Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Récit de nav', de raid cotier..
cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par cali » 31 août 2010, 10:01

Bonjour,
mon ami et moi sommes de rouen. nous faisons du laser depuis 3 ans en bretagne l'été en club. on souhaite maintenant en faire à l'année, en loisir, notre objectif n'est pas la compétition, plutôt de sortir un peu par tous les temps, d'ne faire régulièrement, on en a assez d'oublier d'une année sur l'autre.
on pourrait faire de l'habitable en mer dans une asso (pour la pratique en équipe et la formation théorique), ou continuer le laser. pour le moment on aimerait continuer le laser en solitaire.

En fait, j'aimerais savoir si selon vous il y a une différence entre naviguer en laser sur étang (Bédanne) et naviguer sur la seine ou du moins sur fleuve (Anneville). si oui, lesquelles ? Nous avons le choix entre les deux.

Je me doute que c'est différent de la mer... Mais est-ce qu'il y a quand même la possibilité de se perfectionner ? j'ai un peu peur qu'on s'ennuie, bien qu'on ait eu en bretagne des jolies brises, au plus ! mais là bas il y a des courants...

virements, empannages sans s'arrêter, bascules, dessalage sans aller dans l'eau, lire le vent... autant de choses qu'on aimerait changer en réflexes.

Merci de me donner vos avis, j'ai parcouru le forum, certains ont surement bcp plus d'expérience que nous !!!

à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par Egareg » 31 août 2010, 10:38

Entre un fleuve et un étang, la principale différence sera la présence de courant ou non... et le passage de péniches !

Sinon, il est tout à fait possible de continuer à naviguer, même si ce n'est plus sur la mer. La pratique en plan d'eau intérieur peut être très enrichissante car le vent est souvent moins régulier (relief, végétation...) et il faut donc être réactif pour ne pas dessaler trop souvent.

Bonnes navigations !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par coucoudou » 31 août 2010, 11:53

La voile quand le vent est régulier c'est toujours plus facile
plus on s'éloigne du bord, de la rive, de la plage moins on a de rafales brutales
celui qui sait naviguer en rivière n'aura aucun problème en mer
mais faire un bord de trois Km en surfant sur la houle sans se soucier trop du fond des bateaux des rafales assassines du courant c'est bien plus jouissif....
Moi qui en fait dans le Golfe du Morbihan je ne pense qu'à aller en mer devant Port Navalo .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par pcis » 31 août 2010, 12:26

Je navigue en lac, et je peux faire des bords de 3 km, en fait le lac fait 7 km dans sa plus grande longueur et env. 3 ou 4 km de large, sans aucun courant avec une eau totalement propre et transparente (eau de la Seine captée avant toute grande ville ou culture intensive), absence quasi totale de bateaux à moteur (sauf sécus).

inconvénients : vents irréguliers, eau qui ne porte absolument pas, en mer j'ai l'impression d'être un champion olympique de natation, sur le lac d'être un fer à repasser qui peine à se maintenir la tête hors de l'eau :x
fréquentation nulle hors W.E. et vacances, j'ai déjà navigué au mois de mai en semaine seul sur le lac de 2300 ha (2,3 km2) :(
on sent alors vraiment seul si on on a un pépin :gb

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par fabrice » 31 août 2010, 15:55

A Sanguinet tu peux faire des bords de 10 km ET surfer sur la houle, dans une eau limpide ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par sunfish » 31 août 2010, 23:26

ouai , mais a Sanguinet , des que tu as 10N° de vent , tu as le pi..tain de clapot ! tres court , bien creux , ca tape tout le temps , tres nerveux ,trop galere ca !
m'enfin , faut pas se dire trop malheureux quand meme , les zonzon a 200ch vont se barer , et les 5800h vont etre de nouveau libre
mais c'est vrai que lac ou ocean , y'a pas photos , c'est pas le meme vent , les arbres au bord , faut aller au milieu pour avoir du regulier, pas la meme houle ni le meme clapot ,
le pire , c'est le vent a l'ouest et le clapot au sud ouest , GALERE !!!

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par cali » 03 sept. 2010, 13:02

Merci à tous !!
Vos messages disent tous d'une façon ou d'une autre que ça vaut le coup d'essayer l'eau douce. j'ai bcp aimé l'image du fer à repasser sur le lac...
Après réflexion on fera plutôt du laser sur la seine, à cause des courants justement; et puis le lac n'est pas très très grand, 3ou 4 km2. ça me fait déjà envie. vivement la première séance !

Sur le site du club je viens de voir leur dernière acquisition, l'open bic, apparemment sorti depuis quelques temps. très aéro-dynamique.

j'aurais hésité à essayer, et ça aurait été dommage.
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par olivier81 » 04 sept. 2010, 09:17

tu devrais plutôt commencer sur ton lac pour apprivoiser ton bateau et les conditions météo locales avant d'aller sur la seine affronter les péniches ;)
j'ai pas mal navigué à fontainebleau,et le trafic fluvial doit être bien plus important dans ta région,donc gaffe :xc
tous ces engins,péniches,barges,pousseurs et autres,sont prioritaires et ne peuvent pas s'arrêter si tu est dans leur chenal!!!!!pense en cas de dessalage(surtout si ton haut de mat se rempli d'eau!!!!!),qu'il te faut redresser et te sortir vite
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par Geckocha » 04 sept. 2010, 10:48

Oui mais ya des sécus sur l'eau.
Et un laser se retourne vite. Dans le mauvais comme dans le bon sens. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par olivier81 » 04 sept. 2010, 11:00

si effectivement,il y a des bateaux de sécu,ça devrait pas poser de problèmes ;)
par contre,si c'est comme le plan d'eau ou je navigues sur le tarn(j'ai pas de trafic style péniches et autres 8-) );qu'il n'y a pas de sécu opérationnelle,il vaut mieux être sur de soi :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/