Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par Nicolas » 09 janv. 2018, 15:33

Si les utilisateurs pouvaient nous faire un retour d'expérience de leurs GoPro ou similaire :
-modele
-prix
-definition
-autonomie
-si c'était à refaire, même choix ou choix différent ?

J'ajoute qu'en temps que formateur, je me demande :
-si ces petites cameras permettent aussi de filmer de l'extérieur, à la manière d'un camescope, avec possibilité de viser et de zoomer ?
-si on peut récupérer tout de suite les images en se raccordant à un pc portable ou via un lecteur de carte memoire ?

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par frednautic » 09 janv. 2018, 16:16

ALORS NICO je peux à minima te répondre sur la cam de chez décath. 60 euros environ.
elle permet de filmer sur et dans l'eau zoomer et prendre des photos, tu peux la brancher à un ordi en la connectant en usb ou utiliser la carte mémoire micro sd.
L'avantage de cette cam est quelle peut être déclencher à distance depuis un smartphone, donc même fixer dans un endroit inaccessible, tu contrôles et vois ce que tu filmes en temps réel sur un écran déporté.
J'ai eu lors de mon utilisation en nav de la buée, je sais pas te dire si c'est de ma faute (eau dans le boitier) ou un défaut de la cam. Sur terre sans le boitier étanche c'est top, belles couleurs et son correct.
Pour l'autonomie ça varie entre 2h et 3h grand max en fonction de la qualité de vidéo que tu choisis. Faut aussi une carte sd conséquente 16gb mini voir beaucoup plus.
Pour filmer depuis un bateau des dériveurs je te le conseille pas forcément à mon sens un caméscope numérique sera bien meilleur en stabilité et en qualité de zoom (optique au lieu de numérique).
Par contre c'est top en version embarquée.

Beaucoup ici utilise des Gopro qui ont une qualité d'image indéniable même pour des modèles entrée de gamme. Voir Greg ou Gaston ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par gaston » 09 janv. 2018, 17:43

"GoPro Hero" basique : 150euros aujourd'hui... achetée 60 il y a 7 ans chez Darty...

La Hero basique :
photos en rafale, films, et photos fixes.... pas d'écran de visualisation, ni de télécommande... trés grand angle de prise de vue.... et trés trés bonne qualité d'image.... tout mes films postés sur le forum sont fait avec ça, sachant que le passage par youtube fait perdre en qualité d'image qui reste bonne quand même... (les originaux stockés sur mon ordi sont bien meilleurs encore)..... 3heures d'autonomie... étanche sans boitier jusqu'à 40m...
Stockage selon la carte mémoire installée... (avec 32 méga machin ça fait de la place...)... récupération image sur ordi ou tablette immédiate... chargement assez lent... faut être patient... mais lecture immédiate avec un support lecteur de carte...

trés bon pour filmer embarqué... grand angle génial... on voit tout...
pas bon pour filmer depuis un autre bateau... pas de zoom, pas d'écran de visualisation et grand angle pas adapté...

Sans télécommande, on doit retravailler les images pour sélectionner les bonnes et couper l'inutile... Chargement un peu long...avantage, tu ne rates aucune étape de la nav puisque tu as toute la nav en image sans interruption... Pour avoir essayé avec télécommande, j'ai constaté que c'était compliqué de sortir la télécommande, mettre en marche, puis éteindre, puis rallumer, surtout quand tu navigues dans du bon vent... soit tu rates les bons moments... soit tu finis par filmer tout puis tu découpes ensuite, comme une GoPro basique... Pour moi la basique suffit amplement pour l'usage embarqué... tu allumes, et tu ne t'en occupes plus pendant 3h....

à l'expérience, 3 emplacements sont bons pour avoir de bons angles de vue... support 1m sur barre safran... support 1m en bout de bôme (excellent pour voir tout le bateau et l'équipage au complet sous plusieurs angles) ... caméra sur le front de l'équipier directement.... les images en haut du mât sont bien pour faire un montage avec quelques vu originales... mais pas un film complet. Sous cet angle ç'est lassant... la gopro sur l'étambrai c'est bien pour un débriefing technique navigation aprés une sortie... moins bien pour un film souvenir...

Gopro avec écran et télécommande, ça passe tout de suite à 400euros.... et à mon avis, c'est pas utile pour notre pratique....

voili voilà

voir ici : https://www.amazon.fr/GoPro-HERO-Cam%C3 ... B00O468GKM" onclick="window.open(this.href);return false;
avec d'autres modéles moins cher et plus cher aussi) en fin de page... mais je ne connais pas en qualité...

perso, gopro, c'est comme le cinquo... "GoPro un jours, GoPro toujours"... :lol:

Cam Décathlon G Eye :
Pour celle de fred voir ici :
https://www.decathlon.fr/camera-sport-g ... 53452.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.decathlon.fr/camera-sport-g ... 53452.html" onclick="window.open(this.href);return false;

prix plus petit... fonctionnalités plus variées... (systéme télécommande à partir d'un smarphone) ... qualité d'image un peu moins bonne que Go Pro... mais bonne quand même...

NB, c'est la 500... la 300 ne se fait plus et ils n'ont pas de stock de piéce... il y a aussi la 900
Pour être étanche, il faut l'insérer dans un boitier étanche qui, comme le signale Fred, à tendance à condenser...
Pas de boitier sur Go pro hero basique... pas de condensation...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par PJ47 » 09 janv. 2018, 18:55

Et le D-ONe alors.... c'est pas un 5o5 :lkj

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par Baaat » 09 janv. 2018, 19:02

Pour ajouter de l'eau au moulin (ou plutôt en enlever !), je déconseille les petites chinoiseries pas cher. Autant la qualité est acceptable, autant l'autonomie est très décevante (une heure environ). Il faut que je refasse un test avec une qualité d'image moindre pour voir... A la limite, en seconde camera, pour varier les plans !


Sinon, une autre chose à étudier, c'est la camera 360° qui se démocratise... pour filmer la flotte depuis l'intérieur c'est pas mal !
mais j'ai aucune référence à conseiller...

Par contre, si une camera classique te permet effectivement de visionner les images directement sans montage (ça fonctionne comme une clé USB), la camera 360, j'imagine qu'il faudra passer par un logiciel de traitement et de visualisation adapté.


En revanche ça se partage aussi sur youtube.
exemple dans la savane:

Dernière modification par Baaat le 09 janv. 2018, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par gaston » 09 janv. 2018, 19:06

Super le D One... mais pour la solo...
Pour le double, 4000parfois... 49er de temps en temps, 470 pour pas laisser greg tout seul... :mrgreen:
Mais cinquo... toujours... et plus que jamais.... faut juste trouver les équipiers...ça c'est pas gagné... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par Oliv44 » 09 janv. 2018, 19:34

Merci les gars pour le sujet et les réponses apportées. Mais je vois la gopro basique à 299 euros et elle est nue la bougresse ce qui ne donne pas de plus-value bien au contraire :mrgreen: d'ailleurs que faut-il ajouter ? Carte mémoire ? La simple perche et le fixe tête si j'en crois Gaston ? Bref quel budget au total en attendant les promos ? :(

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par Baaat » 09 janv. 2018, 21:55

Apres test d'autonomie, ma réponse comparative :

modele: nom indéfinissable, c'est du générique mais voila ou la trouver: ici

prix: faut surveiller les promos, ça fluctue du simple au quadruple: Je l'ai payée 18 euros pour un prix annoncé à 46 euros. Aujourd'hui elle est à 26 au lieu de 65 euros...

definition: 720p, 1080p. 2K et 4K sur le papier mais c'est du pipeau.

autonomie: pile poile 1h

à refaire: je la garde et je l'utilise mais si je devais l'acheter aujourd'hui, ce serai en complément, pour varier les angles de vue

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par PJ47 » 10 janv. 2018, 09:06

Pour ceux qui sont sur FB la vidéo 360° d'une samsung gear 360 montée sur le balcon d'un micro pendant un départ :o :

https://www.facebook.com/julien.batier/ ... ater&ifg=1

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Filmer ses nav en dériveurs, quelle camera ?

Message par olivier81 » 10 janv. 2018, 09:23

PJ47 a écrit :Pour ceux qui sont sur FB la vidéo 360° d'une samsung gear 360 montée sur le balcon d'un micro pendant un départ :o :

https://www.facebook.com/julien.batier/ ... ater&ifg=1
marche pas;indisponible :cry: :cry:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/