Pour les collectionneurs de cinquos historiques

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2020, 16:09

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1763010236.htm/

Le numéro correspond, c'est bien le cinquo ex larry Marks qui fut champion du monde avec lesPajot en 74, avec les voiles d'origine Chéret (la photo du bateau figure dans le bouquin des frères pajot ....s'il y a des collectionneurs , lepalmarès doit apporter un plus...après faut voir et bien entretenit, les caissons en bois moulé c'est délicat!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par olivier81 » 12 avr. 2020, 16:59

ah ben il à baissé le prix,car il y à 2 mois il était à 4500 euros :o :o
je confirme que c'est bien le 4747 des Pajot,je dois avoir quelques photos d'époque trouvées lors de mes recherches pour mes deux engins,et on peut l’apercevoir dans la vidéo du world Maarstrand 1974 ;) ;)
pour quand même avoir cherché un peut,en dehors du world il n'à pas du beaucoup servir car on ne le voit pas apparaître dans les résultats de régate contrairement à YA-ZA car Marcel écumait les régates et championnats ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2020, 20:22

Les pajot étaient en FD à cette époque , ils remettaient le couvert après la médaille d'argent de Kiel et le rachat du bateau de Marks çà a été un coup pour se garder la main lors de la PO de Kingston 76 (où Fountaine était présent en 470 comme sparring partner de Laurent et Surmin) du coup ils n'étaient pas à fond dans le cinquo...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par Philippe Blanchard » 12 avr. 2020, 20:23

Il a été longuement à vendre dans la région de Vesoul ; j'ai failli aller le voir lors d'un séjour de recherches historiques en Franche-Comté il y a quelques années, mais je n'avais vu cette annonce qu'après ...

Donc je garderai le seul souvenir qu'en j'en ai, c'est-à-dire à Maarstrand en 1974. Les Pajot avaient voulu m'emprunter ma boîte de polish bateau de je ne sais plus quelle marque, qui faisait fureur à l'époque (Lasero va nous retrouver ça). Je le leur avais déconseillé, car j'avais remarqué qu'après chaque application, le bateau allait moins bien. :x
Ils se sont abstenus. Bien leur en a pris. Je suis peut-être pour quelque chose dans leur victoire... ;)

Dans la dernière manche, au premier près, nous faisons route tant bien que mal dans la grosse houle, par force 5. Soudain, que vois-je devant nous ? Les Pajot au bouillon ! Ils vont perdre le championnat ! Mais tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à pas chavirer, on les passe et pour une fois, on va les battre, frère !

A la bouée de largue, après qu'on en ait bien bavé sous spi, qui nous passe comme si on avait jeté le grappin ? Les Pajot, impériaux, qui vont faire deuxième à la manche, gagnant ainsi le championnat !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par olivier81 » 12 avr. 2020, 20:57


vers 7 minutes on peut voir YA-ZA et le 4747 des Pajot;sous spi ;) ;)
Philippe où te cache tu :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par LASEROLOGUE » 12 avr. 2020, 22:05

En 74 j'en étais encore à la yôle OK ....et au Zef familial, mais comme mon père prenait les régates locales de Coutainville au sérieux on avait équipé le Zef avec un spi (un Tasker , apparamment étudié pour le bateau, même si l'accastillage était des plus primitifs à base de filoirs et de tangon manche à balai sans embouts automatiques) et pour améliorer la glisse lors de régates de 15 Août il a beurré la dérive et la carène à la margarine (on a gagné 2 coupes cet été là mais je pense que c'était surtout grâce au temps compensé généreux de ce brave zef...quifaisait râler tout le club qu'on trustait les coupes en D1à D4)...la margarine c'était pas terrible çà collait le sable de la plage , après la régate in a fallu tout nettoyer pour l'usage balade et pendant encore deux semaines on avait des moucherons collés sur la coque et la dérive...).

Sur les yoles OK en bois et certains vauriens le truc qui était supposé faire aller vite les bateaux c'était le fartgraphit, une peinture graphitée qui donnait un dessous de coque noir (on se dégueulassait les vêtements en cas de chavirage) mais apparamment çà ne tenait pas très bien sur les coques en plastique (que personne n'osait dépolir au papier de verre 1000 àl'eau, tropfiers du brillant raide de démoulage (qui va abvec une bonne pellicule de cire paraffinée).
Le Fartgraphit a mystérieusement disparu et de nos jours je vois moins qu'avant les laséristes polir leur coque avant la régate...moi comme je suis toujours en retard , je la polishe une fois toutes les saint glinglin...mais bon....

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par Nicolas » 12 avr. 2020, 22:33

Voici un bateau bien intéressant. Il fait envie.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par coucoudou » 13 avr. 2020, 00:17

J'y vais aussi de ma petite anecdote ...
un de mes voisins retraité à Baden qui était un ancien du service du chiffre du quai d'Orsay et des ambassades, était en poste à Bruxelles( je crois), quand il reçut la visite des frères Pajot bien embêtés pour avoir oublié leurs passeports à La Baule !
à l'époque il n'y avait pas l'espace Shengen et la douane à franchir avant de prendre le ferry pour la Suède . Il leur a donc fait une attestation de perte et un passeport provisoire pour qu'ils ne soient pas refoulés lors du passage de frontière....
à quoi tient un titre de champion du monde......!
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par Nicolas » 13 avr. 2020, 12:03

J'ai relu hier le court passage du bouquin des Pajot qui raconte cet événement...
MAis finalement, ce 505, il est de quel chantier et quel année ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Pour les collectionneurs de cinquos historiques

Message par olivier81 » 13 avr. 2020, 12:19

Nicolas a écrit :
13 avr. 2020, 12:03
J'ai relu hier le court passage du bouquin des Pajot qui raconte cet événement...
MAis finalement, ce 505, il est de quel chantier et quel année ?
c'est un Parker,semble t'il de 1973 ;) ;)
petite particularité,le circuit de spi passe dans les caissons ;) ;)
Pièces jointes
d39bd479039779bdf39e320528ec243abe401794.jpg
d39bd479039779bdf39e320528ec243abe401794.jpg (95.71 Kio) Consulté 4401 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/