Cherche livre technique

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Cherche livre technique

Message par Manille » 14 août 2015, 19:27

Salut salut

Je suis à la recherche d'un livre plutôt technique (en étant digeste bien sur :? ) sur le réglage et la préparation, (quete de mat, mise en forme des voiles...). En navigant sur mon 4'7 je tatone à droite et à gauche mais avec de bonnes explications, et surtout comprendre correctement les incidences, ça aiderai d'avantage ;)

J'hésite entre 3 livres, mais ne les trouvant pas en magasin (dans mon coin) je vais être obligé de le commander, et du coup je ne pourrais pas le feuilleter avant :?

Si certain peuvent me conseiller :) ;)

Ceux que j'ai vu:
"Les voiles, comprendre, régler et optimisé" de Bertrand Chéret paru en 2000.
"Voile légère, Technique et sensations" de Hervé Hillard et Bertrand Chéret paru en 2006, et
"Le réglage des voiles et du gréement" de Loïc Le Bras et Pierre-Marie Bourguinat.

Voila, merci de vos avis :)
Bon vent estival et pour ceux qui sont en vacances, à l'ocaz faites quelques virements pour les autres :lol: :D
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Cherche livre technique

Message par Nicolas » 14 août 2015, 19:45

Salut,
je navigue sur 470, comme tous les ablonais ;

difficile de trouver un livre qui traite des généralités ET qui t'aide à régler spécifiquement ton 470 ;

le bouquin de Chéret,Voile Legere, technique et sensations est ce qui se rapproche le plus, selon moi ; il est très bien et donne les clefs de la nav en dériveur et toutes les bases de réglages ;
mais il te manqueras les valeurs standard de reglage du 470 que tu trouveras dans les Tuning Guides des voileries (North Japan par exemple) ou sur le site de l'AS470 ;

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Cherche livre technique

Message par Manille » 14 août 2015, 23:47

Merci Nicolas pour ta réponse.
En ce qui concerne les valeurs standard j'ai toute la grille de contrôle de sortie de chantier avec les valeurs mini/maxi du constructeur et les valeur réelles relevés. Bon, vu que c'est un Parker tout est en anglais, je le traduit petit à petit (et le partagerai une fois la traduction correcte, si ça peu servir à d'autre !)

En fait ce que j'aimerai c'est trouver un bouquin où comprendre correctement le fonctionnement d'écoulement par exemple. Je pense que ça doit quelque part aider par la suite à comprendre l’intérêt de tel ou tel réglage.

Je lis pas mal à droite et à gauche, mais sur le net tu trouve rapidement des conseils qui s'oppose par fois.

Niveau réglage spécifique je ne sais pas si je trouverai le bouquin qui répondra correctement à mes questions, pour ça je pense que j'ouvrirai un poste :P

Je vais dans ce cas certainement suivre tu conseil pour "Voile Legere, technique et sensations".

De ton côté je vois que tu as 2 4'7, j'imagine que de ton côté tu es au point côté réglage non?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Cherche livre technique

Message par Nicolas » 15 août 2015, 11:10

en matière de réglages, les modes et les codes changent ; suivant les générations et les constructeurs, les voiles de 470 étaient creuses en bas et plates en haut, et parfois l'inverse ; et ça change évidemment les réglages et les façons de naviguer ;
le bouquin de Chéret te donneras les clefs théoriques pour comprendre ce qui se passe dans tes voiles ; il y expose très bien les principes de la mécanique des fluides (écoulement d'eau et d'air) ensuite, il faut que tu passes bcp de temps sur l'eau et que tu testes, que tu aiguise ton oeil et que tu notes sur un carnet tes reglages et tes observations ;
on progresse moins vite tout seul qu'avec un autre bateau d'entrainement, c'est sûr ;
mais même avec de l'expérience, on se demande encore parfois comment fait le copain pour nous déposer en cap ou en vitesse, ou (le pire), les deux à la fois ;
pour ma part, j'applique les valeurs standarts et j'affine en touchant un paramètre à la fois ; mais même comme ça, le 470 reste très mystérieux, tellement il est fin et sensible ;
en plus, entre du materiel de 64 et du materiel de 98, il n'y a quasiment rien de commun : forme des voiles, raideur des espars, tension des haubans....
il est hors de question de mettre des voiles de 64 sur un bateau moderne, ou des voiles modernes sur un mat bois... ça marchera pas et au pire tu casses tout...
voilà... bon courage et trouve-toi d'autres 470 ;

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Cherche livre technique

Message par PJ47 » 17 août 2015, 18:56

Nicolas a écrit :Voile Legere, technique et sensations
Excellent bouquin à lire et relire ;)

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Cherche livre technique

Message par caracolito » 17 août 2015, 23:44

vite plus vite à la voile - daniel nottet

tres bien pour les reglages old school

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cherche livre technique

Message par coucoudou » 18 août 2015, 08:53

Je vais vous décevoir ....tous les bateaux se ressemblent et obéissent aux mêmes lois physiques
Une fois qu'on a compris l'effet des différents moyens de réglage sur la forme des voiles on a tout compris
Plus il y a de voiles plus c'est compliqué à appréhender mais en ayant observé attentivement son bateau on aura résolu à peu près tous les problèmes avec de la logique
pas besoin d'une encyclopédie quand on a un peu d'expérience.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Cherche livre technique

Message par Etienne » 21 août 2015, 09:54

Voila ce que j'ai trouvé :
http://www.belyachting.be/pdf/physiquemoniteurvoile.pdf
Il y a quelques tableaux de synthèse intéressants de mon point de vue.
Je vous laisse juger par vous même.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cherche livre technique

Message par coucoudou » 21 août 2015, 10:06

Effectivement c'est pas mal et il n'y a pas besoin d'en savoir plus ..... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Cherche livre technique

Message par Manille » 21 août 2015, 11:14

Merci pour toutes vos réponses ;)
@ Étienne, en fouillant j’étais effectivement tombé sur ce lien bien intéressant et que je poursuit de lire dès que je peut.
Coucoudou, je suis entièrement de ton avis en disant que rien ne remplace l'expérience 8-) mais avant de l'acquérir les conseils sont toujours les bien venu et permettent bien souvent de trouver plus rapidement ce que l'on cherche ;)

Je continue de regarder tous ça et je pense très vite revenir vers vous.
Notamment pour le spi (régler déjà la pompe correctement), j'y tatone mais c'est pas encore ça :cry:
Merci et bon vent à tous ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/