Nouvel engin fottant

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
gurval
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2013, 16:51
Localisation : bidart 64

Nouvel engin fottant

Message par gurval » 05 févr. 2013, 17:34

Bonjour.

Je m'appelle gurval et je travail depuis plusieurs année dans mon "monster garage" sur un projet de kiteboat. Aujourd'hui l'engin marche de mieux en mieux mais pour pousser plus loin l'idée je doit me faire un nouveau proto. Je travail avec une école d'ingénieur (ESTIA) pour concevoir cette prochaine "machine". Voici à quoi ressemble le kiteboat pour l'instant:

Et voici comment ça marche

Si tout vas bien le prochain kiteboat ressemblera à ça:

Il sera entièrement démontable (comme le proto actuel), plus facile d'utilisation et plus rapide.

Si je viens sur ce forum c'est pour vous présenter ce nouvel engin et pour avoir vos impressions.
Moi qui vient du monde de la voile et non de celui du kite, j'ai comme idée qu'un tel "jouet pour grand" pourrais interresser du monde. Alors je suis très interressé de savoir combien de voileux serai prèt a tester une tel embarcation, et pourquoi pas, en faire l'acquisition.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a le site: http://projet-dared.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci.
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvel engin fottant

Message par Geckocha » 05 févr. 2013, 17:43

Salut à toi et bienvenu !

Ton projet n'est en effet pas trop voile tel que nous en parlons sur ce forum. Il s'agit en effet d'un jouet, ou des kite comme tu le dit. Il n'y a donc pas de lien particulier avec la voile.

La place que tu as choisi dans le forum est donc bien dans le hors-cadre, mais nous ne souhaitons pas servir de seul support gratuit à la publicité. Par conséquent, merci de participer par ailleurs au forum, faute de quoi nous ne voyons pas la pertinence d'accepter ton intervention en tant que telle.

Pour le moment je supprime donc les liens vers tes sites Internet. En espérant ta compréhension quant à notre soucis de préserver l'aspect communautaire de notre forum. :xc :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

gurval
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2013, 16:51
Localisation : bidart 64

Re: Nouvel engin fottant

Message par gurval » 06 févr. 2013, 10:13

Bonjour.

Je comprend parfaitement le soucis de préserver la communauté de la pollution publicitaire, je ne suis pas venu faire de racolage, en aucune manière.
Pour moi même un kite, c'est de la voile. J'ai modestement navigué sur pas mal d'embarcation et au final il y a beaucoup de point commun. C'est vrai que la mentalité des utilisateurs change d'une pratique à une autre mais le vent est bien le même pour tous, non?.
Je suis breton mais j'habite dans le pays basque, ici la communauté de naviguant est vraiment très petite. Je me permet donc d'utiliser les forum car je cherche des avis exterieurs à mon reseaux. Quand je demande à toutes mes connaissances "voillistique" dans le golfe ou dans le finistère leur opinion, ils me disent tous que c'est super, certains avec quelques bémoles mais leur avis est toujours celui "d'amis" donc avec un certain manque d'objectivité. Et si je traine sur le port d'hendaye ou de socoa, je vais croiser à peine 2 type par jours.
Je comprendrai que personne ne souhaite répondre à ma question, au quel cas je ne viendrai plus vous importuner.
a+

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Nouvel engin fottant

Message par chl69 » 06 févr. 2013, 10:33

bonjour .
bravo pour ton enthousiasme et ton courage de faire quelque chose de nouveau .
ton engin flotant pour ma part est trés bien fait .
tu réunis plein de choses prise sur differents engins a voile .
chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Nouvel engin fottant

Message par Geckocha » 06 févr. 2013, 11:38

Merci beaucoup de tes précisions.
Pas de soucis, bienvenu parmi nous. :lii

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Nouvel engin fottant

Message par Phil » 06 févr. 2013, 12:20

Ca a l'air bien foutu mais je vois mal l'intérêt d'un tel engin.
A qui cela s'adresse?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouvel engin fottant

Message par sunfish » 06 févr. 2013, 12:21

dans la video , le plan d'eau n'a pas l'air d'avoir trop de houle , meme si le vent est tres corect ,
ça donne quoi avec une mer un peu houleurse ?
je me verais bien assis dans ce genre de fauteuil relax dans quelques années

gurval
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2013, 16:51
Localisation : bidart 64

Re: Nouvel engin fottant

Message par gurval » 06 févr. 2013, 14:51

Merci.
Je me dit que j'aurais peut être mieux fais de commencer par mon second message :)
Je remet donc les liens
-le proto actuel:
http://projetdared.files.wordpress.com/ ... 317291.jpg
La prochaine version:
http://projetdared.files.wordpress.com/ ... red-xk.jpg
Et ce que ça donne sur l'eau:
http://www.youtube.com/watch?v=pascGTDF ... r_embedded
Pour répondre aux questions:
@sunfish
Je n'ai pas encore testé dans la mer vraiment formée, juste dans du gros clapot haché, et ça passe bien. Mais comme ce sont des coques planantes lorsque l'état de surface se dégrade il faut adapter sa vitesse, ça tape un peu les fesses ;)
@Phil
En fait je me pose la même question que toi et je me demande s'il faut vraiment y répondre ou laissé les gens en faire ce qu'il veulent et inventer des utilisations. D'ailleurs si vous avez des idées…Justement je suis venu ici pour ça, avoir vos premières impressions à froid. Certain s'y verrai, d'autre pas et d'autre se demande qui s'y voit. Personnellement je n'aime pas beaucoup qu'on me dise ce qui est fait pour moi ou pas, je pense que je ne suis pas le seul ("Ce rasoir est fait pour votre peau si sensible tellement on vous comprend bien dans le fond des yeux"). Le DARED pourrai s'adresser a ceux qui veulent testé le kite en meilleur sécurité ou ceux qui veulent faire de la voile sportive autrement ou encore ceux qui veulent faire un peu de rando avec un engin qui rentre dans le coffre de la voiture…

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouvel engin fottant

Message par sunfish » 06 févr. 2013, 15:14

t'as pas eu envie d'essayer sur la neige ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Nouvel engin fottant

Message par fabrice » 06 févr. 2013, 15:53

Compact : C'est un argument de poids pour moi.
Par contre l'aspect planant justement ça aboutit à un manque de confort.
Rando rapide, soit. Mais si c'est pour se démonter la colonne c'est mort :lkj
Qu'en est-il du rattrapage de la voile tombée à l'eau ?
C'est un domaine qu'on maîtrise mal en tant que voileux, où la voile est toujours solidement accrochée à une coque.
Après une boîte il suffit de retourner la coque pour renvoyer la toile :sdfds
D'ailleurs qu'en est-il aussi de la sécu si on cabane ?
On est ejecté ? On peut remettre sur ses pattes sans problème ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/