Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Récit de nav', de raid cotier..
Avatar de l’utilisateur
pcis
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 21 juil. 2010, 17:33
Localisation : Lac de la forêt d'orient (10)

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par pcis » 04 sept. 2010, 13:59

geckocha a écrit :Oui mais ya des sécus sur l'eau.
Et un laser se retourne vite. Dans le mauvais comme dans le bon sens. :mrgreen:
sur 60/70 sorties en laser cette année, dans la brise la plupart du temps, je me suis "retourné" 2 fois, la première pour éviter, par 25 nds de vent, des stagiares en PAV qui étaient en perdition sur bord du lac (empannage à 90°, en général ça pardonne pas) la seconde parce ma bôme a décidé de me quitter par vent de travers alors que j'étais bien à 10 nds (dessalage à contre).

donc je dirais plutôt que non le laser ne se retourne pas si facilement que ça, le 14 juillet j'ai même tiré un grand bord à plus de 15 nds grand largue sans soucis particulier (le vent est monté jusqu'à 50 nds ce jour là)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par olivier81 » 04 sept. 2010, 22:48

tu ne dessales pas comme ça parce que tu pratiques depuis un moment sur le laser,mais au début,tu as du te faire avoir aussi,ne serait ce avec la patte d'oie qui se mets dans l'angle du tableau arrière ;)
il leur faut apprendre à dompter l'engin :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par LASEROLOGUE » 05 sept. 2010, 14:09

En lac ou en rivière on n'a ni l'expérience du courant (comme au Havre , ni celle de la forte mer) par contre on doit apprendre à lire les passages de vent (rideaux d'arbres immeubles trouées ) et à voir l'arrivée des risées sur l'eau (souvent elles divergent en éventail) .

Le meilleur moyen de progresser c'est de égater.
Marc Renoult se démène pour animer un bon circuit de régate sur Laser (le Manche Est) qui passe souvent par les plans d'eau de poses Bédannes et d'Annevile...profites en , pour les régates lcales n, l'AFL fait une cotisation à prix réduit

cali
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 31 août 2010, 09:24

Re: Laser en étang ou fleuve : bsn de votre avis

Message par cali » 16 sept. 2010, 13:37

Boujou !

Finalement, on fera sur lac, à Anneville. on fera peut être des régates mais pour le moment rien d'exceptionnel. j'ai hâte, vivement samedi !!!!

la risée des vagues on m'en avait déjà parlé. effectivement ça fait partie des éléments que je souhaite comprendre.

a bientôt

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/