tradi vs skiff, faites la paix...

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par fabrice » 23 mars 2012, 08:12

Vive l'ouverture d'esprit sur ce fil !

Perso je suis amateur de bricolages :mrgreen:
Du moment qu'ils sont bien faits et cohérents avec un projet (lié à un budget, etc ...)
Le fragile équilibre entre les différents paramètres d'un voilier n'est pas si fragile ni si pointu que cela.
Certaines personnes (là je prèche pour ma paroisse) comprennent mieux la physique appliquée que la physique théorique.

Du coup, bricoler pour s'apercevoir que ça ne marche pas et comprendre pourquoi, c'est un vaste progrès par rapport à celui qui répète qu'il ne faut pas le faire parcequ'un archi naval lui a dit de ne pas le faire.

Heureusement que Moitessier n'a pas suivi les conseils d'orange julls, il ne serait jamais parti avec ses mâts en poteaux télégraphique non calculés par ordinateur.

Comme disait l'autre : "Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible".
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par orange julls » 23 mars 2012, 10:21

olivier81 a écrit : et pour finir,j'ai quand même demandé a certains le prix en occase du rs 600 :lol: :lol: :lol:
ya du progrès... je t'en félicite

quant à Fabrice.... j'étais pas né lorsque Moitessier à construit ses différents canots ;) .... tu as dû avoir les mêmes lecture que moi et tu sais que lui et ses acolytes aventuriers ont eu de belles frayeurs sur leur canot et ne les ont pas construits à la "walegaine" mais sur plan et calcul (la règle de calcul tu connais, c'est l'ancêtre de la calculette.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Entre bricoler un truc qui fonctionne et fabriquer une "machine de course".... y a quelques marches.... :lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par olivier81 » 23 mars 2012, 12:51

le but n'est pas de faire une machine de course,car ça ne répondrais plus à la jauge;et comme l'on risque de faire du ménage dans les vieilles coques de laser;l'intérêt est juste de bricoler et s'amuser pour pas cher ;) ;)
bref,qui dit coup de ménage dit déchetterie :( :(
le club devras payer :sdfds :sdfds
donc je préfère donner une petite somme à mon club(ça paieras quelques poulies où taquets :) :)
donc,tout le monde est content :) :)
autant le laser/420 était juste en photo pour la vente;mais là;on voit bien sur la vidéo que ce genre de bricolage semble plutôt marcher pas mal ;) ;)
à mon avis,c'est réalisable pour pas cher,moins de 500 euros rénovation de coque comprise :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par orange julls » 23 mars 2012, 13:21

mea culpa , je ne savais que ce "bricolage" répondait à la jauge laser...... ;) ;) ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par olivier81 » 23 mars 2012, 13:33

julls,je me suis peut être mal exprimé,mais ce genre de bricolage ne serais justement plus à la jauge laser,qui est très stricte,jusqu'au joint du bouchon de nâble :o :o :o
bref,si ça vient pas de chez laser perf;c'est hors jauge :sdfds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par orange julls » 23 mars 2012, 14:12

c'était de l'humour.... j'avais bien saisi l'objet de ton post :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par olivier81 » 23 mars 2012, 15:01

petit farceur va!!!!!autant faire plaisir que jeter ;) ;)
car malheureusement pour beaucoup,jeter est normal :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par RémiB » 23 mars 2012, 16:10

les tradis et les skiffs ont un point commun, ce sont tous des dériveurs ;)

les plaisirs sont juste différents ... et croyez moi, je sais de quoi je parle :mrgreen:

si un bricoleur a envie de ce lancer dans une aventure comme celle là, qu'il le fasse, ça peut donner de très bonnes choses, la preuve ;)

perso, je préfère le laser dans cette version.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par bzh22 » 23 mars 2012, 18:27

c'est sur que si le mec a fait ça pour s'amuser ( ce qui est sans aucun doute ) a plutot bien bosser :xc
et puis ça a l'aire fun quand même
De retour en cata !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: tradi vs skiff, faites la paix...

Message par fabrice » 24 mars 2012, 04:56

un laser qui avance dans 5 noeuds c'est pas courant en même temps ! :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/