et si on parlais écologie

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

et si on parlais écologie

Message par olivier81 » 16 févr. 2013, 20:40

malgré que je ne soit pas un écologiste pur et dur;je suis quand même concerné par la pollution ne serait ce au travers de mon métier,et de ma grande passion pour les bateaux et leur restauration;mais aussi fana de voiture n'hésitant pas à mettre les mains dans le camboui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et bien d'autres choses ;) ;)
aujourd'hui avec la splendide société de consommation,la mode;voire la méconnaissance,on jette à tours de bras :sdfds :sdfds
mais surtout il reste des inconscients qui vont vidanger un moteur (voiture,bétonnière,etc) à même le sol au lieu de mettre une bassine en dessous,et mettre l'huile usagée dans un bidon vide d'huile,lave glace,etc;et porter ça à la déchetterie :sdfds :sdfds
comme dit dans un autre sujet,je récupère les grand cartons genre cumulus,portails sectionnels pour poser sur la dalle béton dans mon garage afin que lors de mes divers travaux,que je fasse la vidange,mais aussi tous les travaux sur mes propres bateaux et les autres,les divers produits qui peuvent atteindre le sol (coulure de colle,bac à peinture qui se fends,etc)déjà ne mettent pas ma dalle dans un état pitoyable,mais ne finissent pas à plus où moins long terme dans la nappe phréatique :? :?
sur mes derniers chantiers,j'ai de nouveau récupéré des cartons qui vont me servir en protection,du bulpac (ce matin)qui va me permettre d'emballer les plaques de cp acajou que je viens de vendre,mais aussi des U en mousse qui me permettent d'utiliser mes échelles sans faire de marque sur des cloisons finies,etc,etc ;) ;)
maintenant,quand je vais à la déchetterie,ce que je porte n'est plus utilisable à mon niveau,pas contre,je ne repart jamais à vide et récupère toujours quelque chose :D :D
du genre,une paire d'enceintes hifi en bon état d'aspect,et surtout de fonctionnement que j'ai finalement donné à mon club de voile suite aux épisodes cambriolages ;) ;)
un pulvérisateur en cuivre,une fois nettoyé et verni,revendu(ça m'à payé la cara sur laquelle j'ai gardé le matos)
une autre fois 40 bobines de bande magnétiques (13 cm de diamètre),un régal pour mon magnéto à bande,revox B77 :) :)
et que dire des revendeurs de matériels TP motoculture,etc :sdfds :sdfds
je ne compte plus les machines sois disant mortes récupérées chez mon ancien patron;le top du top,un gros burineur (marteau piqueur électrique) hitachi H 55 SA;cable d'alimentation HS,et compte tenu de l'usure du percuteur,fallait meuler la gorge de l'outil(1h de travail) !!!il à fait 5 ans de plus :shock: :shock:
cloueur de charpentier à gaz sois disant hs,deux pointes en travers (mauvais réglage)au bout d'1 heure,il refonctionnais parfaitement :mrgreen: :mrgreen:
et le top du top;une tronçonneuse sthill sois disant HS car elle aurait servie à l'essence pure,que nenni :sdfds :sdfds
c'était le sélecteur de démarrage qui était à remplacer,7 euros 50 :sdfds :sdfds :sdfds :sdfds
donc il ne faut pas hésiter à passer un peut de temps afin de ne pas jeter pour rien ;) ;)
nous attendons franchement vos autres trucs et astuces permettant de moins polluer notre environnement plus où moins direct ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et si on parlais écologie

Message par RémiB » 16 févr. 2013, 21:31

tu veux de l'écologie ...
qu'est ce que tu penses de nos bateaux ??? ils avancent de façon écologique non ??? pourtant on est pas capable de les recycler ...

la vraie écologie, a notre niveau, elle commence sans doute par là ...
que faire de toutes ses vieilles coques qui pourrissent sur les parking ???

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et si on parlais écologie

Message par olivier81 » 17 févr. 2013, 09:30

c'est vrai que les bateaux qui pourrissent sur les parking,c'est un gros problème :sdfds :sdfds
bien souvent,ce sont des bateaux de propriétaires,et les clubs ne peuvent pas s'en débarrasser comme ils veulent;et sont obligés de les garder malgré eux (risque de plainte pour vol si le propriétaire réapparaît) :( :(
maintenant,ceux récupérés par les chantiers où certaines déchetteries finissent au broyeur;et cela sert dans le béton fibré,donc à armer des dalles ;) ;)

le but de ce sujet est de discuter de nos habitudes personnelles concernant l'entretient de nos bateaux,et autres comme nos véhicules,etc ;) ;)
par exemple,au club de carmaux où je suis,le lac est une réserve d'eau potable,les seuls embarcations à moteur pouvant naviguer sont les sécus du club avec arrêté préfectoral affiché dans le club housse ;) ;)
pour l'entretient du terrain,les désherbant classiques sont totalement interdit,et bien sur pour le lavage de nos bateaux,que des détergents bio,mais bien souvent,on se contente de les rincer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: et si on parlais écologie

Message par RémiB » 17 févr. 2013, 09:59

je lave les miens au produit vaisselle, il n'y a rien de plus efficace pour dégraisser .... on a une unité de traitement d'eau donc si c'est fait juste au dessus du collecteur, il n'y a aucun risque de pollution ....

ce ne sont pas vraiment les coques des proprios le soucis chez nous ... plutôt les anciens bateaux de club ... on a au moins 4 coques a virer et on ne sait pas vraiment quoi en faire ... sans compter le divers matos de la base qui pourri sur le parking ... comme des secu, pav et cie ....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et si on parlais écologie

Message par olivier81 » 17 févr. 2013, 11:36

on a le même problème dans mon club;bref on en porte de temps en temps à la déchetterie,mais il faut les découper,sinon ils ne prennent pas :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: et si on parlais écologie

Message par bzh22 » 17 févr. 2013, 17:18

Ramasser toutes les cochonneries qu'on croise sur l'eau n'est pas du luxe non plus
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: et si on parlais écologie

Message par olivier81 » 17 févr. 2013, 18:49

tout à fait bzh ;) ;)
mais au club,on à un autre soucis,il nous faut régulièrement ramasser des canettes verre où alu (bière,etc) qui sont jetées dans l'eau près du bord afin que personne ne risque de se blesser;que ce soit les membres,où les personnes de passage :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: et si on parlais écologie

Message par sunfish » 22 févr. 2013, 23:48

je vous invite a regarder ces photos .....tristesse ... :(
http://www.sudouest.fr/2013/02/22/lande ... 6-3452.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: et si on parlais écologie

Message par captain corsaire » 23 févr. 2013, 08:43

bzh22 a écrit :Ramasser toutes les cochonneries qu'on croise sur l'eau n'est pas du luxe non plus
moi ce qui m'a étonné (et navré),c'est d'apprendre que sur la vendé globe,les participant faisait popo dans un sac,et direct,le jetais par dessus bord..je sais que le poids est l'ennemi en course,mais des marins aguéri comme eux,devraient savoir que les océans dègueule déja de plastique...bel exemple pour les gamins (sic)...a moins que ces sacs plastiques soit biodégradables.
navigue sur un ZEF...

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: et si on parlais écologie

Message par captain corsaire » 23 févr. 2013, 08:59

pour ma part,je fabrique mon compost...les restent de table vont a mes chiens,et bientot a nos poules (oui,enfin,quand j'aurais construit un poulailler,et appris à mon dogue argentin,à ne pas bouffer ces pondeuses) (à leurs actifs,2 jeunes pies,deux perruches,des oisillons tombé du nid...difficile de lutter contre leurs instincts de prédateurs)...donc,bientot des poules (je boycotte les oeufs de poules en batteries)...je fais mes propres engrais,à base d'extraits de plante (plus communément appelé purin d'orties,ou de consoudes.
je fais de la récup dans les décharges municipales,c'est fou ce que les gens balancent :shock: hier encore des altères qui vont bien plaire à mon fils qui s'est mis à la muscu,ainsi que du grillage (pour le poulailler à venir).
quand je taille ma haie,plutot que d’emmener cela à la déchetterie,j'emprunte un broyeur de végétaux,et me sert du résultats pour faire un paillis.
je fais pousser mes plantes aromatique,des tomates,avec comme difficulté supplémentaires,des taupinières un peu partout (logique,sans produits phytosanitaires,les vers de terres sont plus nombreux)...des taupinières donc,et à coté,des gros trous que me font les chiens,pour choper la taupes ( :jk )
navigue sur un ZEF...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/