ceux qui veulent installer des tourelles;car ce qui gène c'est le rail de chariot d'écoute
vu ta collection de 4,7 et ceux à portée de main,pourrais tu nous donner la mesure entre l'axe du rail et le tableau arrière qui doit varier selon les générations
au fait un peut de HS comme j'y penses;comme tu est en contact avec Jean MORIN,sait il qu'en fait le chantier BARAT avait acheté un 5o5 de sa fabrication,qui à été complètement démonté et modifié pour faire notamment les moules ayant servi à la construction de mon YA-ZA
principale différence entre les 2 bateaux juste au coup d’œil,sur le Barat la sortie d'avaleur est à bâbord alors qu'elle est à tribord sur le Morin
d'ailleurs pour les futurs restaurations/rénovations ceci à destination de ceux qui veulent installer des tourelles;car ce qui gène c'est le rail de chariot d'écoute
vu ta collection de 4,7 et ceux à portée de main,pourrais tu nous donner la mesure entre l'axe du rail et le tableau arrière qui doit varier selon les générations
au fait un peut de HS comme j'y penses;comme tu est en contact avec Jean MORIN,sait il qu'en fait le chantier BARAT avait acheté un 5o5 de sa fabrication,qui à été complètement démonté et modifié pour faire notamment les moules ayant servi à la construction de mon YA-ZA
principale différence entre les 2 bateaux juste au coup d’œil,sur le Barat la sortie d'avaleur est à bâbord alors qu'elle est à tribord sur le Morin
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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