mLCD et As

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
maxagaz
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mLCD et As

Message par maxagaz » 28 juin 2018, 23:21

Yo,

Que signifient les initiales "mLCD" (masse du navire en condition de charge) et "As" (surface voilure projetée) ? On les retrouve notamment en page 7 du dernier code Rousseau option côtière.

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Misurarca
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Re: mLCD et As

Message par Misurarca » 29 juin 2018, 13:09

Incroyable !
Jamais entendu parler de ces termes...

Ils ont pété un cable ou fumé la moquette de leurs bureaux ?
:mrgreen: :gfgf
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

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Philippe Blanchard
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Re: mLCD et As

Message par Philippe Blanchard » 29 juin 2018, 14:00

Et que signifie maxagaz ? C'est pour avancer masqué ? Sans passer par la case présentation ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

maxagaz
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Re: mLCD et As

Message par maxagaz » 29 juin 2018, 14:50

IMG_2639 2.JPG
IMG_2639 2.JPG (193.9 Kio) Consulté 4228 fois

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Re: mLCD et As

Message par olivier81 » 29 juin 2018, 17:11

houlà,en fait c'est pour calculer la puissance d'un moteur par rapport à la surface de voile (hors spi) afin de déterminer s'il faut un permis moteur pour manœuvrer le bateau au moteur par exemple dans un port où en navigation sans voiles ;) ;)
je te conseille d'aller voir un chantier naval qui saura t'expliquer tout ça ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: mLCD et As

Message par Fanch-c » 29 juin 2018, 17:45

maxagaz a écrit :
IMG_2639 2.JPG

:?: il y a un souci dans le calcul : ou entre en compte la puissance du moteur ?

.... du coup elle parait bien foireuse cette façon d'approcher le calcul du ratio de puissance voile / moteur pour savoir si on est plus l'un que l'autre !!!
Dernière modification par Fanch-c le 29 juin 2018, 18:31, modifié 1 fois.
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Re: mLCD et As

Message par Nicolas » 29 juin 2018, 18:15

Olivier, tu as beson de vacances ! C'est pas pour calculer la puissance d'un moteur. D'ailleurs on s'en moque de la puissance. C'est uniquement un rapport entre le poids du bateau et la surface de voile au près.
Tu peux bien avoir 300cv dans la cale, t'as pas besoin de permis moteur du moment que ta surface de voile est superieure au produit de la formule.

Le seul truc pénible, c'est calculer l'exposant 2/3 ; faut une calculatrice scientifique.

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Re: mLCD et As

Message par olivier81 » 29 juin 2018, 18:52

Nicolas a écrit :Olivier, tu as beson de vacances ! C'est pas pour calculer la puissance d'un moteur. D'ailleurs on s'en moque de la puissance. C'est uniquement un rapport entre le poids du bateau et la surface de voile au près.
Tu peux bien avoir 300cv dans la cale, t'as pas besoin de permis moteur du moment que ta surface de voile est superieure au produit de la formule.

Le seul truc pénible, c'est calculer l'exposant 2/3 ; faut une calculatrice scientifique.
relis bien le papelard de notre amis(ça serait mieux avec la page complète),ça y ressemble fortement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: mLCD et As

Message par goose » 30 juin 2018, 01:43

+1 avec Nicolas,
il s'agit bien de la formule qui défini si le bateau est considéré comme un voilier, donc pas besoin de permis, ou non.
Rapport entre la masse et la surface de toile.

Quel type de bateau pourrait être à la limite voilier ou pas ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
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Re: mLCD et As

Message par Fanch-c » 30 juin 2018, 08:10

Dans le genre "voilier" qui permet de faire du ski nautique derrière le plus célèbre s'est le Mc Gregor.... Il me semblais bien que sa conception tenais compte de la puissance du moteur dans le calcul pour savoir si s'est un voilier ou pas.


https://bateau.ouest-atlantis.com/macgregor-26x.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Seule contrainte si on veut naviguer avec cette bouse sans passer le permis : conserver le mat


A la voile ça avance pas et ça se comporte bizarrement, au moteur ça consomme comme pas permis... une bouse mais une bouse solide !
........................................................ tout baigne !

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