Problème moteur Hors Bord

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 22 déc. 2014, 15:33

Salut à tous,

Je viens demander de l'aide concernant...Un moteur!
Ce n'est pas fréquent sur le forum, il n'y a d'ailleurs pas de rubrique pour ça.

J'ai récupéré un moteur hors bord en vue d'équiper ma caravelle en prévision d'un long raid cotier.
Il s'agit d'un Yamaha Malta (3cv) 2T de 2001 ( référence 6L5).
Le moteur était farci de sel, j'ai tout démonté, nettoyé, remplacé l'ensemble des joints (culasse...) remplacé le rouet de pompe à eau, le calorstat...

J'ai essayé de le démarrer hier mais il ratatouille serieusement.

Je m'explique, il faut quelque coups de lanceurs pour le démarrer, mais il ne reste allumé que si j'accélerer à une position proche des 2/3 des gaz.

Si je ralenti, le moteur se met à tourner un peu mieux, puis il accélère franchement et cale.

Le moteur est très gras, l'échappement laisse sortir pas mal d'essence non brulée ce qui donne à l'eau une belle coloration noire.

Pour que vous puissiez m'aider, voici ce que j'ai constaté:

1-Le moteur a de la compression
2-Je pense qu'il n'y a pas de prise d'air car dès que je bouche l'arrivée d'air de la boite à air, le moteur cale tout de suite.
3-J'ai une étincelle à la bougie et je ne pense pas que l'allumage puisse être décalé car l'avance n'est pas réglable (une bête clavette sur le vilebrequin permet de positionner le volant)
4-J'ai joué sur la vis de richesse, sans remarquer de différence. J'aimerai quand même savoir comment c'est réglé sur ce genre de moteurs.
5-Le carburateur a été nettoyé, soufflé...Il doit être propre, mais je pense quand même que ces problèmes viennent de ce coté là.
6- Le carburateur est équipé d'une pompe à essence à membranes. Quels sont les symptomes d'une (ou deux) membranes défaillantes?

A votre avis, je devrais faire quoi?

Sinon, je connais deux mecs avec des champs face à face qui ont construits deux catapultes et s'envoient des frigo, des machines à laver... d'un coté à l'autre. Je vais peu-être aller laisser ce moteur prendre son envol!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par pi.r » 22 déc. 2014, 15:59

c'est pas moi qui vais te répondre j'y connais rien....mais il y a sur le forum des amateurs (et/ou utilisateurs) de ce genre de bestiole qui ont une grande expérience de la chose ...Olivier ,Lasero, et les autres c'est à vous ! ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2014, 18:00

AMHA sur ce moteur l'allumage est électronique...si tu n'as pas de ratatouillis caractéristiques d'un problème d'allumage (coupures nettes et précises) le problème peut avoir trois sources, l'une facile à arranger, la seconde un peu moins , à savoir le carburateur,ou la membrane de pompe à essence, l'autre bien plus emmerdante à savoir les joints d'étanchéité du carter de précompression (hé oui c'est un 2temps le 5 CV malta avec ses jolis bouton s verts partout)

Le carbu c'est assez simple mais minutieux, il faut tout mettre en pièces détachées, tout nettoyer avec un solvant non agressif pour les caoutchoucs souffler les gicleurs (pas toujours faciles à démonter, il faut avoir LE bon tournevis) et out remonter, puis refaire le règlage de ralenti en jouant sur les 2 vis de règlage (d'abord la vis de butée de papillon, puis la vis pointeau de ralenti -dont tu auras bien repéré le règlage- avant de démonter) contrôler le fonctionnement du flotteur et du pointeau de cuve avant de refermer la cuve puis enfin calage final avec la vis de butée de papillon avec un règlage dit "pêche à la traîne" , le moteur tenant le ralenti en étant embrayé, hélice dans l'eau.

Pompe à essence: sur ces petits moteurs elle utilise la variation de compression dans le carter inférieur (en général il y a un petit trou sur le plant de joint du carbu qui sert de prise de pression / dépression et qui communique avec la face arrière de la membrane de pompe (parfois séparée, mais souvent incorporée au carbu accolée à la partie cuve)...si la membrane est percée, l'essence passe dans le carter de précompression (sur les moteurs autolube c'est de l'essence pure , ce qui peut lessiver le film d'huile du cylindre et provoquer un serrage, c'est moins grave sur le Malta 5CV qui marche au mélange) mais l'excès d'essence pourrit la carburation et encrasse la bougie.

En général le moteur consomme beaucoup trop et on voit des irisations d'essence non brulée recrachées par l'échappement qui remontent à la surface.

Si tu as nettoyé les gicleurs comme tu le dis , tes ennuis viennent sans doute de là , il y a des kits pour refaire les pompes à essence et les carbus (membranes , clapets et joints )

Dernière possibilité, un joint spi de vilbrequin flingué au niveau de la soie inférieure (l'axe du vilo emmanché dans la masselotte/flasque) là la précompression se fait mal et une partie de l'essence tombe dans la colonne d'échappement au lieu de passer par les transferts ...

Là c'est très emmerdant car même si la pièce en elle même (le joint spi) est très peu chère, il faut étriper tout le moteur (enlever le bloc du fût, puis dégrouper le carter inférieur du bloc , celui qui porte la buse d'admission et la boîte à clapet, puis extraire tout l'embiellage , vilebrequin bielle et piston ) et sur un vieux hors bord c'est une noire galère car on a toutes les chances de casser des goujons en essayant de démonter, il fut y aller très mollo sur la clef, utiliser du WD 40 en quantité et surtout chauffer les logements de goujon à la lampe à souder camping gaz....

AMHA regarde dabord la pompe à essence , démonte la comme le carbu dans un grand plat à rebords propre et sec pour ne pas perder de buts et fais des photos pour ne pas remonter à l'envers

Noobs14
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 13 août 2014, 19:16
Localisation : Belgique

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Noobs14 » 22 déc. 2014, 18:50

Le principal est dit,
Je ne connais pas ce moteur en particulier mais concentres toi à mon avis en premier lieu sur la carburation, si le moteur tourne "bien" sous certains régimes et que tu es sur de ne pas avoir de prise d'air (en cas de doute, passe au pinceau du savon sur tout le pourtour du moteur -ça fait des bulles- ou mieux du startpilote -ton moteur va monter rapidement en régime-).

Pour un décrassage optimal de la carburation, le bain à ultrason c'est le top (mais il faut le trouver) ou plus classique la souflette+ nettoyage à l'essence + passage dans une casserole de vinaigre blanc chauffé si c'est toujours insuffisant (mais il faut retirer tous les joints qui apprécient moyennement).

Bonne mécanique

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par francois1907 » 22 déc. 2014, 20:47

décrassage aux ultrason direction le garage moto du coin :)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 22 déc. 2014, 22:14

Merci de vos conseils.
Lasero, j'ai pas de problèmes de carter, j'ai remplacé tous les joints, sauf les joints spi qui sont nickels.
Au passage, pour les vis qui cassent, tu as raison, tout était bloqué. J'ai quand même tout démonté et le bas moteur était nickel ( vilebrequin, carter, joints spi, roulements...) .
J'en profite pour dire que le WD40 est un super chasse humidité mais un degrippant très moyen.
J'utilise pour ca une huile ultra fluide type huile de boite auto mélangé a de l'acétone (50/50). Essayez, vous m'en direz des nouvelles. Et ca fait les 2 litres de degrippant à moins de 10€, y a de quoi faire!

Le carbu est nickel, j'ai tout démonté, passer gicleurs pointeau... A la soufflette et le tout 3 fois.

Je m'oriente vers les membranes de pompe a essence. Elle ne sont pas déchirées mais elle sont peu être poreuses.
En plus, les symptômes ressemble a ceux decrits par lasero pour la pompe a essence. Je me demande si le flotteur est étanche. Je vous tiens au jus.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2014, 23:17

Tiens nous au courant...

vérifies aussi le joint entre carbu et bloc, la planéité du plan de joint, ainsi que les clapets d'admission

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 23 déc. 2014, 08:14

Le joint entre le carbu et le carter est bon.

Les clapets sont propre mais je sais pas trop comment les verifier.
Est-t-il possible de les retourner?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par LASEROLOGUE » 23 déc. 2014, 19:59

Les photos seraient bienvenues....les clapets sont en général des lames métalliques fines en inox (que ce soient les clapets d'admission dans la buse d'admission, ou les clapets de pompe à essence) AMHA le problème ce sont les membranes de pompe à essence (en tissu plastifié avec souvent un jopint de caoutchouc surmoulé, ou parfois en mylar

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Problème moteur Hors Bord

Message par Phil » 23 déc. 2014, 20:59

Désole, j'ai pas de photos.

J'ai demonté le carbu hier et la je viens de le démonter ( pour la 4eme fois!) j'ai fais chauffer la cuve, le corps, le gicleurs dans du vinaigre blanc et il y a encore quelques saloperies qui flottaient a la surface.
J'ai essayé la pompe a essence et les membranes avaient l'air bonnes.
J'ai quand même refait les membranes pour être sûr, et ça marche peu être pas plus mal.
Je vais remonter ça bientôt.

Les clapets de la pompe a essence sont nickel.

Ceux des carters on l'air bon aussi, ils plaquent bien mais la question que je me pose c'est si il est possible de retourner les clapets sur leur support afin de voir si ça marche pas mieux.

Autre chose, il y a une durite qui par du carter et qui remonte au cylindre.
Ça sert a quoi?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/