Voile légère en France en competition, l'heure des bilans
- Phil
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
Je crois que pour la plupart d'entre vous, il y a méprise sur le rôle de la FFV.
La fédération est là, justement pour... fédérer !
C'est à dire favoriser les actions de clubs ou de groupes dans le but de promouvoir la voile.
Du coup, pour le mec qui navigue seul dans son coin, et qui veut rien faire d'autre, y a pas grand chose à fédérer.
C'est comme ça aujourd'hui. On se plaint que rien n'est fait mais on ne veut pas "faire" soit même.
Ça porte un nom: l'individualisme.
Sinon, vous pouvez vous impliquer dans un club et motiver les autres comme le fait Nico et là, la fédération, l'association de classe mais aussi la commune, le département ou même Chuck Norris seront ravi de vous filer un coup de pouce.
La fédération est là, justement pour... fédérer !
C'est à dire favoriser les actions de clubs ou de groupes dans le but de promouvoir la voile.
Du coup, pour le mec qui navigue seul dans son coin, et qui veut rien faire d'autre, y a pas grand chose à fédérer.
C'est comme ça aujourd'hui. On se plaint que rien n'est fait mais on ne veut pas "faire" soit même.
Ça porte un nom: l'individualisme.
Sinon, vous pouvez vous impliquer dans un club et motiver les autres comme le fait Nico et là, la fédération, l'association de classe mais aussi la commune, le département ou même Chuck Norris seront ravi de vous filer un coup de pouce.
- olivier81
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
arf,i chuck norris pouvait y faire quelque chose,y en aurait de mecs à l'hosto
depuis pas mal d'années la fédé ne voit que l'optimist,l'open bic et le catamaran,les clubs suivant pour la plupart
vu dans mon club,on fait naviguer les gosses sans leur expliquer ce qu'ils doivent faire AVANT,mais on leur dit APRES
à mon époque en 420,personne nous à expliqué certaines règles comme la quête,le spi;c'était démerdez vous
bref,au niveau école de voile ya très gros boulot,mais les BE et autres devraient savoir expliquer toutes ces subtilités de la navigation à la voile
maintenant la fédé,faite pour fédérer ferait bien de donner autant voir un peut plus de moyens aux petits clubs,pas qu'aux pôles comme la rochelle,brest,etc
quand je vois comment ça se passe dans d'autres sports comme le foot,rugby,tennis,et bien d'autres,on est complètement à la ramasse alors que les mecs de la fédé,pour certains ne se déplacent pas sans avoir une chambre 4 étoiles
mais c'est pas que la fédé,c'est aussi aux clubs gourmands au niveau cotisation de revoir leurs prétenttions,et communes faisant payer la mise à l'eau(souvent gratuite pour les pécheurs);rien qu'à aiguelèze où je pourrais mettre le cinquo à l'eau,c'est 10 euros
sur l'année ça peut très vite grimper
quand j'étais jeune,j'ai jamais vu une mise à l'eau payante sauf depuis 10 ans,ya quand même un malaise
pourquoi la ffv ne se bouge pas aussi pour ça,alors que la fédé des pécheurs du dimanche avec leurs bass boat de merde ne respectant rien, (souvent des rafiots modifiés ne respectant aucune norme) ne payent pas de lise à l'eau car ils ont la carte de pêche
depuis pas mal d'années la fédé ne voit que l'optimist,l'open bic et le catamaran,les clubs suivant pour la plupart
vu dans mon club,on fait naviguer les gosses sans leur expliquer ce qu'ils doivent faire AVANT,mais on leur dit APRES
à mon époque en 420,personne nous à expliqué certaines règles comme la quête,le spi;c'était démerdez vous
bref,au niveau école de voile ya très gros boulot,mais les BE et autres devraient savoir expliquer toutes ces subtilités de la navigation à la voile
maintenant la fédé,faite pour fédérer ferait bien de donner autant voir un peut plus de moyens aux petits clubs,pas qu'aux pôles comme la rochelle,brest,etc
quand je vois comment ça se passe dans d'autres sports comme le foot,rugby,tennis,et bien d'autres,on est complètement à la ramasse alors que les mecs de la fédé,pour certains ne se déplacent pas sans avoir une chambre 4 étoiles
mais c'est pas que la fédé,c'est aussi aux clubs gourmands au niveau cotisation de revoir leurs prétenttions,et communes faisant payer la mise à l'eau(souvent gratuite pour les pécheurs);rien qu'à aiguelèze où je pourrais mettre le cinquo à l'eau,c'est 10 euros
sur l'année ça peut très vite grimper
quand j'étais jeune,j'ai jamais vu une mise à l'eau payante sauf depuis 10 ans,ya quand même un malaise
pourquoi la ffv ne se bouge pas aussi pour ça,alors que la fédé des pécheurs du dimanche avec leurs bass boat de merde ne respectant rien, (souvent des rafiots modifiés ne respectant aucune norme) ne payent pas de lise à l'eau car ils ont la carte de pêche
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Danne
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
Bon puis qu'on tape sur la fédé.
Alors, pour notre club 23 licencies 2017, 15 qui au moins on fait une régate compétition dans l'année.
mais attention certain on fait des régates sur différent support laser et 470 dans l'année ( là ça se complique )
Pour le coup de pouce de la fédé pour notre club, pour l'année 2017 c'est une cotisation qu'on lui verse de 273 euros, 65 a la ligue et 55 au CDV.
tu parle d'un coup de pouce 400 euros le retour???????
Alors, pour notre club 23 licencies 2017, 15 qui au moins on fait une régate compétition dans l'année.
mais attention certain on fait des régates sur différent support laser et 470 dans l'année ( là ça se complique )
Pour le coup de pouce de la fédé pour notre club, pour l'année 2017 c'est une cotisation qu'on lui verse de 273 euros, 65 a la ligue et 55 au CDV.
tu parle d'un coup de pouce 400 euros le retour???????
505 FR8902
- kent
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
J’ai en tête une association de propriétaire d’un type de bateau, qui donc accessoirement en gère les règles de classe, dont les skippers qui remontent dans les classements de la FFV, donc la pratique uniquement compétitive, représentent moins de 20% de son nombre d’adhérents.
Cette longue phrase uniquement pour mettre en avant que la bonne santé de la pratique de tel ou tel bateau ne peut se ressentir au travers des statistiques de la pratique fédérale. Ces statistiques en sont parmi d’autres.
Sinon, je partage globalement l'approche de Phil.
Cette longue phrase uniquement pour mettre en avant que la bonne santé de la pratique de tel ou tel bateau ne peut se ressentir au travers des statistiques de la pratique fédérale. Ces statistiques en sont parmi d’autres.
Sinon, je partage globalement l'approche de Phil.
- olivier81
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
ben à carmaux,80 licenciés,tripette de la fédé et en vrai peut être 10 membres sur l'eau
dès que j'en ai fini,je pense aller ç=à la ganguise où pareloup
j'en dis pas plus
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- olivier81
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
ah ben tu tombe bien Kent,et je vois bien de quelle association de classe tu parleskent a écrit :J’ai en tête une association de propriétaire d’un type de bateau, qui donc accessoirement en gère les règles de classe, dont les skippers qui remontent dans les classements de la FFV, donc la pratique uniquement compétitive, représentent moins de 20% de son nombre d’adhérents.
Cette longue phrase uniquement pour mettre en avant que la bonne santé de la pratique de tel ou tel bateau ne peut se ressentir au travers des statistiques de la pratique fédérale. Ces statistiques en sont parmi d’autres.
Sinon, je partage globalement l'approche de Phil.
pétard de moine,je pensais à toi ces jours derniers car notre admin à acheté un V
par contre Alexandre,aujourd'hui,beaucoup ne jurent que par statistiques,pourcentages,et divers prédictions dignes de madame soleil
quand on paye une facture,c'est du réel avec la TVA ce qui nous donne du TTC,toutes charges comprises q'on aille au mac do où chez notre fournisseur préféré de matos de voileux;bref faut arriver à des chiffres concrets et réels (pas que de beaux tableaux avec une courbe) à comptabiliser les ptits gars qu'ils soient régatiers où pas afin d'avoir des chiffres proche de la réalité
c'est pas qu'une histoire de cotisation,où de bilan comptable aussi bien des bateaux que de membres,c'est aussi assurer un suivi des bateaux,savoir son passé,ses travaux q'il y en à eu,les divers propriétaires,et j'en passe
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- gaston
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
ben on est d'accord sur ça Phil...Phil a écrit :Je crois que pour la plupart d'entre vous, il y a méprise sur le rôle de la FFV.
La fédération est là, justement pour... fédérer !
C'est à dire favoriser les actions de clubs ou de groupes dans le but de promouvoir la voile.
la question étant : qu'est qu'elle favorise aujourd'hui ?... et qu'est ce qui est oublié dans son projet de fédération...?
Le constat aujourd’hui, c'est plutôt que le FFV favorise les actions des clubs beaucoup dans le sens compétition et peu sur le registre voile loisir... (voir le développement que j'ai fais plus haut... ) et je pense qu'elle aurait un rôle à jouer à ce niveau pour ne pas enfermer la voile dans le seul registre compétition...
Faut il qualifié les "voileux loisirs non compétiteurs" d'individualiste ???? De "consommateurs profiteurs" de structures portées par d'autres ???
Malheureusement oui pour certains... ça je le reconnais bien volontiers... (et c'est pas seulement propre au milieu voile)
mais y'en a aussi qui s'investissent sur d'autres registres que l'axe compétition en donnant la main pour l'entretien, la réparation, voir le don de bateau (j'ai laissé un 470 à mon club et deux 420 ont aussi été donné), la proposition de navigation sur support différents des classiques opti, open bic, laser ou cata, l'encadrement bénévole navigation handi-voile, les journées porte ouvertes pour faire connaitre l'activité, et la petite main pour les sandwichs lors des régates officielles labellisées FFV... j'en suis (autant que je peux), avec d'autres sur mon club qui passent des heures sur le chantier... ceux là font aussi vivre les clubs et sont tout autant acteurs du devenir de l'activité voile, ce qui leur donne droit de parler sur le sujet...
Pourtant, il ne sont pas comptabilisé dans les statistiques de la FFV... seulement les adhérents qui régatent comme le dit bien Nicolas...
Or ces bénévoles navigateurs non régatiés ont aussi une idées de ce qui serait bon à promouvoir pour contrer le déclin de la pratique qu'ils constatent, tout autant que les régatiers, peut être plus même, et avec plus de lucidité... Pour en parler avec les autres bénévoles, le constat est le suivant : hors régate, tu existes peu au niveau de la fédé, si ce n'est le mot de fin de "week end régate" où on remercie gentillement les bénévoles non compétiteurs qui ont beurré les tartines... ( à ce niveau, c'est d'ailleurs assez courant de se faire engueuler par un régatier qui se comporte comme si tout été dû sur le club organisateur parce qu'il à payé son inscription... qui est individualiste et consommateur dans ce cas ???? en tout cas, il y a des gifles qui se perdent parfois ...)...
Convictions de bénévoles non régatiers :
- l'avenir des régates dépend des régatiers ... mais aussi et beaucoup des voileux non régatiés qui s'investissent pour permettre la mise en oeuvre de la compétition à laquelle il ne participe pas... l'oublier, c'est se tirer une balle dans le pieds...
- L'esprit compétition et la mise en œuvre de régate est essentiel pour booster la voile au niveau des performances techniques des équipages et des bateaux...
- Mais le développement de la voile ne se fera pas seulement par la logique "Régate compet"... il y a une dynamique à mettre (ou plutôt remettre) en oeuvre autour de la "voile loisirs, sortie du Dimanche, nav en famille", etc... c'est bien cette navigation là qui a fait le succés du 420, du 470, du Laser et autres bateaux du "juste milieu" à l'époque où le FFV a accompagné, puis poussé à la démocratisation et à la popularisation de la pratique. Malheureusement, ces bateaux ont été repris par la logique compétition et son devenu des bombes de courses à 16000euros. Et la FFV a plutôt suivi et soutenu cette tendance...
Fini l'idée de popularisation de la pratique qui a suscité dans les années 60 l'apparition de ces bateaux accessibles à tous pour un prix raisonnable... voile loisir quoi... ceci s'est fait par un mélange et une collaboration entre les initiateurs individuels (merci Morin et autre Lanaverre...), les sponsors et la FFV qui a suivi, fédéré et soutenu le projet en investissant du temps et des moyens pour ça... (médiatisation-promotion, soutient financier ou logistique, réglementation et assistance juridique, etc...)
Ne serait il pas possible de repenser une dynamique similaire aujourd'hui, avec une FFV qui investi à nouveau sur un tel projet... Il semble que la question commence à se poser au niveau des responsables... Tant mieux... mais il faut que ça débouche sur du concret, sur une politique active qui dépasse les constats.
si la FFV ne prend pas la mesure de ça, la voile va vite se réduire à des rassemblements de passionnés spécialistes... mais en oubliant de nourrir le terrain du tout venant occasionnel ou du pratiquant non compétiteur, à moyen et long terme, ça deviendra aussi une race en voie de disparition, les bateaux supports utilisés disparaissant aussi avec eux... (voir l'avenir du cinquo et du Fireball à ce niveau... c'est plus que révélateur des limites d'un système à voie unique)...
Noter qu'arrivé à ce point, il faudra aussi que les "régatiés pro" apprennent à beurrer leurs tartines eux mêmes, assurent le café du matin ... et finissent les régates avec passage obligé par le placard à balai pour nettoyer les vestiaires et les chiottes ou alors augmentation massives des cotisations et création d'emploi pour un service professionnel prenant en charge l'avant, le pendant et l'aprés régates ( service assurés par Manpower), les club étant devenu des succursales des spécialistes du loisirs comme le club méd ou Disney Word... l'ambiance en prendra un coup...
voili voilà... une analyse de voileux non régatier ... mais pas consommateur individualisé égocentrique pour autant...
Dernière modification par gaston le 10 déc. 2017, 20:13, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
Je tiens à préciser que ce n'est pas "taper sur le Fédé" que de faire connaitre un avis critique...
je donne un point de vu... à partir de ce que je vois ici où là, j'en tire des constat et je propose des perspectives qui ne me semblent à developper...
Français râleur... mais constructif quoi... Plutôt une contribution pour essayer d'avancer...
en espérant que nous sommes tous conscient qu'il y a des choses à modifier au vue de la baisse permanente de la pratique qui pose question pour l'avenir... le mien commençant à être plutôt derrière que devant moi ... même si je compte bien durer encore un peu...
je donne un point de vu... à partir de ce que je vois ici où là, j'en tire des constat et je propose des perspectives qui ne me semblent à developper...
Français râleur... mais constructif quoi... Plutôt une contribution pour essayer d'avancer...
en espérant que nous sommes tous conscient qu'il y a des choses à modifier au vue de la baisse permanente de la pratique qui pose question pour l'avenir... le mien commençant à être plutôt derrière que devant moi ... même si je compte bien durer encore un peu...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
Le retour est à comparer, par exemple, à la baisse du montant de l'assurance RC de ton club... et à ce que la fédé assure et pas la RC du club.Danne a écrit : tu parle d'un coup de pouce 400 euros le retour???????
Tu sais, le gars sympa qui file un coup de main sur l'eau sur une sécu mais qui endommage un bateau ou qui se blesse; il est couvert pas la fédé.
Gaston, la FFV, c'est pas un groupe de franc maçon qui se réunissent en secret pour décider de l'avenir de la voile.gaston a écrit : la question étant : qu'est qu'elle favorise aujourd'hui ?... et qu'est ce qui est oublié dans son projet de fédération...?
Le constat aujourd’hui, c'est plutôt que le FFV favorise les actions des clubs beaucoup dans le sens compétition et peu sur le registre voile loisir... (voir le développement que j'ai fais plus haut... ) et je pense qu'elle aurait un rôle à jouer à ce niveau pour ne pas enfermer la voile dans le seul registre compétition...
C'est des élus et représentants issu des clubs dont nous faisons parti, qui se réunissent et décident de ce qu'ils peuvent faire/encourager.
Après, c'est clair, un gros club avec beaucoup de licenciés et du monde qui s'y investi aura plus de poids.
C'est faux. La FFV soutient toute les façon de naviguer, à condition qu'elles soient portées par des gens.gaston a écrit : Mais le développement de la voile ne se fera pas seulement par la logique "Régate compet"... il y a une dynamique à mettre (ou plutôt remettre) en oeuvre autour de la "voile loisirs, sortie du Dimanche, nav en famille", etc... c'est bien cette navigation là qui a fait le succés du 420, du 470, du Laser et autres bateaux du "juste milieu" à l'époque où le FFV a accompagné, puis poussé à la démocratisation et à la popularisation de la pratique. Malheureusement, ces bateaux ont été repris par la logique compétition et son devenu des bombes de courses à 16000euros. Et la FFV a plutôt suivi et soutenu cette tendance...
Je prends l'exemple des Open 5.00, ils faisaient des régates saucisson, sans respecter les RCV ou toute réclamation devait se régler au comptoir du bar. Le but c'était de se retrouver, de s'amuser et de découvrir de nouveaux plans d'eau. Ca n'a pas fait d'eux une structure bannie par la FFV!
Mais c'est sûr,il y a des gars qui se sont bougés pour créer une association de classe qui fonctionne comme ça. Bon, ca a disparu justement à cause du coté trop relax que les propriétaires de bateaux ont fini par laisser tomber au profit de la régate pure et dure.
Dans la tendance actuelle, il y a aussi les raids (surtout en cata) que la FFV aide, mais la encore, c'est les clubs à la manoeuvre.
Le rôle d'une fédération, c'est pas de se substituer aux acteurs locaux!
Je suis plus ou moins d'accord ou pas d'accord. Les bateaux pas cher tirent bien leur épingle du jeu comme le Laser, mais je pense que les pratiquants se foutent du prix au final.gaston a écrit : - Mais le développement de la voile ne se fera pas seulement par la logique "Régate compet"... il y a une dynamique à mettre (ou plutôt remettre) en oeuvre autour de la "voile loisirs, sortie du Dimanche, nav en famille", etc... c'est bien cette navigation là qui a fait le succés du 420, du 470, du Laser et autres bateaux du "juste milieu" à l'époque où le FFV a accompagné, puis poussé à la démocratisation et à la popularisation de la pratique. Malheureusement, ces bateaux ont été repris par la logique compétition et son devenu des bombes de courses à 16000euros. Et la FFV a plutôt suivi et soutenu cette tendance...
Fini l'idée de popularisation de la pratique qui a suscité dans les années 60 l'apparition de ces bateaux accessibles à tous pour un prix raisonnable...
Y a qu'à comparer à d'autres sports. En VTT, ils sont nombreux a rouler sur de vélos à 5 ou 6000€ et le tiket d'entrée est à 2500 ou 3000€.
Un SUP, c'est 1500€. Un kite ou un planche avec ses voiles c'est mini 1500€ d'occasion si on veut être bien équipé.
Et il y a du monde! Je te parles même pas de ceux qui ont des motos pour aller promener le week-end!
Ben oui, ca me fait penser à tous ces papa qui râlaient que l'optimist cétait dépassé qu'il fallait evoluer et compagnie... La FFV a fini par céder et du coup, les pauvres gosses, ils sont passés d'un super bateau à l'open bic...gaston a écrit : Français râleur...
Enfin, sinon, dans la vrai vie, moi aussi je prefererai que la FFV consacre l'ensemble de ses moyens à mon club !
Re: Voile légère en France en competition, l'heure des bilan
Ca c'est du forum. Quel débat intéressant.
Je sais bien qu'il n'y a pas que les regatiers. C'est juste qu'eux, on a un outil pour les tracer et avoir une image nationale des pratiques compétitives, sur tout le pays et année après année. Ca montre une image. Ca montre pas toute la voile.
Mais je ne vois pas très bien comment quantifier la voile loisir ?? Pour les habitables, on a des taxes, des places dans les ports... mais pour les petits bateaux ?
La fédé... tu y trouves ce que tu y amènes. C'est pas un père noël. Ca vit avec des vrais gens, dirigeants de clubs, élus aux Comités departementaux, élus dans les ligues, élus à la fédé... c'est du boulot ingrat et on se dit souvent qu'on ferait mieux d'aller naviguer ou bricoler son bateau plutot que d'aller aux réunions ou bosser sur des dossiers.
Je sais bien qu'il n'y a pas que les regatiers. C'est juste qu'eux, on a un outil pour les tracer et avoir une image nationale des pratiques compétitives, sur tout le pays et année après année. Ca montre une image. Ca montre pas toute la voile.
Mais je ne vois pas très bien comment quantifier la voile loisir ?? Pour les habitables, on a des taxes, des places dans les ports... mais pour les petits bateaux ?
La fédé... tu y trouves ce que tu y amènes. C'est pas un père noël. Ca vit avec des vrais gens, dirigeants de clubs, élus aux Comités departementaux, élus dans les ligues, élus à la fédé... c'est du boulot ingrat et on se dit souvent qu'on ferait mieux d'aller naviguer ou bricoler son bateau plutot que d'aller aux réunions ou bosser sur des dossiers.
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