tous concernés...

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 16 mars 2018, 22:57

Phil,
Tape sur ton ami Google '' code de la route 413-8 '' c'est un décret du 3 janv. 2014 et tu vas tout savoir.
Stef

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: tous concernés...

Message par Phil » 16 mars 2018, 23:02

Avec un laser? Tu fais comme moi, tu le mets sur le toit!
Ça fait un peu haut le combi, et j'ai jamais vu de barres de toit sur un toit westfalia.
J'ai un break maintenant, j'ai plus à tenir compte du ptra du coup, je suis en dessous des 3,5t.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: tous concernés...

Message par Fanch-c » 16 mars 2018, 23:36

frednautic a écrit :...

Assurance et immat obligatoire au dessus de 750 kg.

...


l'immatriculation propre donc l'homologation s'est partir de 500kg.. s'est ce qui m'a valu d’être une fois dans ma vie recherché par le gendarme qui en était resté au anciennes limitations.

... de cette ancienne limite il reste l'obligation de freins à partir de 750kg.



Tant que l'on est dans les infos ignorées n'oubliez pas que TOUTES les remorques en france doivent faire figurer une plaque de tare (à vide et à charge) avec en plus dessus les dimension, le type et le fabriquant... cette plaque peut être remplacée par une inscription indélébile à la peinture ou équivalent.

Si vous avez fabriqué votre remorque le type à mentionner est : "original" et le fabriquant est : "ce que vous voulez" ... perso s'est l'entreprise "Ble-ble"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: tous concernés...

Message par francois1907 » 17 mars 2018, 13:00

perso ma remorque est complètement artisanal ! et n'a rien a faire sur la route c'est un chassis de caravane ...
tres lourd mais tres stable !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: tous concernés...

Message par fregate33 » 17 mars 2018, 13:46

A propos, question à ceux qui ont des remorques "artisanales" : avez-vous eu des problèmes avec la maréchaussée, avec vos remorques ?

Fred

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: tous concernés...

Message par Fanch-c » 17 mars 2018, 13:54

En dessous de 499kg tu fait comme tu veut mais tu dois respecter des choses de bon sens comme les feux arrière, les feux de gabarit si elle est large, ne rien perdre en route, la plaque de tare, et des éléments de sécurité inattendus comme le "pare cycliste si l'essieu dépasse de la caisse ou encore ne pas avoir d'angle saillants sur lequel un piéton (qui n'a rien à faire là) pourrai se blesser pendant les manœuvres (testé par.... ) 8-)

J'ai à peu près 14 remorques de tous genres dont une "pliante" en valise...une seule est en immatriculation/assurance propre (PTAC 1250kg) les autres sont sous les 500kg ....enfin presque car le Mistral dépasse un peu (de 50kg).
Plusieurs fois contrôlé sur la route, jamais de souci sauf une fois où javais oublié de bancher l'engin !... pas de pv, juste une "remarque" :-)


... et un contrôle par des motard qui me fait encore rigoler, j'avais mon "monstre" en remorque, celle qui est immatriculée, 7m de long 2,40 de large... et le motard sur le rond point qui me fait signe de m’arrêter... pas de souci mais je lui fait remarquer qu'il n'y aura pas assez de place et que je vais boucher une entrée... on rectifie la position, il contrôle, tout baigne et il me dit de repartir... hé non, je lui fait remarquer qu'il doit commercer par bouger sa moto sans quoi l'essieu de mon engin ne passera pas ! :lkj à croire que son collège lui a fait le coup exprès. :roll:
........................................................ tout baigne !

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: tous concernés...

Message par fregate33 » 17 mars 2018, 15:50

Décidément, tout est à l'avenant : petit bateau petits soucis, petite remorque pas emmerdé :mrgreen:

Merci

Fred

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 18 mars 2018, 09:54

Fanch,
Nos voisins Belges sont soumis à un contrôle technique obligatoire sur toutes remorques de > 750 kgs et sur les attelages, idem au Luxembourg et en Suisse.
Imagine que cela donne des idées à notre administration !
De nombreuses remorques seraient obligées de ''céder leurs corps à la casse''
Pour la rénovation de ma remorque de corsaire de 1978 ( PTAC 850 kgs ) la facture a été salée.
( 3 pneus renforcés, câbles de frein, kit mâchoires et électricité ) et pourtant elle ne doit pas avoir plus de 5 à 6000 kms .
Vu dans un club de la région parisienne, sur la vingtaine d'habitables transportables, pas une remorque ne passe. Le premier poste, c'est le remplacement des pneus craquelés hors d'age ( de + de 5 ans ) et qui ont un beau plat à cause de l'immobilité.
Une fois, j'ai éclaté un pneu de remorque sur l'autoroute. Grosse peur.
Stef

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: tous concernés...

Message par Fanch-c » 18 mars 2018, 11:28

Je sait... le CT remorque ne m'en parle pas ! :shock: ... mais on attend aussi le CT moto... le CT conducteur ... le CT maison..etc..

Mais vu le souk des dernières mesures routières je doute que ce soit au menu pour le moment.


Note que un souci de remorque de moins de 500kg qui se retourne entraîne peu de problème sur la voiture qui la tracte... au delà de 500kg s'est plus la même confiture !.. j'ai vu un land rover se retourner à cause d'un van à chevaux ...
........................................................ tout baigne !

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 20 mars 2018, 11:33

Bonjour,
Fanch nous dit le 17 mars '' en dessous de 499 kg tu fait comme tu veux ''
Et bien non...
code de la route: remorque
1 er cas: à partir de 750 kgs = freins. vous le savez, c'est clair pour tous le monde
mais le 2 eme cas qui dit:
poids total en charge de la remorque supérieure à 50% du poids à vide du véhicule tracteur = freins
exemple: mon second véhicule une 205 peugeot poids à vide 765 kgs
il me faut des freins sur une remorque à partir de 380 kgs pour être en règle avec le code de la route
En cas d'accident ma responsabilité est engagée quelque soit le responsable le l'accident.
Et si il y a accident corporel. c'est tribunal ! Mon assureur me couvre ? pas sur.
ça freine ça !!!
( Je ne veux surtout pas passer pour '' Mr Jessaitout'' mais il y a une telle méconnaissance du sujet sur nos parking de dériveurs et les forums, c'est juste pour attirer votre attention sur les risques )

Stef

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/