matelotage

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

matelotage

Message par goose » 09 janv. 2018, 21:44

C'est l'hiver, faut bien s'occuper un peu.
On a tous des drisses ou des écoutes à changer et on se retrouve avec des cordages.
Je mets le lien vers un site de matelotage, le gars travaille à la corderie royale de Rochefort. Nous avions visité la corderie avec Fanch avant de convoyer mon bateau. L'hermione était dans son bassin.
De jolies pièces exposées et en réalisation.
C'est suivant, moi ça me vide la tête, pour d'autres c'est un cauchemar.

http://www.nico-matelotage.com/

Mes filles ont beaucoup aimé et c'est un cadeau fait maison qui fait son effet :
carrick.JPG
carrick.JPG (76.28 Kio) Consulté 6410 fois
Il y aussi des tutos sur les bonnets turcs pour gainer les sticks de barre trop glissant.

PS : pour les modos, j'ai hésité un post pour "l'atelier" ou pas ???
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matelotage

Message par olivier81 » 09 janv. 2018, 22:02

ben c'est bien là;dans l'atelier ça se perdrait vite ;) ;)
pas mal tout ça,juste la pomme de touline est plus sympa qu'une boule en plaaastique :lol :lol
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: matelotage

Message par goose » 09 janv. 2018, 22:23

Sa méthode pour la pomme de touline est top et réalisable à bord (en 3 brins).
Pour balancer un cordage au plus loin, l'utilité première de la pomme de touline, ça peut être utile.

Discussion "sémantique", en 3 brins / tours c'est un poing de singe et au delà une pomme de touline.
Poing de singe :
poing de singe.jpg
poing de singe.jpg (5.99 Kio) Consulté 6391 fois
Pomme de Touline :
pomme de touline.JPG
pomme de touline.JPG (39.82 Kio) Consulté 6391 fois
Pomme multiple :
pomme multiple.jpg
pomme multiple.jpg (39.96 Kio) Consulté 6391 fois
L'aspirine n'est pas fournie !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: matelotage

Message par oliv 49 » 10 janv. 2018, 20:38

En parlant matelotage, je recherche le nom du nœud d’arrêt style "woolmark" que fait Coucoudou sur son 505 ,merci.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: matelotage

Message par Baaat » 10 janv. 2018, 21:25

Le noeud d'écoute !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: matelotage

Message par frednautic » 10 janv. 2018, 22:02

et moi comment rallonger une écoute dynema light en 5 mm avec un autre bout plus fin, pour faire une écoute de spi de 505 avec la base de mon écoute de spi de 4.7 ?? ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: matelotage

Message par Baaat » 10 janv. 2018, 22:29

Si tout est en dynalight, ça doit pas être très compliqué si tu ne descend pas trop en diamètre.

Je pense que si tu regardes comment on fait un anneau dyneema (loop en anglais), avec un petit point de couture pour bloquer hors tension, ça doit marcher.



Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: matelotage

Message par goose » 11 janv. 2018, 00:11

oliv 49 a écrit :En parlant matelotage, je recherche le nom du nœud d’arrêt style "woolmark" que fait Coucoudou sur son 505 ,merci.
Il faudrait que Coucoudou confirme mais il me semble que c'est un noeud de chaise dont la boucle est souquée.

Pour Fred :
Tu fait entrer le petit diamètre dans le grand (10 à 15 cm) puis couture au fil à surlier, au moins 5/6 points.
Ensuite surliure sur la jointure toujours au fil à surlier.
La surliure au fil à surlier (fil suiffé) permet un bon passage dans la poulie : tu chauffe au briquet et mets en forme de cône. Tu peux ainsi te passer du noeud comme sur l'image du dessous.
Ici les bouts sont l'un sur l'autre mais c'est la même méthode. Tu serres jusqu'à que la boucle crée soit au milieu de la surliure.
surl.png
surl.png (31.49 Kio) Consulté 6346 fois
NB : j'ai rien inventé, juste copié l'écoute de spi de Coucoudou. Lui utilise du pré-étiré, couture puis il chauffe pour souder la jonction.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: matelotage

Message par gaston » 11 janv. 2018, 02:02

Réponse pour Fred : rallonger une écoute de spi avec un bout tressé... faire une réduction quoi... :mrgreen:

Alors, ton Dyneema Light, c'est du Dyneema gainé (avec âme) ou du Dyneema tressé (sans âme) ?

Trois cas de figures possibles... et il Faut sortir les aiguilles creuses et tricoter un peu....

Pour deux bout de même diamétre avec âme... il faut sortir l'âme de la gaine pour le bout de prolongement (ça fera la partie réduite... manoeuvre non décrite dans la vidéo) , puis une fois fait ça, suivre la manip décrite ci dessous


pour un bout gros diamétre avec âme (bout polyester avec âme et gaine) à prolonger par un bout sans âme (Dyneema tressé)... voir ci dessous


si c'est pour relier deux bout tressés sans âme, technique de l'épissure croisée ou transfilage... mais gaffe : il faut que ce soit deux bouts de diamétre identique... ou trés proche... avec du cinq, tu peux mettre du 4, mais pas du 3 (plus petit ça risque de ne plus bloquer et de glisser)...
voir si dessous


et celle ci dessous, sur parcours fermé, mais intéressante surtout pour la fin qui explique que plus ont tire, plus ça sert, plus c'est solide (un systéme bon si diamétre identique ou trés proche)... avec conseil d'ajout d'une petite couture ou surliure pour bloquer le tout quand même...


Pour les surliures qui aide au maintient en place et au blocage des bouts l'un dans l'autre, voir ici
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: matelotage

Message par coucoudou » 11 janv. 2018, 11:46

Avec du dynema il faut faire comme ci-dessus
mais avec les écoutes classiques c.a.d. avec une âme interne comme du Marlow, il faut rentrer le petit diamètre dans la gaine de la grosse écoute dont on aura raccourci l'äme , ensuite faire des points de couture tout du long et une surliure bien serrée à la jointure pour faciliter le passage dans les poulies
C'est ainsi que j'ai conçu mon bras de spi
88.JPG
88.JPG (131.82 Kio) Consulté 6325 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/