tous concernés...

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 16 mars 2018, 12:50

Bonjour à tous,
Beaucoup de gens ne connaissent pas le code de route.
pour beaucoup d'entre nous, nous sommes déjà limité à 80 km/h sur route avec notre dériveur derrière notre véhicule.
2 cas: PTRA inférieur ou supérieur à 3 t 5 (voir votre carte grise, c'est inscrit en F3)
- PTRA inférieur à 3 t 5 pas de soucis même vitesse, avec ou sans remorque
- PTRA supérieur à 3 t 5, ça se corse !!!
vitesse sur autoroute c'est 90 au lieu de 130
sur 2 fois 2 voies c'est 80 ou 90 (si il y a un terre plein central)
sur route c'est 80 au lieu de 90
en ville c'est toujours 50
+ disques sur la remorque de 80 et 90
sur une 3 voies, on roule sur la voie de droite, on double sur la seconde et on se rabat, la troisième c'est interdit

Donc avec ''Tétanos'', c'est ma 205 Peugeot rouillée c'est 130, 110, 90 et 50 kms avec ou sans remorque
et avec mon fourgon Fiat Sudo c'est 90, 80 et 50 kms
proprio de 4x4, grosse berline et fourgon, regardez sur votre carte grise en F3

un de mes potes est rentré de La Rochelle sur Paris avec une grosse berline (PTRA 3 t 7) et son 5o5 à 135 km/h et régulateur. Si il avait croisé une chemise bleue avec ses jumelles ,45 km/h au dessus de la vitesse autorisée, ça fait très très mal.... pour l'instant les radars automatiques ne savent pas lire une carte grise.
Stef

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: tous concernés...

Message par frednautic » 16 mars 2018, 15:37

j'ai appelé il y a quelques temps l'hôtel de police pour leur demander si j'avais besoin d'un permis E pour tracter mon hors bord...
Aucun agent présent n'a pu répondre à ma question ...

Alors pour se faire contrôler, arrêter et verbaliser faire tomber sur le seul condé qui connaisse lui même la règle ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: tous concernés...

Message par Fanch-c » 16 mars 2018, 15:44

il y a un paquet d'années (hé oui ça se mesure aussi au Kg) j'ai téléphonné à la gendarmerie pour savoir à partir de quel poids de remorque il fallait tel ou tel assurance - carte grise - permis...


Quelques temps après visite des gendarmes à la maison, ils me cherchaient..... ils m'avaient donné des mauvaises informations ! :roll: .. et depuis les calcul pour remorque ont empiré ...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: tous concernés...

Message par frednautic » 16 mars 2018, 16:16

ce que j'ai retenu :

Poids véhicule tracteur doit etre superieur au ptac de la remorque
ET le tout inferieur à 3.5t
ET PTAR du véhicule tracteur respecté avec la remorque en question = pas de permis supplémentaire

Assurance et immat obligatoire au dessus de 750 kg.

Voila ce que j'ai cru comprendre
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

fregate33
Barreur sans compas
Messages : 118
Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
Localisation : Arès Gironde

Re: tous concernés...

Message par fregate33 » 16 mars 2018, 16:54

Stef a écrit : pour l'instant les radars automatiques ne savent pas lire une carte grise.
Stef
Ni appliquerer les limitations du temps de pluie. 110 pour 130; 100 pour 110 etc. C'est toujours ça de pris :mrgreen:

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 16 mars 2018, 17:50

Bonjour,
Vous mélangez tout. l'ancien permis E et le nouveau permis c'est une chose.

Ce qui nous préoccupe c'est la vitesse autorisée avec une simple remorque de dériveur aujourd'hui.

c'est simple:
Tout véhicule dont le PTRA (poids total roulant autorisée) supérieur à 3t5 est limité en vitesse (ce qui compte c'est la carte uniquement , case F3) même avec un dériveur de 100 kg en remorque.

En clair si je remorque un simple Moth ou même un Optimist avec un véhicule de plus 3t5 de PTRA
Je suis limité en vitesse à 90 et 80 km/h et même avec la remorque à vide. c'est la loi ....
Cette loi est applicable est à de nombreux véhicules tracteurs genre gros break, 4x4, fourgons ou grosse berlines

Avec une citadine (moins de 3t5 de ptra) pas de soucis avec nos dériveurs, nous pouvons rouler à la même vitesse qu'en solo.

Si vous voulez vérifier, questionnez un fabriquant de remorques (Mecanorem, Satelite ) ou simplement une auto-école.

Cela peut vous paraître curieux qu'avec un Porsche Cayenne et un dériveur = limitation de vitesse et qu'avec une malheureuse Clio et le même dériveur = vitesse normale autorisée.
Stef

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: tous concernés...

Message par ouducou » 16 mars 2018, 18:16

Stef a écrit : ...
Cela peut vous paraître curieux qu'avec un Porsche Cayenne et un dériveur = limitation de vitesse et qu'avec une malheureuse Clio et le même dériveur = vitesse normale autorisée.
Stef
un Porsche Cayenne fait dans les 3000 kg, ça laisse encore 500 kg à mettre derrière...
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 16 mars 2018, 19:05

Ouducou,

J'ai pris cet exemple extrême exprès.
Désolé, mais tu ne connais pas la législation, ni lire une carte grise
Porsche Cayenne II, 416 cv
poids à vide 2425 kg
PTAC (poids total en charge) 3050 kg
PTRA (poids total roulant autorisé) 6550 kg c'est toujours la case F3 sur le carton
(Ne pas confondre ptac et ptra)

Donc ce véhicule de + de 3t5 de ptra est bien limité en vitesse avec une remorque et un petit Optimist à 90 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur route. Oublié de mettre les disques de limitation de vitesse, c'est une seconde infraction.

De nombreux de véhicules de Mr Toulemonde qui sont à 3t6 ou 3t7 de ptra ont les mêmes obligations.
Il faut le savoir. Perso je préfère dépenser mon fric chez Harken ou Ronstan plutôt qu'en prunes
Si tu ne veux pas me croire, demande à l' un de nos constructeurs de remorques. La législation, ils connaissent.

Stef

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: tous concernés...

Message par Phil » 16 mars 2018, 21:17

Quand j'avais un scudo, j'étais pas au courant qu'il me fallait rouler à 90 avec la remorque...

Stef
Équipier curieux
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2017, 16:49
Localisation : Charente-Maritime

Re: tous concernés...

Message par Stef » 16 mars 2018, 22:04

Phil,
Tu n'était pas au courant, comme la majorité des gens.

Actuellement je louche sur un véhicule raisonnable pour régater disons régionalement
un simple Wolskwagen T5 westfalia, attention d'occas et avec le petit moteur de 2 litres 114 cv (pas le 174 cv)
J'imagine bien pouvoir faire par exemple la coupe de l'armistice à Maubuisson en novembre prochain.
Royal, le chauffage, un frigo et l'eau chaude. et pour faire simple un Laser en remorque. (marre de faire la chasse aux équipiers) et avec ce véhicule et le Laser, je tombe dans la limitation de vitesse sur route. Son poids à vide 1725 kgs, son poids total autorisé en charge 2800 kgs, son poids total roulant autorisé 5000 kgs c'est là le blèm le PTRA> à + 3 t 5 = donc limitation de vitesse.
Je viens de regarder l'article du code de la route. Pour un excès de vitesse de 30 km/h retenu (130 au lieu de 90) c'est amende classe 4, 135 € + 4 points (+ le stage à ma charge pour en récupérer) ils peuvent aussi me piquer mon permis pour 3 ans maxi. Je n'ai pas envie de jouer avec mon permis, il est complet le B, le super lourd, semi remorque, autocar avec ou sans remorque.
Stef

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/